VELO CLUB CALADOIS
DN2
Vign_gbyh
Vign_loup_du_vcc
VICTOIRES 2014

Romain Guillot : 3
Pierre Terrasson : 2
Vincent Canard : 1
Clément Carisey : 1
Lucas Laubal : 1
Jérémie Duperron : 1

Présentation VCC 2014

 Cette vidéo qui revient sur les moments forts de la saison 2013.

TENUE 2014
Vign_VC_CALADOIS_2014_BAT_228-Aquar_maillot_manches_courtes-01

Retrouvez le VCC sur les réseaux sociaux

Vign_images_1_
Vign_images_1_2_
Vign_images_1_3_
Vign_newsletter
Vign_GROUPE_DELORME
Vign_plattard_negoce
Vign_serra
Vign_5
Vign_BEMO_CONCEPT
Vign_IS_signature_quadri_ss_fond
Vign_logo_utiade_1_
Vign_hotel-ambiance-patio
Vign_11
Vign_eurocapi

 

Vign_51
Vign_PASQUIER_FAVRE-logo-Q
Vign_mobalpa
Vign_Vign_logo_speed-groupe
Vign_CHARRIN
Vign_colorey
Vign_calzati

SITES FAVORIS

Vign_images
Vign_loisirs_beaujolais
Vign_logo_voiture_1_
Vign_velostory_1_
RESULTATS DU WEEK-END
Vign_10567379_10202627698389325_608454180_n

Samedi, Alexis Romeder participait au Grand Prix d'Ancelle où il termina à la 14ème place.

Ce dimanche, au Grand Prix de Louhans, Clément Carisey prend d'entrée de jeu la bonne échappée et termine ainsi à une belle 5ème place, Benjamin Olivier termine quant à lui à la 14ème place.

Du côté de notre équipe réserve, Jordan Marin réalise un bon week-end en terminant samedi sur la 3ème marche du podium à Frontenaud et ce dimanche, il prend la 7ème place à Bellignat.

Crédit photo : Loisirs Beaujolais

GRAND PRIX DE COURS LA VILLE
Vign_Sans_titre_1

● Mardi 29 Juillet : Grand Prix de Cours la Ville

Coureurs : Vincent Canard - Clément Carisey - Francis Genetier - Sébastien Hoareau - Benjamin Olivier - Alexis Romeder - frédéric Talpin - Pierre Terrasson 
Directeur sportif : Anthony Barle
Assistants sportifs : Michel Farge - Jean François Carlier
Mécanicien : Patrick Arlot

 

Crédit photo : Eric Marie.

GRAND PRIX DU CANTON DE GLEIZE
Vign_GPG_5894
Ce dimanche, lors du Grand prix du canton de Gleizé, la chance n'était pas du coté de nos Caladois puisque à deux reprises alors qu'il était bien placé en tête de course, Frédéric Talpin a été victime de crevaisons. 
Malgré ça, les résultats ont été là puisque Benjamin Olivier réalise une belle course et monte ainsi sur la troisième marche du podium.
Mais ce n'est pas tout ! Francis Genetier, Pierre Terrasson, Alexis Romeder et Romain Guillot terminent respectivement à la 5ème, 7ème, 16ème et 19ème place. Il est important de souligner la très belle performance de Romain Guillot, junior deuxième année. 

Retrouvez le classement sur 'Directvelo'

Retrouvez les photos du Grand Prix de Gleizé 'ici'.

 

Crédit photo : Eric Marie

RESULTATS DU WEEK-END
Vign_10527497_666903320047102_4201899393654433616_n

Sur la première étape du Tour du Côte d'Or, Benjamin Olivier termine à la 18ème place. Le lendemain il se place dans le top10 en terminant à la 7ème place. Ce week-end, c'est un Benjamin en forme que l'on retrouve puisque lors de la quatrième et dernière étape il s'empare de la 6ème place, ce qui lui permet de prendre une belle 11ème place au classement général finale.

 

Retrouvez le classement général sur 'Directvelo'.

 

Ce dimanche au Grand prix de Charvieu-Chavagneux, Sébastien Hoareau se classe 11 ème sur le sprint massif. 

ROMAIN GUILLOT CHAMPION RHONE-ALPES JUNIOR
Vign_10527956_266558293549071_1686360732_n

  

Le Vélo Club Caladois peut être fièr de sa section jeune, puisque Romain Guillot s'offre le titre de Champion Rhône-Alpes dans le catégorie junior ce dimanche à St Rambert d'Albon. 
C'est déjà sa troisième victoire depuis le début de la saison.


Bravo Romain !


Toujours chez les juniors, Joris Ducroux se classe 16ème.
De son côté, Edouard Bonnefoix termine à la 8ème place des championnats Rhône-Alpes cadets.

FREDERIC TALPIN FROLE LA VICTOIRE
Vign_5285_564822200290889_7981917671902109504_n

Dès vendredi soir, le Tour du Pays Roannais commençait par un critérium où nos six Caladois terminaient dans le peloton.
Samedi, c'est la belle performance de Frédéric Talpin qui est à noter, puisqu'il termine à la 5ème place de l'étape et se retrouve ainsi à la 4ème place du Classement général.
C'est avec une envie importante de remporter pour la deuxième année consécutive le Tour du Pays Roannais que Frédéric prend le départ ce dimanche. C'est à la quasi-perfection qu'il réalise la dernière étape puisqu'il se classe 2ème de l'étape mais la déception est grande pour Frédéric qui ne remporte pas le maillot jaune de très peu et s'offre la deuxième place du classement général.
Ce qui est certain c'est que notre "Loup" a retrouvé le meilleur de sa forme, ce qui laisse espérer d'autres beaux résultats pour la fin de saison.


Avant la première étape du TPR, Frédéric Talpin répondait à DirectVelo : 

Frédéric Talpin "attend que le vent tourne"

Vainqueur du Tour du Pays Roannais, d’une étape du Rhône-Alpes Isère Tour et de cinq autres courses en 2013, Frédéric Talpin ne connait pas du tout la même réussite en 2014. La faute à des problèmes de santé qui l’ont embêté toute la première moitié de saison. "
J’ai retrouvé un niveau correct qui me permet de rester à l’avant de la course un moment, mais pas encore de suivre les meilleurs jusqu’au bout. Et encore moins de sortir tout seul dans le final ! Il me manque encore un petit quelque chose", concède-t-il à DirectVelo.com avant de défendre son titre sur le Tour du Pays Roannais.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer un doublé pour le coureur du VC Caladois. "Il est évident que je n’ai pas tablé sur une victoire au Roannais. Je vais juste continuer de travailler, en espérant retrouver mon niveau au plus vite. Moralement, ça va même si ce n’est jamais agréable d’être en dedans. Et puis, s’il ne s’agissait que de moi, ça irait. Mais le problème, c’est que c’est pratiquement toute l’équipe qui connait des galères depuis le début de saison. C’est moins amusant à vivre que des victoires." Coureur expérimenté, du haut de ses 33 printemps, Frédéric Talpin préfère quand même relativiser. "Le groupe reste soudé. Nous avons tous un mental de sportif. On ne se laisse pas abattre pour si peu. On attends simplement avec impatience que le vent finisse par tourner", indique-t-il.

« TOUJOURS PAS A 100% »

Toujours pas à 100% de ses moyens physiques, Frédéric Talpin espère retrouver ses meilleures jambes au plus vite. Mais quand ? "C’est une sacrée bonne question (rires). J’espérais être au top pour le Tour du Beaujolais (mi-juin) mais ça n’a pas été le cas. Alors j’avais repoussé au Tour du Pays Roannais, mais je ne suis toujours pas à 100%. Pour la Côte d’Or ? Je l’espère. Ça fait quand même deux mois que je repousse sans arrêt. Je ne peux qu’être patient." Il sait malgré tout que ses soucis de santé sont loin, et note une vraie évolution au fil des semaines. "C’est juste dur de ne pas pouvoir défendre ses chances sur des courses importantes. Le pire, c’était au Circuit de Saône-et-Loire en avril, à domicile. Partir avec le dossard N°1 en sachant que l’on n’a rien à jouer, c’était un peu dur."

Une chose est sûre, quoi qu’il arrive ce week-end, on ne pourra enlever à Frédéric Talpin son succès final sur les routes du Tour du Pays Roannais l’an passé. Des souvenirs inoubliables. "Je me rappelle de chaque étape. J’avais grignoté du temps tous les jours. J’étais sorti tout seul derrière Mandri la première journée. Le lendemain, on avait fait exploser le peloton dans la deuxième ascension. J’avais fini devant (devancé sur la ligne par Thomas Girard et Rémy Di Grégorio, NDLR). Le dimanche, l’équipe m’avait bien emmené avant de me laisser conclure. Ce sont de très bons souvenirs."

Nicolas Mabyle par DirectVelo.

 

Crédit photo : Philippe Pradier

CLEMENT CARISEY SUR LA DEUXIEME MARCHE DU PODIUM
Vign_10491287_316927451804908_8954563264597941542_n

Ce samedi, les coureurs participaient à Bourg - Louhans - Bourg, Francis Genetier termine à la 7ème place et Vincent Canard à la 19ème place.

Dimanche, la course se disputait aux Avenières. D'entrée de jeu c'est Clément Dornier qui prend l'échappée d'une dizaine de coureurs. Après la mi-course, Clément Carisey parvient à son tour à rejoindre l'échappée pour terminer à une très belle 2ème place. Les Caladois ont réalisé une belle course d'équipe face au club de Charvieux- Chavagneux composé de 25 coureurs.
Une belle performance finale puisque l'on retrouve quatre de nos six Caladois engagés dans le top20, Clément Carisey 2ème, Pierre Terrasson 9ème, Romain Guillot 11ème et Clément Dornier 17ème.
A noter que Pierre Terrasson et Romain Guillot terminent respectivement 1er deuxième catégorie et 1er junior.
Bravo les gars, on espère que cette course sera vous motiver pour la suite !

 

-------------------------------------------------------------------------------

● Toujours du côté des Avenières, Baptiste Guillot termine à la 16ème place de la course chez les cadets.

● Quant à Thomas Monnery (3ème catégorie), il réalise un beau week-end puisque samedi à Mornay il termine sur la deuxième marche du podium et dimanche à Romanèche-Thorins il termine à la 6ème place. A Romanèche-Thorins également, Joris Ducroux termine à la 4ème place et Hervé Laubal à la 9ème.

● Du côté de Missilliac, Antoine Battin termine à la 15ème place.

 

Crédit photo : Dominique Carisey

GRENOUILLADE AVEC LE VCC !
Vign_42

 

 

Ami(e)s licencié(e)s, partenaires, du fan-club, pour rappel, la journée Grenouillade aura lieu le samedi 12 Juillet chez notre partenaire Arthur Traiteur à Saint Lager.
Au programme de cette journée conviviale, matinée vélo avec une sortie de 2h départ à 9h30 (avec un véhicule du club encadrant), puis apéro et repas complet avec grenouilles (Prix 30€).
Merci de confirmer votre inscription avant le 4 Juillet à Pascale Brunet : brunet.pascale@yahoo.fr

TOUR DU NIVERNAIS MORVAN
Vign_10301064_864966550185749_2376398460131419386_n

Depuis jeudi notre front Elite était présent au Tour du Nivernais Morvan. 

Etape 1 (Chrono par équipes) : Nos Caladois pouvaient être satisfait de leur performance puisqu'ils terminent à la 11ème place de ce chrono à seulement 53 secondes de la première équipe.
Etape 2 : Aucun de nos Caladois n'est présent dans l'échappée mais Sébastien Hoareau prend la 9ème place de l'étape. 
Etape 3 : Une étape difficile avec de nombreuses difficultés où Frédéric Talpin et Sébastien Hoareau terminent tout de même à la 13ème et 20ème places.
Etape 4 : Benjamin Olivier prend d'entrée de jeu la bonne échappée, par la suite un contre avec trois de nos Caladois (Vincent Canard, Clément Carisey et Sebastien Hoareau) parvient à rentrer sur l'échappée. Quatre de nos Caladois sont donc présents à l'avant de la course. Vincent Canard termine à une belle 7ème place et Sébastien Hoareau à la 16ème place. Quant à Benjamin Olivier, il prend le maillot noir du combatif pour avoir été toute la course à l'avant. 
Etape 5 : C'est cette fois-ci, Francis Genetier que l'on retrouve dans l'échappée. Sébastien Hoareau et Frédéric Talpin terminent à la 15ème et 17ème places de cette dernière étape.
A la suite de ces cinq étapes, Sébastien Hoareau se classe à une belle 13ème place du classement général et le Vélo Club Caladois termine à la 3ème place par équipes. Bravo les "Loups" !

---------------------------------------------------------------------------------- 

Ce Dimanche, à Riorges, Romain Guillot et Jérémie Duperron se trouvent dans l'échappée et terminent respectivement à la 2ème et 10ème places.

Samedi, Jordan Marin se classe 14ème au Prix de Toulon-sur-Arroux et dimanche il termine à la 13ème place de la course d'attente du Tour du Nivernais Morvan à Luzy.

Edouard Bonnefoix termine à la 18ème place du chrono à Crêches sur Saône et à la 17ème place de la course en ligne.

Une triste nouvelle vient clôturer ce week-end, c'est la chute de Lucas Laubal au Tour du pays de Seyssel. La fin de sa saison semble bien compromise puisque Lucas s'est fracturé le scaphoïde. Le Vélo Club Caladois te souhaite un bon rétablissement et sait que tu reviendras plus fort sur le devant de la scène.

 

Crédit photo : Patrick Berjot

UN GRAND MERCI !
Vign_10415583_311940978970222_4629929278224519935_n

Un grand merci aux membres du fan-club venus nombreux tout au long du week-end encourager et soutenir les Loups du Vélo Club Caladois. Les coureurs ainsi que les membres du staff apprécient cette marée de polos rouges le long des routes.

Crédit photo : Dominique Carisey  

HERVE LAUBAL, VICE-CHAMPION DE FRANCE MASTER
Vign_10406556_813603378657293_5789016592758254987_n

Un grand bravo à Hervé Laubal qui termine à la seconde place de la course en ligne du championnat de France Master dans la catégorie 45-50 ans. 

ET UN, ET DEUX, ET TROIS MAILLOTS !
Vign_NOUVEAU

Un week-end qui met du baume au coeur !

Samedi et dimanche, les Loups du Vélo Club Caladois participaient au Tour du Beaujolais. Un week-end satisfaisant puisque à la suite des trois étapes, Vincent Canard repart avec trois maillots sur les épaules, celui du meilleur sprinteur, celui du meilleur grimpeur et celui du combiné.

Les étapes :
14/06 - Etape 1 : Villefranche-sur-Saône - Tarare : Sûrement l'étape la plus difficile de ce Tour du Beaujolais. Une première étape mitigée puisque aucun de nos Caladois parvient à se placer dans le top20 mais Vincent Canard se voit remettre le maillot vert du meilleur sprinteur. 

15/06 - Etape 2 : Saint-Georges-de-Reneins - Saint-Georges-de-Reneins : La matinée fut belle, puisque Clément Carisey acteur de l'échappée qui ira au bout, termine à la 3ème place de l'étape. Une autre bonne nouvelle, c'est qu'à la suite de la seconde étape, le maillot vert reste au sein du Vélo Club Caladois mais cette fois-ci sur les épaules de Francis Genetier.
15/06 - Etape 3 : Belleville-sur-Saône - Quincié-en-Beaujolais : Lors de cette dernière étape, après avoir fait toute la course devant, Vincent Canard rafle trois des 6 maillots en jeu. Un bilan positif pour ce Tour du Beaujolais. Bravo à tous les coureurs qui n'ont pas démérité tout au long du week-end.

Retrouvez le classement complet des étapes 1, 2 et 3 sur 'Directvelo'.


● Toujours du côté de notre équipe Elite, Benjamin Olivier et Florent Teghillo participaient samedi et dimanche au Tour du Haut Livradois. Samedi Benjamin se classe à la 7ème place et prend le maillot à pois du meilleur grimpeur, dimanche lors de la deuxième étape, il prend la 12ème place et Florent Teghillo la 17ème.

----------------------------------------------------------------

Que de résultats, que de résultats ...

● Romain Guillot s'offre ce dimanche sa deuxième victoire de la saison en remportant le grand prix de Montrevel. A noter que samedi il s'était classé 4ème à Corbiers dont 1er junior. 
● La deuxième victoire du week-end se trouve du côté de Jéremie Duperron, qui remporte ce dimanche la course en ligne à Voiron, il se classe également 9ème du chrono et prend ainsi la 4ème place du classement général.
● Un autre très bon résultat, c'est la deuxième place d'Hervé Laubal au championnat de France de contre-la-montre individuel Master dans la catégorie 45-50 ans ainsi que sa 7ème place lors de la course en ligne.
● Toujours dans les bonnes nouvelles, Jordan Marin monte sur le podium au prix de la Saint Cyr à Dornes en s'offrant une belle 3ème place.
● Pour terminer cette longue page de résultats , Edouard Bonnefoix marque son retour après une fracture du coude en se classant 14ème à Saint Martin en Haut.


Crédit photo : Loisir en Beaujolais.
PRESSE
Vign_28

 

Retrouvez dès aujourd'hui dans 'Le Patriote Beaujolais', une page exclusive sur le Tour du Beaujolais, sur le Vélo Club Caladois ainsi qu'un portrait de notre président Serge Barle.

RESULTATS DU WEEK-END
Vign_10420375_864966803519057_203569771602308135_n

Le week-end avait bien commencé pour nos Caladois puisque Clément Carisey s'offre la victoire du Challenge Pinsello sur la piste d'Eybens. 
Dimanche, au championnat Rhône-Alpes à Montmeyran, la réussite n'a pas été la même et les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances malgré la 15ème place de Benjamin Olivier. Une bien dure journée pour nos Caladois. 
Lundi, trois de nos "Loups" participaient au Grand prix de Foissiat où tous trois étaient présents dans l'échappée d'une vingtaine de coureurs. Le résultat est plutôt satisfaisant puisqu'on les retrouve tous les trois dans le top 20, Benjamin Olivier à la 6ème place, Clément Carisey à la 8ème place et Florent Teghillo à la 14ème place. 

N'oubliez pas que ce week-end, se déroule un des rendez-vous les importants de notre calendrier, 'Le  tour du Beaujolais'. Venez donc nombreux soutenir et encourager les loups.

--------------------------------------------------------------------------------

Lucas Laubal est en forme en ce moment, puisque samedi il monte une fois de plus sur le podium en terminant à la 3ème place à Lescheroux.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jéremie Duperron de monter sur le podium en prenant la 3ème place à Dompierre.

 

Crédit photo : Patrick Berjot

SOIREE PARTENAIRES 2014
Vign_10303298_863568583658879_8327968422033430582_n
 
Retrouvez l'intégralité des photos de la soirée des partenaires 2014 au Casino Le Lyon Vert Partouche sur la page "Les News - Photos-Vidéos". Merci à tous les partenaires du Vélo Club Caladois.

 

Crédits photos : Patrick Berjot.
CHAMPIONNAT RHONE ALPES
Vign_10383517_646268155443952_5746040778360368258_n

● Dimanche 8 Juin :

Championnat Rhône-Alpes à Montmeyran :

- Coureurs : Pierre Almeida - Vincent Canard - Clément Carisey - Clément Dornier - Francis Genetier - Sébastien Hoareau - Anthony Laubal - Jordan Marin - Benjamin Olivier - Frédéric Talpin - Florent Teghillo - Pierre Terrasson.
- Directeur sportifs : Anthony Barle - Jason Yon Snoeck
- Assistant sportifs : Jean François Carlier - Michel Farge
- Mécaniciens : Philippe Beal - Patrick Berjot

LA RELÈVE EST ASSURÉE !
Vign_10417679_10203847495806544_7370344162454399687_n
De vendredi à dimanche nos jeunes louveteaux étaient présents sur le tour du Bourbonnais Charolais. 
C'est avec de bons résultats qu'ils reviennent en Calade. 
Lors de la 1ère étape,  Pierre Terrasson s'empare de la 8ème place et Romain Guillot s'empare lui de la 9ème place et également du maillot du meilleur combatif.
Durant la deuxième étape, Romain Guillot nous fait un beau numéro en parcourant plus de 30 kilomètres seul en tête de course pour ensuite prendre une belle 8ème place.
Lors de la dernière étape Pierre Terrasson accède au podium en terminant à la 3ème place de la dernière étape mais également à la 3ème place du classement général. Sur cette dernière étape Romain Guillot termine à la 6ème place et prend la 9ème place du classement général final.
A noter que l'équipe du Vélo Club Caladois termine à la 1ère place du classement général par équipes.
Un grand bravo à toute l'équipe !


-----------------------------------------------------------------------------

 

Le principal front Elite se rendait ce dimanche au Grand Prix de Chaponnay où Vincent Canard et Francis Genetier prennent respectivement la 11ème et 14ème places.

Retrouvez le classement général sur 'Directvelo'.


-----------------------------------------------------------------------------

 

En 3ème catégorie, Thomas Monnery termine à la 5ème place à Sarras en Ardêche. 
De son côté, Joris Ducroux se place 9ème à Culoz..

 

Crédit photo : Mathilde Terrasson

 

CLEMENT CARISEY, VICE-CHAMPION RHONE-ALPES PISTE
Vign_10402669_858685870813817_8800940035929277207_n

Ce jeudi 29 Mai, se déroulaient les championnats Rhône-Alpes de piste au parc de la Tête d'Or à Lyon.
Notre pistard, Clément Carisey, termine vice-champion Rhône-Alpes sur trois épreuves différentes, la course aux points, l'élimination et la poursuite individuelle. 
Sébastien Hoareau se classe également 5ème de la Course aux points et 6ème de l'élimination.
Romain Guillot termine quant à lui, à la 4ème place lors de la course aux points.

Retrouvez l'intégralité des photos du championnat Rhône Alpes de piste sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

 

Ce jeudi également Benjamin Olivier participait en solitaire au Trophée Roger-Walkowiak (Allier) où il termine à la 10ème place du classement général.

 

Vincent Jonrond, était présent à Montbrison où il s'empare de la 9ème place.

 

Crédit photo : Patrick Berjot

FREDERIC TALPIN, LE RETOUR !
Vign_20140525_172426
Si ces derniers mois, notre leader Frédéric Talpin ne semblait pas au mieux, il semble avoir retrouvé la forme puisque aujourd'hui il prend une très belle troisième place lors de la 4ème manche de la coupe de France DN2 à Montamisé. On espère tous que Fred continuera sur cette lancée et nous remmènera de nombreuses autres belles places ces prochaines semaines.
A noter que c'est le plus beau résultat final depuis les trois premières manches, puisque l'on retrouve trois de nos Caladois dans le top 30. Sébastien Hoareau et Benjamin Olivier s'emparent respectivement de la 16ème et 28ème place.
Avec ces trois hommes dans le top30, l'équipe du VCC remporte 84 points lors de cette 4ème manche et reste à la 7ème place du classement général.

Retrouvez le classement général après la 4ème manche de la coupe de France DN2 sur 'Directvelo'.

 
Toujours du côté de notre équipe élite, Clément Dornier participait au Triangle du Doubs où il termina sur le podium à la 2ème place.
 

_____________________________________________

 

L'autre bonne nouvelle du week-end, c'est la victoire ce dimanche de Romain Guillot à Paray le Monial. Après avoir frôlé la victoire plusieurs fois depuis la début de saison, Romain accède enfin à la plus haute marche du podium. 
Ce dimanche également Pierre Terrasson, s'empare de la 2ème place à Vix  et Jordan Marin lui s'empare de la 11ème place. 
Enfin, samedi, Vincent Jonrond termine à la 2ème place du Prix de Vincent dans le Jura.

 

De bons résultats ce week-end pour le Vélo Club Caladois, aussi bien du côté de notre équipe élite que de notre section jeune.

 

Crédit photo : Anthony Barle

 
RHONE ALPES ISERE TOUR
Vign_SM149596

Depuis jeudi, nos Caladois étaient présents sur une des courses les plus importantes du calendrier, le Rhône Alpes Isère tour, aux côtés des professionnels.
Cette année, les résultats ne sont malheureusement pas à la hauteur des deux dernières années.
La première étape avait pourtant bien commencé puisque Vincent Canard était présent dans l'échappée et termine à une honorable 16ème place.
Le lendemain, durant la deuxième étape, Clément Carisey parcoure 90 kilomètres dans l'échappée avant de rendre les armes.
La troisième étape fut très dure pour nos Caladois, et l'on retiendra de cette étape, l'abandon de Clément.
Lors de la dernière étape, qui était une étape locale, Sébastien Hoareau termine sur le podium à la 3ème place après une arrivée au sprint massif. Bravo à lui !
Sébastien est le seul Caladois classé au général (38ème) puisque lors de la 4ème étape, nous avons pu voir l'abandon de Vincent, de Frédéric et de Benjamin ainsi que l'arrivée hors délai de Francis. 
Un grand merci, au fan-club, venu en nombre au Saule d'Oingt pour encourager les coureurs.  

Ce week-end, nous espérons que nos "Loups" seront en forme pour la 4ème manche de la coupe de France qui se déroulera à Montamisé. 


Retrouvez le classement général du RAIT sur 'Directvelo' ainsi que les résumés vidéos des quatre étapes sur la chaîne 'TV8 Mont-Blanc'.

 

------------------------------------------------------------------------

 

Samedi, à Varennes Saint Sauveur, notre deuxième catégorie, Pierre Terrasson termine à la 19ème place. Dimanche, Jérémie Duperron s'empare de la 7ème place à la Motte Saint Jean.


------------------------------------------------------------------------


La mauvaise nouvelle du week-end, c'est le coude cassé d'Edouard Bonnefoix lors d'une arrivée au sprint samedi. Le Vélo Club Caladois te souhaite un bon rétablissement et que l'on te retrouve au plus vite sur le vélo pour nous remmener de nombreux autres résultats.

 

Crédit photo : Eric Marie, Média Aviron.
CLEMENT CARISEY :"PRENDRE LES ECHAPPEES"
Vign_33966

 Clément Carisey (VC Caladois) avait terminé l'an dernier à la 7e place de la 3e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). A quelques heures du départ de l'édition 2014, l'Isérois âgé de 22 ans répond aux questions de www.Directvelo.com


DirectVélo : Que penses-tu de ta saison jusqu'à maintenant ?

Clément Carisey : Je suis satisfait de certains points et déçu d'autres. Je progresse chaque année et suis, d'ordinaire, pas en forme en début de saison. Cette année, j'ai pu prendre les grandes échappées de plus de la moitié des courses auxquelles j'ai pris part. Faire la course devant et additionner les efforts, ça fait progresser. Je craque souvent en fin de course, c'est mon principal problème. Du coup, je n'ai pas su aller chercher des résultats lorsqu'ils étaient à ma portée. C'est le seul point qui me tracasse. Mais je l'oublie lorsque je suis devant, je ne regrette pas de faire des efforts superflus. Je me dis que ça paiera un jour. J'arrive à cette période de l'année où il y a de belles courses avec une forme ascendante, même si je passe mes examens pour l'obtention de ma licence STAPS. Ce qui me laisse moins de temps pour rouler que d'habitude.


Avec quelles ambitions vas-tu au Rhône Alpes Isère Tour ?

Cette année, je vais sur la course sans une grande ambition particulière. Je veux dire par là, que je ne vais pas me fixer un résultat. J'y vais pour me faire plaisir. Certaines étapes passent sur mes routes d’entraînement dans la Chartreuse. Ici, ça sera comme sur chaque course... Je vais essayer d'être acteur, prendre les échappées... Ça sera d'ailleurs le mot d'ordre pour toute l'équipe. Nous sommes là avec presque le même effectif que l'année passée. Même si notre début de saison est plutôt discret, nous sommes préparés et avec le couteau entre les dents.

« J'AI PU ME FAIRE PLAISIR L'AN DERNIER »

Que gardes-tu en mémoire de ta première expérience là-bas ? 

L'an passé, j'avais déjà eu la chance de participer pour ma deuxième année en Elite. A dire vrai, je ne comprenais pas l’intérêt de courir sur cette course, sans partir défaitiste pour autant puisque je me bats sur chaque course peu importe le niveau. Mais ici, je pensais souffrir tous les jours et j'y étais venu avec comme seul objectif de le finir. Donc forcément m'échapper sur la 3e étape me satisfaisait déjà... J'ai pu me faire plaisir en tentant ma chance dans le final sans succès. Frédéric (Talpin) avait déjà ramené la victoire la veille, donc notre RAIT était déjà réussi pour toute l’équipe.


Est-ce un rendez-vous, particulier pour toi l'Isérois ?

Oui, c'est un rendez-vous particulier, c'est une belle course, à coté de la maison, avec les pros et c'est aussi important pour le club d'être présent. Cette course arrive à un moment de l'année où j'ai sans doute les meilleurs sensations. Et cette saison, sur fin avril-mai, on retrouve trois manches la Coupe de France DN2 et même Paris-Roubaix Espoirs. Etre devant et/ou chercher des résultats sur ces courses est important.


Nicolas Gachet, par Directvelo.

Crédit photo : Patrick Berjot

VICTOIRE DE LUCAS LAUBAL !
Vign_10296822_847951338553937_8079633862834794429_n

Ce week-end, les juniors disputaient le tour du Pays d'Olliergues comprenant trois étapes.
Lors de la première étape c'est Lucas Laubal qui crée la surprise en s'imposant majestueusement après être sorti seul du groupe de tête, une dizaine de kilomètres avant l'arrivée. Il remporte donc la 1ère étape du tour du Pays d'Olliergues et s'empare par la même occasion du maillot de leader. Lors de cette 1ère étape, son coéquipier Romain Guillot termine lui à la 11ème place.
Lors du contre la montre de dimanche matin, Lucas perd son maillot de leader mais reste tout de même à la 5ème place du classement général à 41''.
Durant la troisième et dernière étape c'est Romain Guillot qui réalise une belle performance en terminant à la 2ème place de l'étape.
Le Vélo Club Caladois peut être fière de ses juniors, puisque nous retrouvons deux d'entre eux dans le top10 du classement général de cette course nationale juniors, Lucas Laubal à la 5ème place et Romain Guillot à la 10ème.

Retrouvez les résultats des trois étapes ainsi que le classement général final sur 'Directvelo'.

 

Du côté de nos jeunes, samedi à Vaulx en Velin, Corentin Muguet s'empare de la 4ème place et Vincent Jonrond de la 8ème place. Le lendemain, à Châtillon Vincent prend la 14ème place.

 

--------------------------------------------------------------------------


Ce dimanche, notre équipe Elite participait au tour du Chablais. Le succès n'a pas été au rendez-vous mais Benjamin Olivier termine tout de même à la 19ème place. 
On espère retrouver nos hommes au meilleur de leur forme à partir de jeudi sur le Rhône Alpes Isere tour.

Retrouvez le classement sur 'Directvelo'.

 

--------------------------------------------------------------------------


Un autre bon résultat ce dimanche, c'est celui de Jordan Marin au prix de Digoin qui s'empare d'une belle deuxième place.

 

Crédit photo : Patrick Berjot
LA REUSSITE DES FILLES
Vign_championnat_du_rhone_edouard_030

Le Vélo Club Caladois, compte deux filles parmi ses licenciés qui ont toutes deux remporté le titre de championne du Rhône à Chaneins dans leur catégorie. 
Amina Diop remporte le titre de championne du Rhône dans la catégorie junior et Charlotte Laubal dans la catégorie minime. 
Plusieurs de nos garçons sont passés près du titre, notamment Edouard Bonnefoix qui termine second au sprint et donc vice-champion du Rhône dans la catégorie cadet, mais aussi Joris Ducroux et Pierre Terrasson qui tous deux se classent vice-champion du Rhône dans la catégorie junior et deuxième catégorie. 
Nous retrouvons également Florian Malotaux, vice-champion du Rhône en 3ème catégorie.
Bravo à nos jeunes qui se donnent du mal pour réussir. 

 

Crédit photo : Nathalie Bonnefoix.

COUPE DE FRANCE DN2 #3
Vign_10264640_839249052757499_1558112378420309543_n

Les Caladois, n'auront pas fait le déplacement pour rien puisqu'ils reviennent de la 3ème manche de la coupe de France DN2 avec 61 points. En plaçant trois hommes dans les trente premiers,  Frédéric Talpin 13ème, Vincent Canard 15ème et Sébastien Hoareau 21ème, l'équipe du VCC termine 5ème du classement général par équipes de la 3ème manche et se retrouve ainsi à la 7ème place du classement général après la 3ème manche. 
On espère que nos coureurs vont continuer sur cette lancée, et que de nombreux autres points vont venir s'accumuler. La prochaine manche de la coupe de France DN2 se déroulera à Montamisé le 25 Mai. 

 

Retrouvez le classement par équipes après la troisième manche sur 'Directvelo' et le classement individuel de la manche 'ici'.

 

..............................................................................

 

Les résultats pleuvent du côté de Varennes-sous-Dun. Dans la catégorie minime, Kilian Favre et Axel Branquet terminent respectivement  à la 10ème et 12ème places. Concernant nos cadets, on retrouve une fois de plus Edouard Bonnefoix qui prend la 4ème place. Pour terminer, chez les juniors et les 2ème catégorie, Joris Ducroux termine à la 3ème place, Anthony Laubal à la 6ème place et Romain Guillot à la 14ème place.

 

Crédit Photo : Patrick Berjot.

UNE DEUXIEME MANCHE ENCOURAGEANTE
Vign_10293784_842178532464551_1993994024866080007_o

Si ce matin, les sourires étaient crispés au départ de la seconde manche de la coupe de France DN2, c'est avec davantage de légèreté que la journée s'est terminée. 
En effet après n'avoir remporté aucun point lors de la première manche qui se déroulait au Tour du Périgord, les Caladois n'avaient aujourd'hui plus le choix, il fallait sur Arbent - Bourg - Arbent placer des hommes dans le top 30.
En terminant à la 14ème et 24ème places, Sébastien Hoareau et Frédéric Talpin ont remporté 33 points si précieux qui permettent au Vélo Club Caladois de remonter à la 9 place du classement général DN2.
Il sera important ce dimanche, de continuer dans cette lancée et remporter de nombreux points sur le tour du Périgord pour se rapprocher du groupe de tête.

Retrouvez le classement de l'étape sur 'Directvelo' et le classement général de la coupe de France DN2 après la seconde manche 'ici'.

..............................................................................

Aujourd'hui, notre junior Romain Guillot frôle de peu la plus belle place en terminant au sprint à la deuxième place au Chambon Feugerolles dans la Loire. On espère que Romain lèvera bientôt les bras !
Chez les cadets, sur une arrivée au sprint massif à Saint Genis Laval, Edouard Bonnefoix et Vincent Jonrond terminent à la 6ème et 12ème places.

 

Crédit photo : Patrick Berjot

FRACTURE DE LA CLAVICULE POUR ALEXIS ROMEDER
Vign_33592

Alexis Romeder (VC Caladois) s'est fracturé la clavicule la semaine dernière à l'entraînement. Il était en train d'en terminer avec une sortie dans les Hautes-Alpes au moment où il a chuté en raison d'une crevaison dans une descente. "J'ai crevé de la roue avant, juste avant un virage. J'ai essayé de contrôler mais c'était impossible. Du coup, je suis tombé la tête la première puis j'ai roulé sur le côté droit ce qui m'a causé la fracture de la clavicule", explique-t-il à www.directvelo.com. Le Réunionnais avait eu la même blessure en août 2012. Mais cette fois-ici, il n'aura pas besoin d'être opéré. Des anneaux vont permettre de remettre sa clavicule en place.

Il ne cache pas plutôt bien vivre la situation. "J'ai mon examen à passer mi-mai et d'un côté, vu comment je suis, je ne peux rien faire d'autre que réviser", déclare-t-il. Mais l'ancien coureur du CR4C Roanne, âgé de 23 ans, aurait bien voulu participer ce jeudi puis dimanche, aux deux manches de la Coupe de France DN2. "C'était un objectif personnel et collectif", glisse-t-il.

Le coureur classé 7e du Grand Prix de Bohas et 10e du Grand Prix de Vougy en profite pour passer du temps dans les Alpes, au sein de sa famille. "J'ai également eu de nombreux messages et des appels d'amis qui m'ont vraiment fait plaisir. J'espère revenir en forme le plus vite possible dans le but de terminer au mieux la saison", conclut Alexis Romeder.

Crédit Photo : Patrick Berjot
 

Nicolas Gachet, par 'Directvelo'

PHOTOS CIRCUIT SAONE ET LOIRE
Vign_CF140552
(Les "loups" accompagnés des membres du fan-club présents lors de la dernière étape du Saône et Loire.)
 
Retrouvez l'intégralité des photos de la troisième étape du Circuit de Saône et Loire sur la page "Les News - Photos-Vidéos".


 
Crédits photos : Eric Marie / Patrick Berjot.
RESULTATS DU WEEK-END
Vign_10174784_839250679424003_8895981889841689362_n

Depuis vendredi nos Caladois disputaient le circuit de Saône et Loire, où l'an passé Frédéric Talpin avait réalisé une incroyable performance en remportant le classement général. Malheureusement cette année le scénario n'a pas été le même. 
Le temps n'a pas été clément puisque les coureurs ont réalisé la plupart des étapes sous la pluie, tout particulièrement la troisième étape où des trombes d'eau se sont abattus sur Uchon. 


1ère étape

Vincent Canard prend la bonne échappée et s'empare de la 13ème place à 22'' du leader.

Retrouvez 'ici', le classement de la 1ère étape.


2ème étape :

Après une échappée sur 60 kilomètres où nous retrouvions Sébastien Hoareau, l'arrivée se joue sur un sprint massif. Vincent se découvre un talent de sprinteur et prend un belle 4ème place, ce qui lui permet de remonter à la 4ème place du classement général toujours à 22", tout est donc encore possible pour que Vincent prenne une belle place au classement général final.

Retrouvez 'ici', le classement de la 2ème étape.


3ème étape :

Durant cette troisième et dernière étape, c'est Clément Carisey que l'on retrouve dans l'échappée qui prend fin une trentaine de kilomètres avant l'arrivée. Vincent arrive 27ème de l'étape, ce qui le fit redescendre à la 18ème place du classement général final. 

Retrouvez sur 'Directvelo' le classement de la 3ème étape ainsi que le classement général final.

 

 …………………………………


En ce qui concerne nos jeunes Caladois, Edouard Bonnefoix continue de s'approcher du podium en terminant au sprint à la 4ème place dans une échappée de 9 coureurs à Ruffey sur Seille (Jura). 
Vincent Jonrond lui, s'empare de la 12ème place à Charvieu. 

 …………………………………

C'est du côté de nos Pass, que l'on trouve la victoire puisque Romain Barle remporte le prix de Saint Bonnet de Mure et Julien Legendre quant à lui termine à la deuxième place. Un beau podium du côté de nos Pass !


Crédit photo : Patrick Berjot 

PHOTOS !
Vign_RACE0175
Retrouvez l'intégralité des photos du grand prix de Vougy sur la page "Les News - Photos-Vidéos".
 
Crédits photos : Eric Marie (Média Aviron)
 
RESULTATS DU WEEK-END
Vign_RACE0463

Après la déception de n'avoir marqué aucun point hier lors du tour du Lot et Garonne, nos Caladois étaient aujourd'hui présents au grand prix de Vougy, pour tenter de faire oublier à tous ce mauvais moment. Alexis Romeder et Florent Teghillo étaient dès le début de course présents dans l'échappée. Alexis parvient à rester en tête de course malgré la difficulté et s'empare d'une honorable 10ème place.

Retrouvez le classement complet de l'épreuve sur 'Directvelo'.

 

Ce dimanche, au prix de la ville de Jayat (2-3-J), Lucas Laubal se classe à la 5ème place et Jordan Marin à la 9ème place. Aujourd'hui au prix de la ville de Chauffailles Jordan Marin et Jérémie Duperron prennent la bonne échappée et réalisent une belle course d'équipe ce qui permet à Jordan de monter sur le podium avec une belle 3ème place.

 

Du côté de nos Louveteaux, Edouard Bonnefoix termine 10ème à Vilette sur Ain. 

 

Crédit Photo : Eric Marie

RESULTATS DU WEEK-END
Vign_1621870_10203045192386186_3294029316933753586_n

Ce samedi la plupart de nos coureurs Elites  disputaient le tour du Charolais. Avec trois de nos hommes (Vincent Canard, Alexis Romeder et Pierre Terrasson) dans l'échappée qui se forma dans les premiers kilomètres, la course était bien lancée. Après une centaine de kilomètres l'échappée explose mais Vincent Canard parvient à rester en tête de course et à venir chercher la 15ème place. Quant à Benjamin Olivier, il prend la 20ème place.
A noter que Pierre Terrasson, jeune coureur en 2ème catégorie se défend bien aux côtés des coureurs élites. 

Retrouvez le classement complet sur 'Directvelo'.

 

Du côté de nos jeunes, ce samedi, Romain Guillot se classe 5ème sur la première étape de la Flêche Ardèchoise. A noter que Romain, est sélectionné pour le Challenge National ce week-end à Aurignac.
Chez nos cadets, Edouard Bonnefoix prend la 5ème place et Vincent Jonrond la 12ème à Chazey sur Ain.

Crédit photo : Marine Grolier

UN PEU DE LECTURE
Vign_20140407_151710

 

 

 

 

Retrouvez dès à présent, à la vente au Club house les livres de David Moncoutié et de Laurent Brochard.

UNE VICTOIRE REVEE !
Vign_RACE6426

Ce dimanche 6 Avril 2014,  restera pour tous un grand moment d'émotion. 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour le VCC;  après avoir l'an passé frôlé la victoire avec une seconde place de  Blaise Sonnery, cette année Vincent Canard s'impose sur ses terres lors du Grand prix Serra  - Delorme.
Après avoir passé une saison 2013 qui n'était pas des plus satisfaites dans une équipe professionnelle, cette victoire est certainement la plus belle que Vincent pouvait espérer. Après un début de saison 2014 difficile, notre Caladois reprend confiance en lui et retrouve le chemin de la victoire.
Si Vincent, remporte le Grand prix Serra - Delorme, c'est également grâce à l'aide de ses coéquipiers. Quatre de nos coureurs (Vincent Canard, Clément Carisey, Benjamin Olivier et Alexis Romeder) étaient présents dans l'échappée qui explosa deux tours avant l'arrivée.

Espérons que cette première victoire dans l'équipe Elite, soit la première d'une longue liste. Le Velo Club Caladois remercie ces fans d'être venus nombreux supporter et soutenir "Les loups". 

 

Retrouvez 'ici' l'intégralité du classement et les photos sur la page 'Photos - vidéos'.

 

"Vincent Canard (VC Caladois)
Vainqueur du Prix Serrra-Delorme à Liergues
« Je ne croyais pas vraiment à la victoire. Ce n'est jamais facile d'aller gagner, et je n'étais jamais arrivé pour la victoire cette saison. Mais ça y est, c'est fait ! 
Je savais qu'il fallait courir placé sur ce parcours. C'est un circuit exigeant où il est difficile de boucher une minute. Quand nous étions une trentaine dans l'échappée, il fallait en être. Je repars dans un premier temps avec Edouard Lauber (CC Etupes). Nous sommes rejoints par Cédric Gaoua (SCO Dijon) et Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Nous avons fait un tour et demi comme ça, à quatre en tête. Puis cinq coureurs sont rentrés sur nous.
Sur la fin, j'attendais que ça se relève pour porter mon attaque. J'ai bien observé. Je ne voulais pas partir avec n'importe qui également. J'ai attaqué sur le sommet de la bosse de Cogny. Edouard Lauber est revenu sur moi. Nous avons bien collaboré, et j'ai réussi à le devancer dans la dernière bosse. »


François-Régis Olivier, par Directvelo."

 

 

Mais ce n'est pas le seul podium du VCC ce dimanche. Romain Guillot termine à la troisième place à Châtillon sur Chalaronne. Déjà deux places dans le top5 depuis le début de saison pour notre "Louveteau", ce qui promet encore de beaux résultats. 

 

 

A la cyclosportive de "La Bisou", Laurent Choplin termine à la 7ème place.


  

Crédit photo : Eric Marie (Média Aviron)

 

ET DE DEUX !
Vign_1017737_823525384329866_1536651415_n

Samedi, nos Caladois se rendaient sur le Grand prix de Saint-Etienne où l'on retrouve deux de nos coureurs dans le top 20, Sébastien Hoareau à la 13 ème et Benjamin Olivier à la 20ème. Frédéric Talpin quant à lui se trouvait dans l'échappée qui se terminera une vingtaine de kilomètres avant l'arrivée. 

Retrouvez l'intégralité du classement sur 'Directvelo'.

 

Ce dimanche a été riche en résultats. Nous retrouvons plusieurs Caladois dans le top 20 de plusieurs courses.

 

A commencer par notre équipe Elite qui se rendait sur La classique Annemasse - Bellegarde. Deux de nos coureurs, Vincent Canard et Clément Dornier, se plaçaient dans la bonne échappée qui durera 140 kilomètres. C'est ensuite Frédéric Talpin et Benjamin Olivier qui vont respectivement venir prendre la 13ème et 19ème place.
On espère que nos 'Loups' seront en forme dimanche prochain lors du Grand Prix Serra-Delorme, et que l'équipe réalisera sa première belle performance de la saison.

Retrouvez l'intégralité du classement sur 'Directvelo'.

 

Du côté du Prix de Vaulx en Velin, Jordan Marin après un sprint massif pour la victoire se classe à la 16ème place. Florian Malotaux remporte lui, le classement par points de la course.
Toujours à Vaulx en Velin, trois de nos cadets se classent dans le top 20. Vincent Jonrond, Corentin Muguet et Yann Berny à la 11ème, 14ème et 17ème place.


En junior, à Neuville sur Ain, Lucal Laubal lui prend une jolie 9ème place.


C'est sur le prix cycliste de Saint-Rémy (Franche-Comté) que l'on retrouve le plus beau des résultats, la victoire ! C'est notre jeune Pierre Terrasson qui pour la deuxième fois de la saison vient s'imposer. Ce jeune Caladois réalise un début de saison remarquable, ses deux premières victoires ne peuvent qu'apporter confiance à Pierre et à l'équipe pour la suite de la saison. On rajoutera que ce fut un beau cadeau pour Pierre, qui fêtait le jour même ses 19 ans. 
A retenir également la très belle 4ème place d'Anthony Laubal.  

Crédit photo : Anne Gounand

REPORTAGE SOIREE PRESENTATION DU VCC

Retrouvez ci-dessus, un reportage vidéo concernant la soirée de présentation des équipes du Velo Club Caladois, réalisé par 'Ma TV en Beaolais".

UN GRAND MERCI !
Vign_1454628_613031105434324_1183067253_n

Un grand merci à la marraine du Velo Club Caladois, Marion Rolland (championne du monde de ski) et son grand-père Antonin Rolland de nous avoir honoré leur présence lors de la soirée de présentation des équipes du VCC.

Crédit photo : Laurent Chaintreuil.

MONONUCLEOSE POUR AUDRIC JANIN
Vign_32544

Deux prises ont confirmé le diagnostic. Audric Janin souffre d'une mononucléose "récente et évolutive" précise le coureur à www.directvelo.com. Les malheurs du coureur du VC Caladois ont commencé mi-février quand il a attrapé la grippe puis une angine blanche pendant le stage de l'équipe à Platja d'Aro en Espagne. Malgré une période de repos, il a abandonné les premières courses "sans force et très fatigué."

Le coureur de Saône-et-Loire misait pourtant beaucoup sur le début de saison. "Je préparais la saison depuis mi-octobre car j'ai dû terminer la saison 2013 plus tôt à cause d'une tendinite. J'ai beaucoup roulé et je me sentais très bien aux entraînements collectifs de janvier. Je sentais que j'avais passé un bon palier et je visais le début de saison, surtout Annemasse-Bellegarde puis le Circuit de Saône-et-Loire qui passe chez moi. C'est frustrant car j'ai réalisé une belle saison 2013 pour ma première année Elite. J'ai été échappé plusieurs fois sur des belles épreuves et j'ai participé aux trois grandes courses par étapes gagnées avec le VCC. Je voulais donc profiter de cet acquis pour faire de grands résultats en 2014", détaille-t-il.

Audric Janin va patienter deux à trois mois sans faire de sport, suivre une formation de paysagiste et pense déjà à la dernière partie de la saison "pour, pourquoi pas essayer de lever les bras", espère-t-il.

Le coureur de 20 ans s'est classé 10e du Tour du Haut Berry-Val de Loire et 13e du Circuit des Monts du Livradois en 2013.

Crédit photo : Pauline Carrette - Photos'Courses

Dominique T. par Directvelo.

UN WEEK-END PROMETTEUR
Vign_48051_815463301802741_1216124456_n

Samedi 15 Mars :

● Transversale des As (1-2-3) :
Samedi, une partie de l'équipe élite ainsi que trois jeunes de l'équipe réserve participaient à la Transversale des As de l'Ain. Notre caladois, Pierre Almeida se classe à la 14ème place. Rudy Sautron qui entame sa première saison en tant qu'élite réalise lui aussi une belle course. 
Pour Frédéric Talpin qui revenait de grippe et qui n'avait pas couru depuis deux semaines, cette remise en jambe à été satisfaisante puisqu'il réussit à placer des attaques lorsqu'il le fallait face à de grosses équipes. Vincent Canard a lui été dans de nombreuses échappées et a fait les 80 premiers kilomètres devant.
A noter que les jeunes de l'équipe réserve ont été très actifs durant cette course. 
Anthony Barle décrit cette course comme prometteuse, et comme encourageante pour les courses à venir.

Retrouvez l'intégralité du classement sur 'directvelo'. 

 

Dimanche 16 Mars :

● Paris - Troyes (Pro 2.1) :
Le deuxième front de l'équipe élite disputait ce dimanche Paris-Troyes, en compagnie des équipes professionnelles. Notre loup, Clément Carisey, prend la bonne échappée et s'empare d'une honorable 24ème place.

Retrouvez l'intégralité du classement sur 'directvelo'.

 

● Grand prix de Villieu :
Du côté de notre section jeune, Romain Guillot réalise une belle performance en s'emparant de la deuxième place du grand prix de Villieu. Une place pleine de promesse pour les courses à venir.

 

Crédit photo : Patrick Berjot. 

UN WEEK-END ENCOURAGEANT
Vign_10013634_10203177774714801_476793196_n

Samedi, nos Caladois étaient présents au circuit des 4 Cantons à Moulins où Florent Teghillo rejoint l'échappée qui prendra fin une trentaine de kilomètres avant l'arrivée. Ce sont Sébastien Hoareau et Benjamin Olivier qui viennent prendre la 7ème et 12ème place.

Classement : 

1 MALDONADO Anthony AVC Aix-en-Provence FRA les 166 km en 3h48'16'' (moy. 43.63 km/h)
2 DRUJON Benoît VC Toucy FRA
3 BERGERET Sébastien CR4C Roanne FRA        
4 DENZ Nico Chambéry Cyclisme Formation GER       
5 RAIBAUD Jimmy CR4C Roanne FRA        
6 HOFSTETTER Hugo CC Etupes FRA        
7 HOAREAU Sébastien VC Caladois FRA        
8 DUGUENET Stéphane VS Chartrain FRA        
9 ALAPHILIPPE Bryan Guidon Chalettois FRA        
10 DELON Denis AVC Aix-en-Provence FRA        
11 CHIOCCA Mathieu SCO Dijon FRA        
12 OLIVIER Benjamin VC Caladois FRA        
13 RAIM Mihkel Team Probikeshop Saint-Etienne Loire EST      
14 GOULOT kévin CC Etupes FRA        
15 BARILLOT Guillaume SCO Dijon FRA        
16 BOUTEILLE Thomas CC Etupes FRA        
17 FERNANDES Mathieu CC Etupes FRA        
18 LEBOUVIER Loïck AVC Aix-en-Provence FRA        
19 AGOSTINI Christopher Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme FRA       
20 VERINI Raphaël AVC Aix-en-Provence FRA  

Retrouvez l'intégralité du classement sur 'Directvelo'.

…………………………………

Aujourd'hui, nos "Loups" se rendaient au grand prix de Bohas, une course prometteuse en ce début de saison puisque trois des neufs Caladois présents figurent à l'arrivée dans le top 20. Alexis Romeder obtient une belle 7ème place, Clément Dornier s'empare lui de la 8ème place et Benjamin Olivier termine à la 18ème place.
A noter que la victoire revient à Blaise Sonnery, ancien coureur du Vélo Club Caladois.

Classement :

1 Blaise Sonnery (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2 Maxime Mayençon (Charvieu-Chavagneux IC)
3 Kevin Dutang (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
4 Jules Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
5 Boris Orlhac (VS Hyérois)
6 Guillaume Gauthier (AC Bisontine)
7 Alexis Romeder (VC Caladois)
8 Clément Dornier (VC Caladois)
9 Cédric Fayolle (VS Hyérois)
10 Olivier Le Court de Billot (Team Rémy Meder Haguenau)
11 Mikhel Räim (Probikeshop Saint-Etienne Loire)
12 Damien Charreyron (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
13 Rudy Leeschaeve (Team Haute-Savoie Chris Net)
14 Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
15 Marc Richard (Team Haute-Savoie Chris Net)
16 Clément Molinot (Jura Cyclisme)
17 Gérard Béghin (Team Rémy Meder Haguenau)
18 Benjamin Olivier (VC Caladois)
19 Romain Michel (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
20 Gaëtan Huck (Team Rémy Meder Haguenau)

 

Retrouvez l'intégralité du classement sur 'Directvelo'.

 

…………………………………

 

Dimanche également, nos jeunes étaient présents au grand prix de Chavanoz. Romain Guillot (Junior2) termine à la 16ème place et Jordan Marin à la 20ème place.

 

Crédit photo : Jessica Claudel.


PREMIERE COURSE, PREMIERE VICTOIRE !
Vign_vendenesse_0308

Pour sa première saison et sa première course sous les couleurs du Vélo Club Caladois, Pierre Terrasson (2ème Cat.) commence la saison 2014 sur les chapeaux de roues en s'offrant la victoire du Grand Prix de Vendenesse sur Arroux. Il permet de débloquer le compteur des podiums et offre au VCC la première victoire de la saison.

Dès le début de course, une échappée de 15 coureurs s'est formé dans laquelle trois de nos Caladois étaient présents (Pierre Terrasson, Anthony Laubal et Hervé Laubal), par la suite un groupe d'une dizaine de coureurs rentre dans l'échappée (dont Romain Guillot) ; ils sont une vingtaine de coureurs à arriver au sprint.

Pierre Terrasson s'empare de la victoire, Romain Guillot quant à lui termine à la 8ème place.

Crédit photo : Thomas Lazzaron, retrouvez l'intégralité des photos de la course sur son site 'totolazza'.

……………………………………

 

Clément Carisey est l'homme en forme en ce début de saison. Aujourd'hui, sur le circuit de la vallée du Bédat, après avoir pris la bonne échappée dès le premier tour, Clément s'empare de la 8ème place. Un début de saison prometteur pour ce « loup » décrit comme celui qui pourrait être «la révélation 2014 ».

Sébastien Hoareau termine lui, à la 17ème place.

Retrouvez le classement général sur "Directvelo".

……………………………………

 

A noter également la victoire de Romain Barle en FSGT.


GRAND PRIX D'AIX
La saison a redémarré !

Hier nos Caladois étaient présents au Grand prix d'Aix, ce qui marquait le début de la saison 2014. 
Sébastien Hoareau termine à la 16ème place. Après avoir fait la course devant, Clément Carisey se fait reprendre dans le dernier tour.

Retrouvez les détails de la course 'ici', ainsi que le classement général sur 'Directvelo'.

STAGE MINIMES/CADETS
Vign_photo_3_1_

Ce samedi, les groupes minimes et cadets avait rendez-vous au siège du club pour effectuer un stage en compagnie de Jason et quelques membres du staff.

Samedi matin, un réglage des positions a été effectué avec Patrick Arlot (Mécanicien), s'en est suivi un essayage des tenues pour la saison 2014, la matinée s'est ensuite terminée par une petite réunion. Le repas a été prit collectivement au club house.
L'après-midi était consacrée à une sortie de 35km pour les minimes et 60km pour les cadets.

ENTRAINEMENT COLLECTIF 23/02
Vign_1891101_804281472920924_1020231950_n
Retrouvez l'intégralité des photos de l'entraînement collectif du 23/02/14 sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédits photos : Patrick Berjot.
 
ENTRAINEMENT COLLECTIF 16/02
Vign_1901263_800494236632981_769300085_n
Retrouvez l'intégralité des photos de l'entraînement collectif du 16/02/14 sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédits photos : Patrick Berjot.
FAN-CLUB
Vign_1511617_798887910126947_1755203895_n

Hier soir, les membres du fan-club avaient rendez-vous au Club House avec 'Véloup' pour un essayage des tenues. 

Retrouvez quelques photos sur la page 'Fan-Club' !

Crédits photos : Patrick Berjot. 

STAGE EQUIPE JUNIOR/RESERVE 8 ET 9 FEVRIER
Vign_photo_1

Ce week-end, l'équipe Junior ainsi que l'équipe réserve ont effectué un stage de préparation en vue de la saison 2014.

Samedi matin les deux équipes ont assisté à une réunion qui avait pour objectif de rappeler les valeurs du club et de l'équipe, d'établir les calendriers et les objectifs et de revoir certains points théoriques concernant l'entrainement. S'en est ensuite suivi la remise des packtages pour les coureurs ainsi qu'une prise de portraits individuelle. 
Le repas a été prit collectivement au siège du VCC.
Le samedi après-midi, en vue d'une météo capricieuse, la sortie initialement prévue a donc été remplacé par une séance collective d'1h30 de home trainer composée d'exercices spécifiques.

Le stage s'est terminé le dimanche matin par une sortie de 3h30 pour les juniors et de 5h pour l'équipe réserve qui était également accompagnée des seniors et DN2.

ENTRAINEMENT COLLECTIF 09/02/14
Vign_1798596_796735187008886_649810799_n

Retrouvez l'intégralité des photos de l'entraînement collectif du 09/02/14 sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédits photos : Patrick Berjot.

ET CA CONTINUE !
Vign_1464738_10203023538014595_1845225071_n

 

Décidément, Jérémie Duperron ne quitte plus le podium. Après avoir terminé sur la 2ème place à plusieurs reprises ces dernières semaines, hier au cyclo-cross de Saint-Didier sous Riverie, Jérémie s'empare de la 3ème place.

Crédit phot : Ludivine Maitre-Soupe

NOUVEAUTE !
Vign_3

La boutique du Vélo Club Caladois est désormais en ligne, retrouvez tous nos produits sur la page 'boutique'.

DOUBLE ENTRAINEMENT COLLECTIF POUR LE VC CALADOIS

Après un premier rassemblement en décembre surtout consacré aux formalités administratives et des sorties collectives depuis début janvier, l'équipe élite du VC Caladois s'est réunie le week-end dernier.

Au programme du samedi matin : séance photos chez les partenaires et visite médicale. Les coureurs ont pu s'entretenir avec le médecin du club et analyser différents paramètres les concernant. L'après-midi, une sortie collective a regroupé la DN et l'équipe réserve. Les Juniors ont pu partager la majeure partie de cette séance au cours de laquelle quelques exercices spécifiques ont pu être réalisés. A l'issue de cette dernière, Anthony Barle, le manager et directeur sportif a réuni les coureurs de la DN2. Il a notamment rappelé la philosophie du club, ses règles de fonctionnement et la charte morale des coureurs.

Ces derniers ont également participé à l'entraînement collectif du club ce dimanche matin. Une sortie de 4 heures étant au menu. Chaque coureur de DN2 s'est aussi vu remettre son paquetage 2014 comprenant les nouvelles tenues (lire ici).

François-Régis Olivier par Direct Vélo

Crédit photo : Patrick Berjot

Vign_8421
STAGE COLLECTIF VCC
Vign_47

Retrouvez l'intégralité des photos du stage collectif de samedi et dimanche sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

   

Crédit photo : Patrick Berjot. 

STAGE EQUIPE DN2
Vign_Vign_964309_764719256877146_2122052905_o

Ce week-end l'équipe Elite se réunira pour la première fois en cette année 2014.
Pas de répit pour nos Caladois qui seront bien occupés ce samedi et ce dimanche. Au programme : séances photos chez nos partenaires pour la plaquette 2014, des rendez-vous individuels avec le médecin de l’équipe et une réunion technique, une sortie de 3 heures samedi avec l'équipe réserve et pour terminer notre équipe Elite sera présente dimanche à l'entrainement collectif du VCC pour un parcours de 4 heures. 
C'est également ce week-end que chaque coureur de DN2 se verra remettre son paquetage 2014 comprenant les nouvelles tenues. 

Crédit photo : Patrick Berjot. 
INTERVIEW DE CLEMENT DORNIER
Vign_Recrue_2014_2

         A l'aube d'une première saison au Vélo Club Caladois, Clément Dornier, dernière recrue de l'équipe DN2 accepte de répondre à nos questions.


« Site : Alors Clément, raconte-nous un peu ton parcours avant ton arrivée au Caladois.

Clément : J’ai été escrimeur et cycliste à la fois, malgré mes bons résultats en escrime j’ai préféré le deux roues certainement à cause de mon papa pratiquant le cyclisme. Je prends ma première licence en 2006 au VC Pontarlier dans mon Haut-Doubs natal puis j’ai évolué et je suis passé dans le club « de référence  du coin », le Vélo Club des Cantons de Morteau Montbenoît. J’y suis resté trois ans puis, je suis passé par la suite Elite 1ere catégorie au sein du club de Bourg Ain Cyclisme où je suis resté deux ans, donc je connais quand même bien le comité Rhône-Alpes! Ensuite, je suis parti en Suisse chez Maca-Loca Scott, réserve de l’équipe Lampre pour découvrir quelque chose de nouveau. L’équipe a changé de politique pour la saison 2014, revenir en France était une évidence car il y a très peu d’équipes de haut niveau chez les helvètes.


Site : Qu'est ce qui t'a poussé pour ta saison 2014 à choisir le Vélo Club Caladois plutôt qu'un autre club ?

Clément : A vrai dire, c’est plus le Vélo Club Caladois qui est venu me chercher (rires) mais dans un drôle de contexte: la fin des mutations arrivait et après avoir terminé un cross un dimanche, je reçois un message d’Anthony Barle à la suite d’un article paru sur un site spécialisé dans le cyclisme amateur. Un coup de fil, je le rencontre et j’ai tout de suite accroché. J’aurais pu avoir un meilleur statut dans l’équipe de Morteau où les contacts étaient très avancés mais c’était redescendre d’un échelon et quand on a goûté au haut niveau et qu’on y a sa place, il n’y a rien de plus frustrant que de redescendre d’un échelon…

 

Site : De plus, rappelons que tu vis à Pontarlier, ce qui te fait tout de même 3 heures de route pour venir au club, la distance n'a pas été un frein à cette décision ?

Clément : C’est vrai que j’étais plus près en Suisse ! Mais ce n’est pas un frein… J’ai connu cela avec Bourg-en-Bresse, il y a l’appartement du club pour nous loger, je ne suis pas à plaindre. Par contre, une chose est certaine, je ne troquerai pas mes épicéas et mes montagnes contre les vignes et les côtes du Beaujolais ! Je suis quelqu’un de très chauvin qui aime son terroir !

 

Site : Avant de signer au club, est-ce que tu suivais les résultats du VCC ? Et que penses-tu des résultats obtenus cette année ?

Clément : Quand j'étais au BAC, je me souviens très bien que nous avions d'un œil attentif les résultats du VCC, c’est le club le plus proche de Bourg en Bresse. Le Vélo Club Caladois et la famille Barle sont de grands noms dans le monde du cyclisme, d’année en année c’est un club qui progresse, qui va de l’avant. Les résultats le démontrent et une deuxième place à la Coupe de France des clubs de DN2 ce n’est pas rien, c’est le travail de tout un collectif et j’adore cette mentalité !

 

Site : De ce que tu as déjà pu en voir, que penses-tu de l'ambiance au sein du groupe et au sein du club de manière générale ?

Clément : Je connaissais pas mal de coureurs de l’effectif donc j’ai déjà quelques repères. Je suis venu deux fois pour les deux premiers rendez-vous du club, c’était des stages de cohésion, c’est important pour une équipe, c'est là que le collectif se renforce et c’est comme ça que l’on construit quelque chose pour la saison à venir. Je me fais chambrer avec mon accent et ce n’est que le début (rires) ! Nous avons notre second stage plus axé côté sportif ce week-end et j’ai hâte de retrouver l’équipe ! L’ambiance est top !


Site : Que penses-tu du calendrier 2014 concernant les courses à venir ?

Clément : C’est un calendrier d’équipe Elite vraiment bien garni ! Il y a des courses pour tout le monde et pour tous les types de coureurs. Des épreuves mythiques comme Annemasse-Bellegarde-Annemasse en passant par des courses par étapes alléchantes comme le Tour de Côte d’Or… Je suis impatient de prendre part à la saison 2014 !


Site : Quelles sont tes attentes concernant cette nouvelle saison et as-tu des objectifs particuliers ?

Clément : L’objectif principal est toujours pour moi de me faire plaisir sur le vélo, je me suis toujours dit que le jour où l’envie ne sera plus là, j’arrêterai. L’objectif de cette année est clairement de pouvoir renouer avec la victoire. Peu importe où et quand, je sais que je n’ai parfois pas assez confiance en moi et que cela me cause du tort. J'aimerais aussi pouvoir aider mes leaders au mieux ! Les victoires collectives sont tellement appréciables !


Site : Pour terminer, que peux-t-on te souhaiter pour cette nouvelle année 2014 ?

Clément : Une année sans encombre, sans soucis physiques et de lever les bras bien hauts ! »

 

Merci Clément et bonne saison !

Suivez Clément sur son site officiel : http://www.clement-dornier.com/


                                                                                                     M.P.

VELOUP VOUS ATTEND !
Vign_1476443_568517066552395_876061908_n

Il n'est pas trop tard pour rejoindre le fan-club du Vélo Club Caladois, alors n'hésitez pas et envoyez votre bon d'inscription ainsi qu'un chèque de 20 euros et vous vous verrez attribuer en retour un polo et une casquette aux couleurs et à l'effigie du VCC.  

NOUVEAU PODIUM POUR DUPERRON
Vign_1463965_459925707447206_779512158_n

Ce samedi, Jérémie Duperron renoue avec le podium en s'emparant de la 2ème place au cyclo-cross d'Andancette.

 

Crédit photo : Philippe Pradier

ENTRAINEMENT COLLECTIF 12/01/14
Vign_59627_781224725226599_1253506374_n

Retrouvez l'intégralité des photos de l'entraînement collectif du 12/01/14 sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédit photo : Patrick Berjot.

RESULTATS DU WEEK-END
Vign_1530354_10202338564816990_2055418764_n

 

Dimanche 12 Janvier :
Cyclo-cross de Francheville:

- Epreuve FSGT matin : Quentin Chevalier 3ème.

- Epreuve FFC après-midi : Quentin Chevalier 15ème.

SECTION JEUNE : REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS

Concernant la section jeune,  la reprise des entraînements se fera ce mercredi 8 Janvier.    
Rendez-vous à 14h15 au siège du VCC avec un groupe minime, cadet, junior, et espoir/senior.

Pour les entraînements du Samedi,  ils reprendront le 11 Janvier,  rendez-voud à 9h15 au siège du VCC avec un groupe minime, cadet et junior. 

Pour toutes informations supplémentaires, contactez Jason (au 06.60.61.91.91 ou jasonyonsnoeck.vccaladois@orange.fr)

RÉSULTAT DU WEEK-END
Vign_1546403_10202838972920583_1625072346_n

 

 

 

Dimanche 5 Janvier :

Cyclo cross de Charvieu-Chavagneux : Jérémie Duperron 7 ème. 

Crédit photo : Ludivine Maître-Soupe.

PREMIER ENTRAINEMENT COLLECTIF SAISON 2014
Vign_1

Retrouvez l'intégralité des photos du premier entrainement collectif du VCC de la saison 2014 sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédit photo : Patrick Berjot.

FAN CLUB DU V.C CALADOIS !
Vign_VCC

Toujours à la recherche d'innovation, en 2014, le VCC vous annonce la création de son Fan Club.
L'objectif de celui-ci est de permettre aux supporters du Caladois de se regrouper lors des différentes épreuves de la région afin d'encourager et de soutenir nos coureurs.
Nous vous présentons également « Véloup » (à droite sur l'image), la mascotte de ce fan-club, que nous retrouverons sur les différents rassemblements de cette saison.
Ce fan-club est ouvert à toutes les personnes qui suivent les équipes et le club.
En rejoignant le fan-club nous vous remettrons un polo et une casquette aux couleurs et à l'effigie du V.C. Caladois. L'adhésion à celui-ci, vous donnera également accès au Club House du VCC et vous permettra ainsi de pouvoir acheter les tenues vestimentaires de l'équipe se trouvant à la boutique du club.

Pour rejoindre le fan-club, rien de plus simple ! Il vous suffit de télécharger le bon d'adhésion se trouvant dans la colonne à gauche et de nous le retourner avec la cotisation annuelle de 20€. ( Aucune inscription ne sera acceptée sans la cotisation).

Bon d'inscription à retourner à l'adresse suivante «  104 boulevard Henri Barbusse 69400 Villefranche-sur-Saône »

UNE DE PLUS !
Vign_1524998_462521347187642_1815227467_n

● Samedi, nos Caladois participaient au cyclo-cross de Saint-Etienne - Méons où Jérémie Duperron, Sébastien Hoareau et Benjamin Olivier prennent respectivement la 5ème, 14ème et 15ème place.

● Ce dimanche, Jérémie Duperron signe sa 7ème victoire en remportant le cyclo-cross de Châtillon. Une victoire qui vient parfaire le palmarès de Jérémie à quelques jours de la fin de l'année. 
Sur ce même cyclo-cross Thibaut Rodet et Quentin Chevalier terminent 12ème et 17ème et Romain Guillot dans la catégorie juniors s'empare de la 4ème place.

Rappelons que dimanche 29 Décembre, Jérémie disputera la finale du Challenge National de cyclo-cross à Flamanville.

 

Crédit photo : Philippe Pradier

LA FIN D'UNE BELLE ANNEE
Vign_1397731_736953969653675_1694732565_o

Ce dimanche Jérémie Duperron, remettait son titre de champion Rhône-Alpes en jeu au cyclo-cross de Montferrat. Malheureusement une crevaison est venue perturber la course de notre Caladois, ce qui l'empêcha d'atteindre le podium et l'obligea à se contenter d'une honorable 5ème place. 
Notre cyclo-cross man peut être fière de sa saison avec un palmarès imposant de 6 victoires.
Rappelons qu'il disputera le 29 Décembre la finale du Challenge National de cyclo-cross.

Crédit photo : Patrick Berjot

REMISE DES VELOS AUX ELITES
Vign_964309_764719256877146_2122052905_o

Ce samedi, chaque coureur de l'équipe élite a reçu son vélo pour la saison 2014. Nous tenons pour cela à remercier nos partenaires Intersport Villefranche, Scott Sports France, Flash Wheels ainsi que la société Look pour ses pédales Keo 2 max.

Rappel de la composition de l'équip DN2 : Pierre ALMEIDA - Vincent CANARD - Clément CARISEY - Clément DORNIER - Francis GENETIER - Sébastien HOAREAU - Audric JANIN - Benjamin OLIVIER - Alexis ROMEDER - Rudy SAUTRON - Frédéric TALPIN - Florent TEGHILLO.

Crédit photo : Patrick Berjot

RESULTATS DE NOS CYCLO-CROSSMEN
Vign_999253_498232750274124_1969665182_n

Ce dimanche nos Caladois étaient présents au cyclo-cross de Salles-Arbuissonnas.
En cadet, Vincent Jonrond termine à la 11ème place.
Du coté de nos séniors et espoirs, Jérémie Duperron termine sur le podium à la 3ème place, Thibaut Rodet à la 9ème place, Benjamin Olivier à la 10ème place, Quentin Chevalier à la 12ème place et Alexis Romeder à la 13ème place.

De plus, Jérémie Duperron (dans la catégorie Séniors) et Quentin Chevalier (dans la catégorie Espoirs) décrochent également suite à ce cyclo-cross le titre de champion du Rhône. 

Cette 3ème place de Duperron ne peut être qu'encourageante à une semaine du championnat Rhône-Alpes de cyclo-cross à MontFerrat., où notre Caladois remettra son titre de champion Rhône-Alpes en jeu.

Retrouvez les photos de ce cyclo-cross sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédit photo : Patrick Berjot.

RESULTATS DU WEEK-END

 ●  Cyclo-cross de Saint-Quentin-Fallavier :
    
    Séniors : 
    - Jérémie Duperron 6ème
    - Thibaut Rodet 20ème

    Juniors :
    - Romain Guillot 18ème

RASSEMBLEMENT EQUIPE ELITE VC.CALADOIS
Vign_vcc

Ce samedi avait lieu le premier rassemblement pour la saison 2014 des coureurs ainsi que du staff de l'équipe DN2.
Cette journée placée sous le signe de la détente et de la convivialité était l'occasion pour tous de faire connaissance avec les nouveaux venus aussi bien du côté des coureurs que chez les membres du staff.
Nos Caladois ont pu montrer leurs talents en s'affrontant tout au long de la journée, du matin lors de matchs de football et l'après-midi sur la piste du karting chez notre nouveau partenaire "Speed Karting".
En fin d'après-midi l'ensemble des membres de l'équipe DN2 s'est réuni à "l'hôtel Ici & la" (nouveau partenaire) pour clôturer cette journée avec une réunion où l'équipe dirigeante présentait les nouveaux équipements pour la saison 2014 ainsi que le pré-calendrier de l'équipe DN2.
Nous tenons tout particulièrement à remercier nos partenaires "Speed Karting" (nouveau partenaire pour la saison 2014), "Serra" pour le repas ainsi que "Hôtel Ici & La" (également nouveau partenaire pour la saison 2014) sans qui cette journée n'aurait pas été possible.

Retrouvez les photos de cette journée sur la page "Les News - Photos-Vidéos".

Crédit photo : Patrick Berjot

FOCUS SUR LES BENEVOLES N°4
Vign_057
Pour ce nouveau numéro, on apprécie la fonction de secrétaire avec Marie-Claude Claudin, fidèle au VCC depuis des années. 

Caractéristiques & qualités requises
: être énergique, organisé, sérieux, sociable


Site: Une femme dans le monde du vélo, ce n'est pas courant (même si ça l'est de plus en plus) ?

Marie-Claude Claudin : "Maintenant c'est assez courant, mais celà l'était moins il y a quelques décénies. Pourtant, je m'y suis toujours trouvée à mon aise (même si je ne fais pas de vélo !), j'aime cette ambiance."
 
Site: Comment as-tu fais la connaissance du club et de ses dirigeants ? Et pourquoi avoir décidé de t'y investir autant ?

MC.C: "Au début des année 1970, mon mari était licencié en 1ère catégorie au club, et lors d'une assemblée générale on m'a demandé de rentrer au bureau comme secrétaire adjointe, ensuite je suis devenue secrétaire, et j'y suis toujours. Mais je connaissais le VCC depuis plusieurs années, car je travaillais chez Charles Bonnefond qui en était le trésorier, son père étant Président. 
J'ai l'habitude de m'investir pleinement dans ce que je fais, c'est comme ça pour le VCC et pour mes autres activités. Et comment ne pas être heureuse de faire partie du VCC ? Nos coureurs nous donnent de grandes joies chaque week-end !


Site: Combien de temps par semaine en moyenne ta fonction de secrétaire du club te demande-t-elle ? Ce n'est pas trop difficile voire physique d'organiser une course ?

MC.C: "Je n'ai jamais compté le temps que je passe à m'occuper du club, parfois c'est très prenant en fonction de ce qu'on organise, les courses, l'AG, etc. ; à d'autres moments c'est beaucoup plus calme. Les organisations de courses me prennent beaucoup de temps, compte tenu du travail administratif de plus en plus important et exigeant, sans parler des difficultés pour trouver les signaleurs nécessaires (là, je passe de nombreuses soirées au téléphone)."

Site: Qu'est-ce qui te rattache à ce point au VC Caladois, encore aujourd'hui ?

MC.C: "Le VCC fait partie de ma vie, j'aime le voir changer, évoluer, et c'est tellement génial de voir ce qu'il est devenu grace à l'implication de la famille Barle, de tous nos partenaires, et bien évidemment  de nos coureurs."

Site: Comptes-tu continuer encore longtemps ?

MC.C: "Tant que la famille Barle et moi nous entendons bien ... mais je promets de m'arrêter avant mes 90 ans !" (Rires)

Site: Tu es également membre du Conseil des sports à Villefranche s/S. Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

MC.C: "Je suis au Conseil d'administration de l'Office des Sports de Villefranche, et participe à certaines commissions. L'OSV est en liaison entre les clubs sportifs et la municipalité, il organise des soirées d'information pour les clubs, des manifestation permettant de réunir différents sportifs de la ville, il assure la gestion de la Maison des Sports qui abrite une quarantaine d'associations qui y ont leur siège, ainsi que la gestion du Centre Médico-Sportif, il édite un annuaire répertoriant tous les clubs sportifs de la ville et de l'agglomération."

Merci Marie-Claude pour tout le travail effectué. Et bonne préparation du prochain GP Serra-Delorme Commune de Liergues !
                                                                                                                                      
                                                                                                                                                 J.V

EFFECTIF JUNIOR 2014
Vign_1455963_550895251647910_456216750_n

Dix coureurs composent l'effectif Junior 2014 du VC Caladois. Y figure notamment Romain Guillot, Vice-Champion de France Cadets en 2012.

L'effectif Junior 2014 du VC Caladois :

Maxime Braga, J1
Charles-Emmanuel Cannard, J1
Joris Ducroux, J1
Romain Guillot, J2 -notre photo-
Lucas Laubal, J1
Etienne Moncel, J1
Léo Pélisse, J1
Adrien Proton, J1 (AC Tarare-Popey)
Clément Serra, J1
Clément Violay, J1

Nicolas Gachet, par Direct Vélo.

Crédit Photo : Patrick Berjot. 

DUPERRON DE NOUVEAU SUR LE PODIUM
Vign_1474472_557746587629443_1686853155_n

Après avoir connu quelques difficultés sur les cyclo-cross des week-ends derniers, Jérémie Duperron notre cyclo-crossman du Vélo Club Caladois s'empare ce dimanche de la 2ème place du cyclo-cross de Savigneux.
Une place encourageante et prometteuse pour les cyclos-cross à venir et notamment pour la finale du Challenge National de cyclo-cross qui aura lieu le 29 Décembre. 

Ce Dimanche, dans la catégorie cadet, Vincent Jonrond termine à la 20ème place du cyclo-cross de Dijon. 

Crédit Photo : VéloracingnewsloracingnewsVéloracingnewsVéloracingnewsVéloracingnewsVéloracingnews
RÉSULTATS DE NOS CYCLO-CROSSMEN
Vign_1467247_552229368181165_1136060192_n
Samedi, nos Caladois participaient au cyclo-cross de Macon, Thibaut RODET, Alexis BONNARDOT et Quentin CHEVALIER prennent respectivement les 8ème, 11ème et 12ème places.
En juniors, Romain Guillot termine 10ème à Andrézieux-Bouthéon.

Ce dimanche, Jérémie DUPERRON disputait la deuxième manche du challenge national de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan) où il ne put tenter sa chance victime d'une crevaison arrivée assez tôt. Après deux manches, Jérémie pointe à la 22ème place du classement.
Rappelons qu'il avait lors de la première manche prit la 14ème place de ce challenge national de cyclo-cross. Nous le retrouverons fin décembre pour la dernière manche de ce challenge où l'on espère voir briller notre Caladois.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN !
Vign_1397045_485094104921322_1141616586_o
  L'hiver est bien là et a ramené le froid avec lui ! Les cyclo cross aussi ! En effet, nos Caladois étaient sur les lignes de départ de trois cyclo cross ce weekend dont ils ramènent de bons résultats dans l'ensemble.

Samedi, Sébastien Hoareau, cyclocrossman à ses heures, prenait une satisfaisante 4ème place au Cyclo cross de Meyzieu. En cadets, Vincent Jonrond se classait 9ème.

Dimanche, on le retrouvait aux côtés d'autres Caladois pour le Cyclo cross de Saint Laurent d'Oingt. Malgré un temps déplorable, les coureurs se sont bien battus avec la 2ème place de Jérémie Duperron et les 13ème, 15ème, 19ème places respectifs de Thibaut Rodet, Alexis Bonnardot et Fabien Messian. Malheureusement, Sébastien Hoareau  n'a pas pu finir la course en cassant son dérailleur. En juniors, Romain Guillot prenait la 7ème place.

Lundi, les amoureux du cyclisme & du Beaujolais s'étaient donnés rendez-vous au Cyclo cross de Brouilly victime de son succès avec un grand nombre de favoris présents tels que Clément Venturini, Guillaume Perrot, Nans Peters ou encore Julien Pion. Jérémie Duperron avait ainsi revêti pour l'occasion son beau maillot blanc de Champion Rhône-Alpes espérant créer l'exploit ou au moins atteindre une des marches du podium. Néanmoins victime de deux crevaisons et malgré de gros efforts, Jérémie devait se contenter de la 7ème place. C'est un guerrier déçu qu'on retrouvait à l'arrivée, mais pas abattu qui pense déjà à la deuxième manche du Challenge Nationale dimanche prochain chez nos amis Bretons. Allez Jérémie ! Thibaut Rodet, quant-à-lui, terminait 19ème. En Juniors, Romain Guillot finissait 10ème.

DUPERRON AUX ANGES !
Vign_Cyclo_cross_de_Beleville_1013
  2013 ou l'année qui sourit à Jérémie Duperron ! En effet, déjà Champion Rhône-Alpes, Jérémie continue à faire entendre parler de lui dans la presse grâce aux victoires qu'il accumule dans sa discipline maître: le cyclo cross. Suivi de ses coéquipiers, celui qu'on surnomme maintenant "Chef de la meute" est parti pour faire encore une grande saison. 

En ce premier novembre, fête de la Toussaint, quatre Caladois étaient présents au départ du cyclo cross de Belleville. Parmi eux, Sébastien Hoareau, Thibaut Rodet, Quentin Chevalier mais aussi Jérémie Duperron. Nos Loups pouvaient ainsi puiser leur force dans la ferveur des supporters du club, venus en nombre. C'est tout ce qu'il fallait à Jérémie Duperon et Sébastien Hoareau pour réusir un jolie doublé. Premier & deuxième ! Thibaut Rodet se classait également 19ème. 

Samedi, c'était au tour de Quentin Chevalier de se montrer après un an d'absence en cyclo cross. Trois tours en tête, puis trois autres avec deux autres coureurs, suivi d'un problème technique... La note était salée pour l'espoir qui finissait tout de même11ème." Ca revient petit à petit ! ", lachaît-il en fin de course. 

Dimanche, Jérémie Duperron l'emportait une fois de plus au Cyclo cross de Montceau-les-Mines. Alexis Bonnardot et Thibaut Rodet terminaient respectivement 9ème et 12ème. Sébastien Hoareau et Rudy Sautron prenaient, quant-à-eux, les 6ème er 20ème places du Cyclo cross de Firminy. Bravo à tous !
DES NEWS D'OUTRE-MER !
  Alexis Romeder participait la semaine passée au Tour de Calédonie avec le club Savexpress. Avec pas moins de onze étapes, ce "mini tour" permettait à notre Réunionnais de bien finir la saison en terminant notamment 7ème du classement général final.

Résultats des diverses étapes:
Etape 1: Alexis Romeder 15ème
Etape 2: Alexis Romeder 6ème
Etape 5: Alexis Romeder 14ème
Etape 6: Alexis Romeder  3ème
Etape 9: Alexis Romeder 13ème
Etape 10: Alexis Romeder 16ème
Etape 11: Alexis Romeder 13ème
Général: Alexis Romeder 7ème

 

DERNIERE RECRUE 2014 TROUVEE !
Vign_Recrue_2014
  Equipe 1 au complet ! En effet, Anthony Barle vient de nous annoncer le nom de la dernière recrue pour la saison 2014. Il s'agit de Clément Dornier (22 ans) en provenance de l'équipe suisse Maca-Loca Scott. Il avait notamment remporté le Prix d'Oyonnax en 2011, et finit 3ème du GP du Mimosa à Mandelieu, 7ème du GP Cham Hagendorn et 13ème de la première étape (CLM) du Prix du Saugeais cette saison. Il fera donc le douzième homme dans cette équipe caladoise plus forte que jamais. Bienvenue à lui !
Vous pouvez suivre Clément Dornier sur son site officiel : www.clementdornier.com.

Composition de la DN2: Pierre ALMEIDA - Vincent CANARD - Clément CARISEY - Clément DORNIER - Francis GENETIER - Sébastien HOAREAU - Audric JANIN - Benjamin OLIVIER - Alexis ROMDER - Rudy SAUTRON - Frédéric TALPIN - Florent TEGHILLO

NOUVELLE RECRUE
Vign_Recrue_2014_2_

Clément DORNIER

NEO-PROS: LE BILAN DE VINCENT CANARD
Vign_30410
  Pour sa découverte du monde professionnel, Vincent Canard, bientôt 28 ans, n’a pas connu la meilleure des saisons sous les couleurs de la formation japonaise Bridgestone-Anchor. C’est d’ailleurs sans regrets qu’il s’apprête à retourner dans les rangs amateurs, du côté du VC Caladois, club où il courrait encore il y a un peu plus d'un an avant d’intégrer l’Elite. Un retour aux sources pour celui qui se dit toujours motivé et heureux de retrouver ses anciens coéquipiers.

« Mon expérience professionnelle chez Bridgestone-Anchor n’aura donc durée qu’une année. Je pense que ça aurait pu être différent. J’avais les qualités pour faire quelque chose. Malheureusement, tout n’est pas allé dans mon sens cette saison. Je ne veux pas dire que c’est simplement de la faute de l’équipe. Je ne suis pas là pour cracher sur qui que ce soit, ce serait trop facile. De toute façon, Thomas Lebas et Damien Monier ont prouvé qu’il était possible de réussir dans cette aventure japonaise. Je pense simplement que je n’ai pas réussi à m’acclimater, notamment à un calendrier très allégé.

« JE NE M’ATTENDAIS PAS A ÇA »

J’ai dû courir une trentaine de jours sur l’ensemble de la saison, ce qui est très peu. Je suis plus habitué à un total d’au moins 70 jours de course. En début de saison, au fond de moi je savais que le calendrier pourrait poser problème, mais pas à ce point. Je ne m’attendais pas à ça. L’hiver dernier, je m’inquiétais même de devoir finir ma saison fin novembre mais finalement, je l’ai terminée dès le 20 août sur le Grand Prix des Marbriers. A ce moment-là, je ne savais même pas que je disputais ma dernière course professionnelle. Depuis, je n’ai pas eu un seul coup de fil de la part des dirigeants de l’équipe. C’est une drôle de façon de quitter Bridgestone-Anchor. Bien sûr, j’espérais mieux. Oui, il y a eu des moments de galères, mais je ne veux plus m’attarder là-dessus.

« JE N’AIME PAS RESTER SUR DES ECHECS »

D’autant que tout n’a pas été noir non plus. J’ai quand même vécu de bons moments. J’ai découvert beaucoup de nouvelles courses, et j’ai passé deux mois au Japon. Et de toute façon, ce qui est fait est fait. Je ne regrette pas cette saison 2013. Il fallait tenter l’expérience. Et puis il faut être honnête ; l’hiver dernier si je n’avais pas signé au Japon, j’aurai sans nul doute arrêté ma carrière cycliste. Je n’avais aucune autre proposition d’équipe professionnelle. Alors comment regretter ? Je vais bientôt avoir 28 ans (fin novembre, NDLR), et je n’aime pas rester sur des échecs. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de revenir au VC Caladois en 2014, à la recherche de nouvelles sensations.

« LE NIVEAU EST MONTE D’UN CRAN AU VC CALADOIS »

Retrouver le VC Caladois était logique pour moi. Je ne me voyais pas courir dans une autre équipe. Je sais où je mets les pieds, chose très importante pour moi. Je sais que je serai bien dans cette équipe. Cette année, j’ai continué à suivre les résultats du VC Caladois. Les mecs ont faits de très bons résultats. Le niveau est vraiment monté d’un cran par rapport à 2012, lorsque j’étais encore au club. Je suis content de voir que la plupart des gars de l’équipe vont continuer l’an prochain. Je vais retrouver une bande de copains et désormais, ce sera peut-être bien à moi de me remettre à leur niveau (sourires).

« CONTINUER DE M’INVESTIR A 100 % »

Je ne sais pas trop comment aborder cette saison 2014. J’arrive un peu sur la pointe des pieds, pas très confiant. C’est la première fois que je ne gagne pas de la saison. Mon dernier succès remonte au Championnat de Rhône-Alpes 2012. Ça me parait tellement loin ! Quoi qu’il en soit, je compte continuer le cyclisme en m’investissant toujours à 100%, au moins en 2014. Pour la suite, on verra. Je peux très bien arrêter l’hiver prochain ou continuer encore six ou sept ans. Tout ce que je sais à l’heure actuelle, c’est que je vais retrouver avec bonheur le VC Caladois, ainsi que mon travail de viticulteur, à mi-temps. A plus long terme, je compte reprendre les vignes de mon père, une fois qu’il sera à la retraite dans une dizaine d’années. J’ai donc encore le temps d’enfiler un paquet de dossards. »

                                                                                            Par Nicolas Mabyle, www.directvelo.com.


Crédit Photo : Pauline Baumer
DES NEWS DE HOAREAU
Vign_536242_536301079773994_50664708_n
  Tout au long de la semaine (du lundi 7 au dimanche 13), Sébastien Hoareau était présent sur le Tour cycliste international de la Réunion avec son club d'origine de la Ville de Saint-Denis. On peut dire que cette course à étapes lui  a souri avec une belle 2ème place au classement général final.

Voici ses résultats:
Etape 1: Hoareau 11ème
Etape 2: Hoareau 7ème
Etape 3: Hoareau 4ème
Etape 4: --------------------
Etape 5: Hoareau Vainqueur
Etape 6: Hoareau 5ème
Etape 7: --------------------
Général: Hoareau 2ème
LE GENTLEMAN S'EST FINI !
Vign_Gentleman_2013
  Ce samedi, se tenait le Gentleman Caladois qui rassemble chaque fin de saison les amoureux du Vélo Club Caladois. Malgré un temps capricieux fait de froid et de pluie, de nombreuses équipes courageuses participaient tout de même à la course. 
Au final, le scratch était remporté en 0:18:40,25 par Pierre Almeida accompagné de Pierre Terrasson, nouvelle recrue 2014. En provenance de l'Union Cycliste Bellevilloise, Pierre Terrasson (18 ans) avait déjà montré de quoi il était capable: Vainqueur de la 2ème étape et 2ème du général du GP des 2 villes Bourg de Péage - Romans Juniors, 3ème du Tour du Nivernais Morvan Juniors. Ce jeune prometteur évolura en 2ème cat. sous le maillot caladois. Le VCC lui souhaite donc la bienvenue !

Autres résultats du weekend. Dimanche, certains coureurs se rendaient au Cyclo cross de Prissé en Saône-et-Loire. En Juniors, Romain Guillot l'emportait: ce qui élève à quatre son nombre de victoires cette année. En Séniors, Fabien Messian et Thibaut Rodet terminaient respectivement 10ème et 13ème. Ce n'est pas tout. Jérémie Duperron, actuel Champion Rhône-Alpes, disputait la première manche du Challenge National de Cyclo cross à St-Etienne-lés-Remiremont duquel il finissait 14ème juste derrière les favoris que sont Francis Mourey, Steve Chainel ou encore Guillaume Perrot. Bien joué !



Le VC Caladois va rester en DN2
Vign_Les_Loups_Caladois

Deuxième de la Coupe de France DN2, le VC Caladois avait la possibilité de monter en Division Nationale 1 en 2014. Mais le club de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ne remplira pas de dossier pour passer à l'étage supérieur.

Le manager de l'équipe, Anthony Barle a expliqué dans un communiqué : "Le budget proposé par les collectivités ne permet pas de monter en DN1 sans mettre en danger le club pour les années à venir. En 2014, nous nous concentrerons à nouveau sur la Coupe de France DN2 avec l'objectif de la remporter."

Le troisième de la Coupe de France DN2, le Team Pro Immo Nicolas Roux, pourrait en tirer profit. Le club auvergnat avait contacté la Fédération Française de Cyclisme pour lui faire part de son intérêt pour la DN1.

                                                                                                                                                
                                                                                                                          Nicolas Gachet, directvelo.com.

200 000 VISITEURS ATTEINTS !!!
Vign_1374048_524971450906957_856087739_n_1_

4 ans d'existence pour le site du VCC et le plafond des 200 000 visiteurs pulvérisé grace aux nombreux  supporters que détient  le Vélo Club Caladois dans toute la France.
A vous tous, chers supporters, nous vous adressons nos plus sincères remerciements.

INTERVIEW DE VINCENT CANARD
Vign_935262_254426981365471_437313910_n

  Pour son futur grand retour au sein de la structure caladoise, Vincent Canard accepte de répondre à nos questions.

Site : Alors Vince, racontes-nous un peu ta saison chez les pros et Bridgestone Anchor entre autre.

Vincent Canard: "Ma saison a débuté assez tard puisque mes premières courses ont eu lieu un mois après mon premier stage au Japon en janvier. Ensuite, tout s'est bien enchaîné jusqu'en mai avec un programme de course correct. J'ai pu profiter de temps en temps de petit pics de forme, mais sans faire de vrais exploits. À partir du mois de mai, le programme de course à été de plus en plus décousu et dans ces conditions je n'ai pas réussi à retrouver une forme digne de ce nom."

Site: Qu’est-ce qui en ressort au final ?

V.C: "Au final, même si j'ai le sentiment de n'avoir jamais pu donner le meilleur de moi même, je n'ai aucun regret. L'an dernier j'ai failli raccrocher le vélo en fin de saison, et finalement passer pro chez Bridgestone Anchor m'aura permis de me relancer pour au moins deux saisons."

Site: Nous avons appris la bonne nouvelle récemment qui a du en réjouir plus d’un dans les Calades : ton retour aux sources, au VCC. Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir ?

V.C: "Plusieurs choses m'ont motivé à revenir. Déjà la plus importante c'est l'envie de courir. Quand on est coureur, on a ça dans la peau. J'ai passé de longs moments cette année où j'étais frustré de ne pas beaucoup courir, j'ai donc ma revanche à prendre de ce côté là. Et puis le VCC c'est plein d'histoires d'amitié avec de nombreuses personnes du club que ce soit du côté des dirigeants, des coureurs, des sponsors... C'est simple: pour moi c'était le VCC ou rien d autre."

Site: Les autres équipes doivent-elles craindre le duo Canard / Talpin pour 2014 ?

V.C: "Peut être... Mais je crois surtout que les autres équipes doivent craindre le VCC tout entier, puisque on a vu cette année que c'est tout le collectif qui est fort."

Site: Quels sont tes objectifs futurs avec la DN ?

V.C: "Mes objectifs ne sont pas encore exactement définis même si j'ai quelques courses en tête où j'ai déjà mes repères et dont je connais la valeur du succès. Après mes objectifs devront forcément concorder avec ceux du VCC, mais je n'ai pas trop de doutes là dessus."

Site: As-tu suivi les résultats du club cette année ? Qu’en penses-tu ?

V.C: "Et oui comme vous tous j'ai vibré devant directvelo.com pour suivre ce que faisaient mes anciens équipiers! J'étais très content pour eux. J'avoue qu'à certains instants j'aurais bien aimé être avec eux sur le vélo. Ils ont eu ce qu'ils méritaient."

Site: Nous observons une progression assez fulgurante ces derniers temps au sein de l’équipe 1. Comment peux-tu l’expliquer ? Quels en sont les facteurs ?

V.C: "Le travail d'Anthony porte ses fruits. Depuis de nombreuses années, il a réussi à s'entourer de gens très compétents dans ce qu'ils font. Que ce soient les coureurs mais aussi les bénévoles qui encadrent l'équipe. Ça tire tout le monde vers le haut."

Site: A bientôt 28 ans, comptes-tu continuer le vélo encore longtemps ?

V.C: "Je ne sais vraiment pas. Dans quelques années, je me vois bien retourner dans le milieu viticole mais tant que je prends du plaisir sur le vélo je continuerai."

Site: Revenons au cyclisme en général. Comment pourrais-tu le définir ?

V.C: "Je trouve assez blessant tous les amalgames que l'on fait sur le cyclisme de haut niveau. Les journalistes à scandales se font un mâlin plaisir à prendre les informations, les retourner comme ça les arrange et a créer le scandale. Je ne dis pas qu'il n'y a que des enfants de cœur dans le vélo en tout cas une majorité à des valeurs saines, une éthique et l'amour de son sport."

Site: Un dernier mot pour les cyclistes de demain ?

V.C: "Faites vous plaisir! Le chemin qui mène à une carrière professionnelle est long et difficile. La seule façon d'y arriver c'est la passion du vélo. "

                                                                                                                                     J.V.
DERNIER WEEKEND DE FOLIE
Vign_St_Remy_2013
  L'ultime weekend de course de la saison aura été dantesque pour nos Caladois qui font le plein de résultats avec quatre victoires supplémentaires. Qui dit mieux ?

Samedi, c'est Jérémie Duperron qui s'illustrait en remportant le Cyclo cross de St Rambert d'Albon. Le Champion Rhône-Alpes, décidemment en forme, rééditait son exploit le lendemain au Cyclo cross d'Echirolles. Ca promet !
Thibaut Rodet, quant-à-lui, finissait 15ème du Cyclo cross de Cormoz.

Réaction de Jérémie Duperron: " Je suis super content. La saison commence forte pour moi. J'espère faire encore mieux que l'an passé, même si je sais que rien n'est gagné dans le vélo. Je veux surtout prendre du plaisir et rester humble quoi qu'il arrive. Place à la première manche du Challenge national dimanche prochain à St Etienne les Remiremont."

Dimanche, c'était au tour des jeunes de montrer de quoi ils étaient capables. En effet, grâce à un bon collectif et un bon esprit d'équipe, Lucas Laubal signait son premier bouquet de la saison. Ses coéquipiers, Joris Ducroux et Edouard Bonnefoix, terminaient respectivement 15ème et 17ème. En minimes, Anthony Vaudant, Corentin Muguet et François Lassausaie prenaient également les 12ème, 15ème, 20ème places.
Frédéric Talpin, malade ces derniers jours, gagnait un chrono près du Creusot. Il en faut plus au leader pour se décourager.
RETOUR DU GUERRIER !
Vign_1383490_529025400501562_2059290358_n

Une belle nouvelle à vous annoncer aujourd'hui... La période officielle des mutations venant d'ouvrir le VCC enregistre déjà sa 1ère recrue ! Vincent Canard sera de retour en 2014 après une année chez les professionnels et viendra rejoindre la meute des loups du VCC

VICE CHAMPION DE FRANCE DN2 2013
Vign_29636_1_

Les loups ont fait le job .

Peu après la mi-course ce dimanche sur le Grand Prix d'Automne de La Rochefoucauld, le VC Caladois a réussi un coup de force en plaçant cinq coureurs dans une échappée. Là où le leader de la Coupe de France DN1, l'USSA Pavilly Barentin n'en avait qu'un seul. Mais le VCC, qui comptaient 200 points de retard au départ dimanche matin, n'a pas réussi à inverser la tendance. 2ème de la Coupe de France DN2, le VC Caladois peut désormais monter en DN1. S'il en a la possibilité.
 
A l'arrivée, le directeur sportif Anthony Barle a livré sa première réaction .
"Quand on avait cinq coureurs dans l'échappée, je ne vais pas dire que j'y ai cru. Je savais en effet qu'on n'allait plus avoir cinq gars à l'avant dans le final. On a fait la course comme on sait faire, en étant offensif. La priorité était de garder notre 2ème place au général de la Coupe de France. On gagne la manche, ce n'était pas un objectif au départ mais ça veut quand même dire quelque chose. On progresse chaque année, que ce soit l'équipe première ou les jeunes. Nous en sommes à seize victoires cette saison en Elite. Cette deuxième place en Coupe de France confirme la saison qu'on vient d'effectuer. Elle a vraiment été formidable avec des grandes victoires. On a repris le club il y a sept ans. On arrive à remporter de belles courses et à finir sur ce podium de Coupe de France... Il nous manque une marche pour monter sportivement. Ça sera compliqué de rejoindre la DN1. Nous n'avons pas le soutien des collectivités. Il faut beaucoup de budget. Si on l'a, on montera. Sinon, on ne mettra pas le club en péril, on ne va pas prendre de risque. Il faudra être raisonnable."

Classement top 20 :

1 Mickaël OLEJNIK USSA PAVILLY BARENTIN les 170 km en 4h11'56'' (moy. 40,487 km/h)
2 Yohan CAUQUIL CHARVIEU-CHAVAGNEUX IC à 00''
3 Maxime MAYENCON VS HYEROIS ''   
4 * Henrik KRUGER TEAM MARTIGUES SC-VIVELO ''   
5 Nicolas CHADEFAUX TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX ''   
6 Sébastien HOAREAU VC CALADOIS ''   
7 Victor GOUSSET CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' à 05''
8 Frédéric TALPIN VC CALADOIS à 17''
9 * Martin LAAS TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX à 01'54''
10 Camille THOMINET CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT ''   
11 * Alliaume LEBLOND CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT à 01'59''
12 * Florent PEREIRA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX à 02'21''
13 * Kevin LEBRETON UNION CYCLISTE CHOLET 49 ''   
14 * Francis GENETIER VC CALADOIS ''   
15 Fabien FRAISSIGNES OCCITANE CYCLISME FORMATION à 02'23''
16 Luc TELLIER VC PAYS DE LOUDEAC ''   
17 Nicolas PELLERIAUX EC RAISMES PETITE FORET PORTE DU HAINAUT à 02'27''
18 Alexis ROMEDER VC CALADOIS à 02'35''
19 Pierre CAZAUX GSC BLAGNAC à 02'42''
20 Benjamin PASCUAL VC TOUCY '' 

Classement final Coupe de France DN2 :

1 USSA PAVILLY BARENTIN 672 pts
2 VC CALADOIS 520
3 TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 402
4 CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT 385
5 CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' 330
6 BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 287
7 VC PAYS DE LOUDEAC 263
8 OCCITANE CYCLISME FORMATION 245
9 GSC BLAGNAC 239
10 US MONTAUBAN 213
11 VS HYEROIS 197
12 AC BISONTINE 182
13 UNION CYCLISTE CHOLET 49 175
14 CHARVIEU-CHAVAGNEUX IC 168
15 COTES D'ARMOR-MARIE MORIN 158
16 VC TOUCY 140
17 SABLE SARTHE CYCLISME PDL 100
18 EC RAISMES PETITE-FORET PORTE DU HAINAUT 94
19 VS CHARTRAIN 81
20 TEAM MARTIGUES SC-VIVELO 69
21 TEAM REMY MEDER HAGUENAU 46

  Dimanche, sur le second front, l’équipe se déplaçait en Saône et Loire pour le difficile prix de Mancey. Blaise Sonnery termine à la 5ème place et Aymeric Brunet à la 14ème. À noter la place de premier junior de Romain Guillot.
Chez les cadets, Joris Ducroux termine la saison en trombe. Après sa victoire de la semaine passée, il se classe 2ème à Chatillon en Bazois.

DE VRAIS LOUPS !
Vign_Chauffailles_2013
  Et de trois ! Depuis ce weekend, le palmarès du club a vu s'ajouter trois victoires supplémentaires dont deux du surprenant Frédéric Talpin et une du jeune Joris Ducroux qui compte, dés à présent, trois succès à son actif. Comme quoi le louveteau marche dans les pas des Loups Caladois et d'un en particulier.

  Samedi se tenaient les Championnats Rhône-Alpes de contre-la-montre à Saint-Vulbas dans l'Ain. On attendait donc de certains coureurs caladois confimés en la discipline de montrer le maillot pour une des dernières fois de la saison. C'est ce qu'ils ont fait, puisque Frédéric Talpin et Blaise Sonnery se classèrent respectivement 3ème et 8ème. Frédéric Talpin remportant même le titre en master. Néanmoins, les jeunes aussi firent acte de présence en la personne de Romain Guillot 9ème pour l'occasion. Bravo à eux trois !

  Dimanche, c'est sous la pluie Savoyarde que s'est déroulée cette nouvelle édition du GP de Faucigny. Près de cent coureurs avaient répondu présents pour cette difficile épreuve qui ne comportait pas moins de quatre cols en 110 km. Les Caladois ne manquaient pas les premières offensives, et au fil des km le peloton s'amenuisait de plus en plus. Il fallait attendre la dernière ascension, le Mont Saxonnex, pour voir Talpin s'envoler seul vers la victoire et terminer avec près d'une minute d'avance sur son premier poursuivant, François Bidard (CR4C). Francis Genetier, également en jambe, terminait à une belle 12ème place et les coureurs Caladois se classaient 2ème du classement par équipes. 
La section jeune, elle, rayonnait à travers notre cadet, Joris Ducroux, qui remportait le Prix de Chauffailles en région Bourguignonne. Son équipier, Clément Violay, terminait 12ème. Mais ce ne fut pas tout, les minimes Corentin Muguet et Anthony Vaudant finissaient 14ème et 15ème.
LA 30EME VICTOIRE DE LA SAISON
Vign_1011637_563194400407935_87349216_n_1_
  Nouvelle victoire pour Romain Guillot ce week-end sur le Prix de Biziat en 3ème catégorie. Il s’offre ainsi son 3ème bouquet de la saion et la 30ème victoire toutes catégories confondues pour le club Caladois. Il faut une nouvelle fois noter la belle performance collective des coureurs du VCC puisque Sébastien Giry se classe 5ème, Fabien Messian 7ème et Quentin Chevalier 17ème.

  De jeudi à dimanche l’équipe élite participait aux 4 jours des As en Provence. Sur la 1ème étape Seb Hoareau prend la bonne échappée, termine 3ème et remporte le maillot vert des sprints. Benjamin Olivier termine 20ème. Sur la seconde étape Seb Hoareau et Benjamin Olivier terminent 9ème et 10ème. Sur la 3è étape Seb se glisse dans la 1ère échappée et fera toute la course en tête pour terminer 4ème et surtout prendre le maillot jaune de leader de l’épreuve. Lors de la 4ème et dernière étape, les Caladois prennent leurs responsabilités pour tenter de contrôler la course et roulent groupés en tête de peloton. Ils vont tout donner mais vont malheureusement craquer dans le final suite aux nombreuses attaques de leurs adversaires. Seb Hoareau se retrouve alors esseulé et ne peut contenir toutes les offensives, il devra laisser s’envoler le maillot de leader. Les Caladois terminent déçus mais auront malgré tout réalisé une superbe course sur ces 4 jours.

Autres résultats:
  • Anthony Bisceglia prend la 5ème place du Critérium d’Issoire et remporte le classement de la combativité.
  • Aymeric Brunet se déplaçait à La Charité sur Loire où il termine également 5ème.
  • Ruddy Sautron réalise une belle performance en terminant sur la 3ème marche du podium du Prix de Charlieu en 1ère catégorie. Florent Teghillo termine 6ème, Aymeric Brunet 13ème. et Jérémie Duperron 20ème.
  • A Bourg de Thizy, la section jeune passe tous prêt de la victoire, en effet les cadets  monte sur le podium avec la 2ème place de Joris Ducroux et la 3ème de Lucas Laubal, à noter les place d' Etienne Moncel 6ème, Edouard Bonnefoix 9ème et Clement Violay 10ème.
  • En minime, Anthony Vaudant prend la 8ème place et Charlotte Laubal la 12ème.
  • Aymeric Brunet termine 10ème la semaine passée à Chateaumeillant et remporte le classement du meilleur grimpeur.

 

COUP DOUBLE !
Vign_Chanoz_Chatenay
  Les victoires pleuvent en ces derniers weekends de courses. La preuve avec Florent Teghillo et Romain Guillot vainqueurs tous deux ce dimanche. A quand la trentième ? 

  On peut dire que ce dimanche aura souri à nos Caladois qui apportent deux gagnes supplémentaires au club. Florent Teghillo, en pleine forme, remportait le GP de la ville d'Annecy sans coéquipiers présents à la course. C'est déjà son quatrième bouquet de la saison. Frédéric Talpin a de la concurrence ! Le même jour, Romain Guillot s'imposait à Chanoz-Châtenay devant un autre Caladois, Fabien Messian. D'une pierre deux coups ! Thomas Monnery terminait au pied du podium avec une 4ème place.

  Cependant, d'autres résultats plus que satisfaisants sont à noter. En effet, Benjamin Olivier et Francis Genetier se classaient 2ème et 3ème du GP de Coligny derrière Thomas Welter (CR4C Roanne) ce samedi. La veille, Aymeric Brunet et Anthony Bisceglia prenaient les 5ème et 9ème places respectives du Prix de Chantenay St Imbert.
LE PLEIN DE RESULTATS !
Vign_Prix_de_Louhans_2013
  Nos Caladois sont toujours en forme et ne faiblissent pas en cette fin de saison. De nombreux résultats sont encore à féliciter ce weekend dont la troisième gagne déjà pour Florent Teghillo appelé plus couramment "la belle pâte". 

 
  Samedi, Florent Teghillo triplait en s'offrant son troisième bouquet 2013 à Louhans. Histoire de bien finir les vacances avant de commencer une nouvelle année scolaire avec ses nouveaux élèves. Bien joué Prof !
(Photo Jean-Noël Charvet)
Pendant ce temps-là, la plupart de l'équipe 1 répondait présent au GP de Saint-Symphorien-sur-Coise. Les loups Brunet, Talpin, Hoareau, Romeder, Sonnery, Genetier, Olivier, Bisceglia terminaient ainsi respectivement 5ème, 6ème, 7ème, 9ème, 11ème, 15ème, 16ème et 19ème. Un festival peut on dire même si la victoire aurait été méritée.
Clément Carisey, lui, finissait 16ème à Autrans. 

Classement St-Symphorien
1 GIRARD Thomas CR4C Roanne 1 les 137,7 km en 3h17'02''
2 BONNET Pierre CC Etupes Le Doubs 1
3 MAINARD Jerome CR4C Roanne 1 14''
4 CAUQUIL Yohan Charvieu Chavagneux IC 1 25''
5 BRUNET Aymeric VC Caladois 1 25''
6 TALPIN Frédéric VC Caladois 1 48''
7 HOAREAU Sébastien VC Caladois 1 48''

8 JAMET Alexandre VS Chartrain 1 48''
9 ROMEDER Alexis VC Caladois 1 02'24''
10 WELTER Thomas CR4C Roanne 1 02'24''
11 SONNERY Blaise VC Caladois 1 02'50''
12 BONNEFOY Adrien EC St Etienne - Loire 1 03'04''
13 MICHAUD Yoann Bourg En Bresse Ain Cyclisme 1 03'04''
14 CROUSAZ Adrien Bourg En Bresse Ain Cyclisme 1 Esp 03'04''
15 GENETIER Francis VC Caladois 1 Esp 03'04''
16 OLIVIER Benjamin VC Caladois 1 03'04''

17 GUILLAUMOT Quentin Pedale Semuroise 1 Esp 03'04''
18 MAYENCON Maxime Vs Hyerois 1 03'28''
19 BISCEGLIA Anthony VC Caladois 1 Esp 04'20''
20 DOMANICO Baptiste SCO Dijon & 06'29''



  Dimanche, les résultats affluaient que ce soit dans n'importe quelle catégorie. En effet, Romain Guillot et Thomas Monnery prenaient les 12ème et 14ème places à Saint Bonnet le Courreau tandis que Fabien Messian se classait 20ème à Chavannes sur Reyssouze. 
Les cadets, quant-à-eux, réalisaient une superbe performance collective avec Léo Pelisse 2ème, Joris Ducroux 4ème, Lucas Laubal 9ème, Edouard Bonnefoix 12ème et Charles Emmanuel Cannard 17ème.
Pour finir, Anthony Vaudant s'adjugeait la 13ème place à Montmeyran ainsi que son coéquipier, Corentin Muguet, la 19ème place à Landerneau en Bretagne. Carton plein pour les Caladois !

DES LOUPS VICTORIEUX
Vign_Saint-Amour_2013

    On retrouvait des Loups combatifs ce weekend sur les différentes courses à lesquelles ils participaient. En effet, ils terminent dans le top 10 à de nombreuses reprises et inscrivent aussi deux victoires supplémentaires au palmarès du club.


  Le premier vainqueur est notre junior, Romain Guillot, qui remportait vendredi soir le prix du Pic de Montverdun, épreuve ouverte aux coureurs de 3è catégorie. Une belle victoire pour le vice-champion de France 2012 d'autant plus que c'est sa première de la saison. 

  C’est une équipe Caladoise déterminée qui prenait le départ du prix de Saint Amour (Jura) dimanche. Près de 110 coureurs se présentaient au départ des 120Km de course. Dès le 1er tour les Caladois se montraient offensifs et on retrouvait même notre junior Romain Guillot dans la 1ère échappée du jour. Une belle solidarité dans l’équipe permettait aux Caladois de se retrouver à chaque fois en position de force dans les échappées. Finalement au terme de cette course de mouvements, c’est un petit peloton d’une cinquantaine d’hommes qui allait se disputer l’arrivée au sprint. Hoareau produisait son effort dans les 50 derniers mètres de cette difficile arrivée pour s’imposer d’un court boyau. Olivier montait également sur la 3ème marche du podium. Bisceglia, Genetier et Teghillo complétaient la domination des Caladois en prenant les 6ème, 9ème et 15ème places (1er par équipes). Talpin remporte également le classement des sprints. Un grand bravo à toute l'équipe !

  Autres résultats. Anthony Laubal est en forme en cette fin août et il le prouve en ramenant une 5ème place du Prix de Bruailles jeudi dernier, puis une 3ème place du Prix de Saignon ce dimanche. Enfin, Frédéric Talpin finit 4ème du Prix de Villapourçon lundi.

ET CA CONTINUE !
Vign_Prix_de_Cormoz_2013
  En ce jeudi férié, on retrouvait un bon nombre de Caladois au départ du GP de Cormoz où ils ne sont pas passés inaperçus avec une belle deuxième place de Sébastien Hoareau suivi des 4ème, 14ème, 15ème et 20ème places respectives de Florent Teghillo, Alexis Romeder, Rudy Sautron, Blaise Sonnery.

Classement :
1 GABORIAUD Guillaume CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' les 126 km en 2h55'46,107 (moy. 44,445 km/h)
2 HOAREAU Sébastien VC CALADOIS 00:00
3 TRILLINI Sébastien CENTRE MONDIAL DU CYCLISME 00:04
4 TEGHILLO Florent VC CALADOIS 00:05
5 BENEKE Calvin WORLD CYCLING CENTRE AFICA 00:05
6 GRIMSEY Stuart BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 00:07
7 BERGERET Sébastien CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD 00:24
8 RUFFINENGO Bastien TEAM VULCO-VC VAULX-EN-VELIN 00:24
9 MONCORGE Pierre TEAM VULCO-VC VAULX-EN-VELIN 00:24
10 TIVANI PEREZ German CENTRE MONDIAL DU CYCLISME 00:24
11 CARRET Nicolas AVC AIX-EN-PROVENCE 00:24
12 BOSSIS Tom CR4C ROANNE 00:24
13 TRAUTMANIS Martins TEAM PROBIKESHOP SAINT-ETIENNE LOIRE 00:24
14 ROMEDER Alexis VC CALADOIS 00:25
15 SAUTRON Ruddy VC CALADOIS 00:25
16 CROUSAZ Adrien BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 00:25
17 BOUCHARD Geoffray TEAM VULCO-VC VAULX-EN-VELIN 00:25
18 LESSCHAEVE Rudy TEAM CHRIS NET 00:26
19 DOUGAL Nicholas Scott WORLD CYCLING CENTRE AFICA 00:26
20 SONNERY Blaise VC CALADOIS 00:26

En pass cyclisme, Jonathan Lhuisset terminait sur la 3ème marche du podium.

A noter aussi les 7ème et 10ème places d'Anthony Bisceglia et d'Aymeric Brunet sur le Critérium de la Machine ce vendredi.
DE JEUNES PROMETTEURS
Vign_Tour_de_l_Ain_cadets_2013
  Ces derniers jours ont été plus que mouvementés pour des Caladois présents sur tous les fronts. En effet, le programme du mois d'août est chargé pour les coureurs aux couleurs blanches, noires et rouges. 

  Depuis vendredi dernier, les louveteaux avaient la chance de disputer le Tour de l'Ain Cadets parmi 24 autres équipes françaises et étrangères. Sur cinq étapes, les cadets Edouard Bonnefoix, Lucas Laubal, Léo Pelisse, Joris Ducroux et Etienne Moncel allaient pouvoir montrer de quoi ils étaient capables sur un vélo. Une belle opportunité qu'ils n'ont pas manqué de saisir en se classant 9ème par équipes au général. Félicitations !

Résumé du Tour par Edouard Bonnefoix :
◘ Prologue (Trévoux) 
Chute de 2 coéquipiers. On termine à 3 comme on peut avec une 13ème place / 25 équipes. Assez bien.
◘ Etape 1 (Lent-Bourg) 
Etape hyper nerveuse avec plusieurs chutes que l'équipe a évitées. Arrivée de 4 coureurs puis sprint massif. L'équipe finit dans le peloton avec une 18ème place / 25 au général à l'issue de l'étape.
◘ Etape 2 (Hautecourt-Oyonnax) avec le Col du Berthiand 
Etape difficile avec un col (6.6km à 10%), écrémage par l'arrière. Arrivée d'un groupe de 7, puis du mien au sprint à 17 coureurs. Au classement de l'étape, l'équipe est 4ème et remonte 10ème / 25 au général. Super étape !
◘ Etape 3 (Champfromier-Lelex) avec le Col de Menthières 
Nouvelle étape difficile avec un col (9km à 6%). L'étape est marquée par une grosse chute qui retarde toute l'équipe. 4 coureurs de l'équipe rentrent. Dans le col, un groupe de 12 se détache avec un coureur du club; derrière une petite quinzaine de coureurs, où je figure, arrive au sprint. L'équipe est à nouveau 4ème de l'étape et gagne 1 place au général, 9ème / 25. Bonne étape.
◘ Etape 4 (Anglefort-Belley) 
Dernière étape assez vallonnée. Un groupe de 12 arrive pour la victoire, derrière 20 coureurs dont 3 du club se disputent le sprint. L'équipe est 8ème de l'étape et termine 9ème / 25 au général. Bien dans l'ensemble.

Réactions d'Edouard : "Une très belle expérience que j'aimerais pouvoir encore disputér l'année prochaine avec autant de public et de beaux moments. Merci a tout le staff du club et à toute l'équipe. A l'année prochaine pour le Tour de l'Ain ! J'espère."

  Jeudi, un beau peloton de 90 coureurs s’élançait sous les gouttes de pluie à Coulanges pour les 140 km. du Prix du Val de Loire. Dès les premiers hectomètres on retrouvait des Caladois offensifs avec Teghillo et Olivier dans la 1ère échappée. Bientôt Sonnery, puis Genetier et Janin parvenaient à revenir sur la tête de course après que le peloton ait explosé à cause du vent de travers. À 20km du but 4 coureurs parvenaient à s’extirper du groupe de tête. Benjamin Olivier se trouvait parmi eux mais ne parviendra pas à décrocher la victoire, il se classe 4ème. Les Caladois qui auront réalisé une très belle course d’équipe placent également Genetier 9ème, Sonnery 10ème et Teghillo 13ème dans le Top 20.

  Vendredi soir, les Caladois étaient 6 au départ de la Nocturne de Montrevel-en-Bresse et ont une nouvelle fois tout fait pour dynamiter la course. Au final, 25 coureurs se disputaient l’arrivée au sprint, Hoareau se classait 2ème dernière l’ancien Caladois Sébastien Jullien désormais licencié à Bourg-en-Bresse. Romeder, Genetier et Olivier terminaient également 14ème, 15ème et 17ème.

  Autre résultat, Clément Carisey participait à l’épreuve sur piste « les Seigneurs de l’anneau » sur le vélodrome de Hyères. Associé pour l’occasion avec Raphael Verini du Velo Sport Hyerois, ils ont remporté l’épreuve. Bravo aux pistards !

  Ce mardi, Romain Guillot prenait la 12ème place de la Nocturne de Saint Romain de Puy.
AYMERIC BRUNET TIENT SA PREMIERE GAGNE
Vign_003

  Aymeric Brunet remportait ce lundi après-midi le Critérium de Briennon devant Mainard (CR4C). Florent Teghillo prenait la 3ème place, Clément Carisey la 4ème, Alexis Romeder la 7ème, Francis Genetier la 13ème et Benjamin Olivier la 14ème. Les loups ont encore bien chassé la gagne.

  Autre résultats du weekend. Samedi, le VCC organisait le Grand Prix de Fleurie. En début de course, Clément Carisey effectuait un gros travail en se glissant dans une échappée. Un groupe de contre se formait alors avec plusieurs coureurs du VCC et revenait sur la tête à la mi-course. Les Caladois se montraient offensifs mais ne parvenaient pas à l'emporter. Seb Hoareau se classait 5ème, Fred Talpin 8ème, Blaise Sonnery 9ème, Alexis Romeder 10ème, Aymeric Brunet 16ème et Wilfreid Pereira 18ème en étant meilleur 2ème catégorie.
Dimanche, Fred Talpin s'alignait au Prix de Longes dont il ramenait une 10ème place suivi d'une 11ème place le lundi à Montchanin.
Les 2ème catégorie se rendaient à ST Trivier de Courtes, où Rudy Sautron échouait tout près de la victoire en se classant 2ème de la course tandis que Fabien Messian terminait 17ème.
Mardi soir, à la nocturne d'Aix-les-Bains, Seb Hoareau finissait à une jolie 5ème place.

SONNERY & TALPIN, L'EXPERIENCE
Vign_Chardonnay_2013
  Jeudi, une bonne partie des Caladois se rendaient en Saône-et-Loire au GP de Chardonnay remporté l'an passé par Jérôme Ménard (CR4C). Malgré une chaleur étouffante, les deux leaders du VCC se montrèrent à leur avantage sur ce circuit vallonné difficile à négocier. En effet, Frédéric Talpin et Blaise Sonnery se retrouvèrent vite dans l'échappée du jour tentant de temps à autre des attaques. Au final, l'échappée disloquée, Fred réussissait tout de même à monter sur la 3ème marche du podium. Blaise Sonnery et Aymeric Brunet terminaient, quand-à-eux, 9ème et 17ème respectifs. Ce qui semble de bons augures pour Fleurie.


Classement, Top 5 :

1 Adam  Yates (CC Etupes)
2 Quentin Bernier (SCO Dijon)
3 Frédéric Talpin (VC Caladois)
4 Jérémy Maison (VC Toucy)
5 Pierre Drancourt (ESEG Douai)



RESULTATS DU WEEKEND
Vign_1097174_684465114902561_584412531_o

  La DN était divisée sur deux fronts bien distincts en ce long weekend de fin juillet: une partie disputant le Tour d'Auvergne et ses cinq étapes, l'autre prenant le départ du classique GP de Cours-la-Ville. Malgré les difficultés que ces deux courses entraînaient, le bilan s'avère positif à l'arrivée pour nos Caladois. 

  On commence par le Tour d'Auvergne où l'on retrouvait six de nos Elites bien décidés à montrer le maillot surtout pour Benjamin Olivier, originaire de la région et en grande forme.

Résultats des différentes étapes:
Et 2: Alexis ROMEDER 8ème / Benjamin OLIVIER 14ème
Et 3: Benjamin OLIVIER 7ème
Et 4: Benjamin OLIVIER 15ème
Et 5: Alexis ROMEDER 8ème / Benjamin OLIVIER 12ème / Francis GENETIER 17ème
Général: Benjamin OLIVIER 8ème


  Le reste de l'équipe, quand-à-lui, manquait d'un peu de réussite à Cours-la-Ville devant des supporters venus nombreux pour les encourager. Frédéric Talpin "sauvait l'honneur" avec une 15ème place au général.
Photos à venir.


  Mais l'équipe 1 n'était pas la seule à courir ce weekend. En effet, on note également la 13ème place d'Anthony Laubal au GP de Saint-Vallier et la 8ème place de Fabien Messian à la cyclosportive de l'Arvan Villard avec l'ascension des cols du Télégraphe et du Galibier en 1h50.


TRES BON WEEKEND !
Vign_Joris_Ducroux_a_Belleville
  Les Caladois se sont une nouvelle fois montrés très entreprenants ce weekend, ce qui leurs a réussi plutôt bien. Qu'ils soient grands ou petits, ils ramènent une victoire ainsi que de nombreuses places d'honneur.

  Vendredi, Clément Carisey prenait une plaisante 5ème place à la Nocturne de Moutiers. Ce résultat annonçait la pluie de résultats à suivre.

 Dimanche les cadets du VCC ont voulu imiter leurs ainés et ont fait une belle démonstration collective lors du Prix des jeunes de Belleville. Edouard Bonnefoix très en jambes, prenait les devants et animait la course pendant près de 45 Km. Une fois repris à moins de 10 km de l’arrivée c’est Joris Ducroux qui sortait du peloton et allait chercher la victoire en solitaire. Dans le peloton tous ses coéquipiers Caladois se mobilisaient pour contrer les offensives de leurs adversaires et ainsi empêcher le retour sur Joris.
Lucas Laubal se classe 7ème, Edouard Bonnefoix 10ème et Charles Emmanuel Cannard 17ème. C’est une vraie victoire collective pour cette bande de copains qui montre déjà une belle maturité tactique en course.

 À domicile, les Caladois avaient à coeur d’aller chercher la victoire qui leur échappe depuis plusieurs années sur le Grand Prix du Canton de Gleizé… Dès l’entame de course les Caladois choisissaient d’être offensifs afin de se retrouver en surnombre en tête de course. Après une quarantaine de kilomètres on retrouvait 11 coureurs à l’avant avec notamment Sonnery, Genetier, Romeder et Olivier côté Caladois. Un homme allait « tirer les marrons du feu » sous une chaleur étouffante, c’est le Champion d’Auvergne Sébastien Fournet Fayard qui à 60 km de l’arrivée sortait en solitaire. Les Caladois tentaient bien de réduire l’écart, mais Fournet Fayard était visiblement dans un grand jour et parvenait à tenir à distance ses 10 anciens compagnons d’échappée ! Dans le final le groupe de poursuivants explosait, Olivier, Romeder et Sonnery se classaient respectivement 3ème, 4ème et 5ème. Hoareau revenu de l’arrière terminait 9ème et Genetier 15ème. Romain Guillot terminait également la course et se classait 1er Juniors. Le VCC remportait également le classement par équipes.

Classement:
1 51 0463048017 FOURNET FAYARD Sébastien VCCA Team Pro Immo N. Roux Auv 1 2h 59' 44"
2 31 1554002037 MARCHAL Nicolas ASPTT Nancy Lor 1 à 1' 34"
3 11 2469034160 OLIVIER Benjamin V.C. Caladois Rha 1 à 1' 42"
4 12 3297027188 ROMEDER Alexis V.C. Caladois Rha 1 à 2' 05"
5 14 2469034038 SONNERY Blaise V.C. Caladois Rha 1 mt

6 37 2442005475 LIPONNE Julien E.C. St Etienne Loire Rha 1 à 2' 53"
7 16 0521085311 BERNARD Julien S.C.O. Dijon Bou 1 Esp 3 à 5' 17"
8 56 2474006044 MAERTENS Clément T.C.N. Rha 1 Esp 3 à 6' 53"
9 8 3297004016 HOAREAU Sébastien V.C. Caladois Rha 1 à 8' 48"
10 55 2474006042 CHARDON Nicolas T.C.N. Rha 1 à 9' 19"
11 66 1139096235 COULOT Wilfrid Jura Cyclisme Pays Revermont Frc 1 à 9' 33"
12 30 1554002014 DEMESY Thomas ASPTT Nancy Lor 1 Esp 1 à 9' 48"
13 43 0521073013 GUILLAUMOT Quentin Pédale Sémuroise Bou 1 Esp 3 à 10' 02"
14 40 1139096025 LABOUS Quentin Jura Cyclisme Pays Revermont Frc 1 Esp 2 à 10' 16"
15 6 2469034237 GENETIER Francis V.C. Caladois Rha 1 Esp 3 à 10' 21"
16 59 1125018062 NEEMELA Kristian V.C.C. Morteau Montebenoit Frc 2 Esp 2 à 10' 25"
17 27 2438295080 WAGON Eric Grenoble GMC 38 Rha 1 Esp 4 à 10' 37"
18 44 1291309052 JUDAS Guillaume Team Bonnat 91 Idf 2 à 11' 08"
19 33 2442015384 SOARES Anthony CR4C Roanne Rha 1 à 11' 15"
20 64 2401005037 GRIMSEY Stuart Bourg en Bresse A.C. Rha 1 à 11' 22"

LA GRANDE INTERVIEW DE FRED TALPIN SUR DIRECT VELO
Vign_27811_2_
 Pour sa deuxième année au VC Caladois, Frédéric Talpin réalise la saison la plus accomplie de sa carrière à l'âge de 32 ans avec six victoires au compteur pour le moment, dont notamment une étape du Rhône-Alpes Isère Tour et les classements généraux du Circuit de Saône-et-Loire et du Tour du Pays roannais. Il revient pour www.directvelo.com sur ses performances et sa saison. Et confie, pour notre rubrique La Grande Interview, son envie de rejoindre le peloton professionnel l'an prochain.

DirectVélo : Que fais-tu depuis le Tour de Côte d'Or que tu as achevé au pied du podium le 4 juillet dernier ?
Frédéric Talpin : Actuellement, je suis en stage dans les Alpes à Risoul. La première semaine, je me trouvais à Montgenèvre et j'ai consacré les trois premiers jours au repos. Ce n'est qu'après que j'ai sérieusement enquillé en montant plusieurs cols. Je reste à Risoul jusqu'à samedi avant de reprendre la compétition ce dimanche au Grand Prix du Canton de Gleizé.

Pour le moment, quel bilan dresses-tu de ta saison 2013 ?
Je réalise vraiment une année au-dessus de mes attentes. Pour tout dire, je cumule 2011 et 2012 sur cette année et même en mieux ! Comme j'ai déjà gagné plusieurs fois, je cours sans pression, je tente des choses et ça me sourit comme lors de la 1ère étape du Tour de Côte d'Or où j'ai attaqué dans le final.

Comment expliques-tu une telle série de succès ?
Premièrement, j'ai plus de réussite que l'an dernier. J'avais toujours des crevaisons au mauvais moment et je ratais les bons coups. Deuxièmement, l'équipe est plus formée. Elle n'a pas changé depuis 2012. Nous nous connaissons bien, ce qui me permet de pouvoir me reposer sur eux en début de course et donc de garder des forces précieuses pour la fin. Troisièmement, Anthony Barle, mon directeur sportif, me connaît bien désormais. Il a bien géré mon calendrier et mes périodes de micro-coupures, ce qui m'a permis d'être en forme sur les courses où j'étais présent.

A quel moment es-tu arrivé en forme ?
Au début du mois de mars, j'ai attrapé la grippe. Je suis resté "scotché" pendant 15 jours. Je suis ensuite revenu progressivement. J'ai commencé à récupérer la condition à partir du Tour du Charolais et à réellement marcher lors du Grand Prix Serra-Delorme, une semaine avant le Circuit du Saône-et-Loire. D'ailleurs, mes deux objectifs de début de saison étaient ces deux courses.

« J'AI ATTEINT MON GRAAL EN GAGNANT LE CIRCUIT DE SAONE-ET-LOIRE »

Et tu t'imposes à domicile au Circuit de Saône-et-Loire...
J'ai véritablement atteint mon Graal avec cette course. C'est un fantastique souvenir avec mon équipe qui a roulé toute la journée sur la dernière étape, tandis qu'il y avait de la tension avec des adversaires qui se trouvaient proches au classement général. Qui plus est, je réside au Creusot et la course est organisée par le Creusot Cyclisme où j'ai couru de 2006 à 2011 avant que le club ne disparaisse alors que nous avions été Champions de France DN2. C'est un sentiment très spécial pour moi.

Puis tu remportes un second succès d'étape au Rhône-Alpes Isère Tour...
Entre temps, j'ai remporté le Tour du Chablais et j'ai fini 6e du Tour du Périgord tandis que mon coéquipier Blaise Sonnery a gagné. Le RAIT était un gros objectif pour le club au même titre que le Tour du Beaujolais que j'ai terminé 3e et où Blaise s'est de nouveau imposé. J'ai un peu renvoyé l'ascenseur. Enfin, j'ai disputé la manche de Coupe de France DN2 en Alsace avec des conditions apocalyptiques et où je me suis classé 11e, avant de couper.

La forme ne s'est pas envolée après cette coupure...
En effet, j'ai repris lors du Championnat Rhône-Alpes où je n'étais pas si mal. J'échoue au pied du podium, mais il n'y a rien à dire, Xavier Brun (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) étaient vraiment au-dessus. Une semaine après, je remporte le Grand Prix de Gamaches. Puis arrive le Tour Nivernais-Morvan où j'ai retrouvé le manque de réussite de 2012. En effet, j'ai loupé les bons coups, j'ai eu des crevaisons... Néanmoins, j'ai accumulé beaucoup d'efforts et ça a été une bonne course de préparation pour la suite. Après, j'ai effectué un gros socle d'entraînement avant le Tour du Pays roannais. Et sur le dernier Tour de Côte d'Or, la forme était toujours là puisque j'ai accroché la 1ère étape, même si je n'ai pas gagné le classement général.

Si tu avais à choisir entre tes deux victoires d'étape au Rhône-Alpes Isère Tour et tes sacres aux classements généraux du Circuit de Saône-et-Loire et du Tour du Pays roannais, lequel garderais-tu ?
Sans conteste, ma victoire au Circuit de Saône-et-Loire. Je la place même au-dessus des deux victoires d'étape au Rhône-Alpes Isère Tour. En effet, mes coéquipiers se sont sacrifiés pour moi pour le classement général de cette course par étapes. Il s'agit de moments de partage avec l'équipe que tu ne retrouves pas quand tu gagnes une simple étape.

« J'ESTIME AVOIR LE NIVEAU POUR COURIR CHEZ LES PROS »

Avec une telle saison, envisages-tu de passer professionnel ?
Jusqu'à encore récemment, je ne tenais pas vraiment à passer professionnel. Après ma victoire d'étape au Tour de Côte d'Or, Anthony Barle, mon directeur sportif, m'a appelé et m'a reproposé de démarcher des équipes professionnelles. Cette fois-ci, je lui ai répondu : "Vas-y, je te laisse carte blanche !" Depuis, il a contacté plusieurs formations et a distribué mon CV.

Considérerais-tu que ce serait un échec de ne pas passer à l'échelon supérieur l'an prochain ?
Pas du tout, ce n'est pas une fin en soi pour moi. J'ai une situation professionnelle déjà établi et je ne suis pas prêt à quitter mon poste en bureau d'étude. C'est pourquoi d'ailleurs, je me verrai courir dans une équipe plutôt française.

Est-ce que tu te vois continuer à rouler encore longtemps ?
Oui, j'aime le vélo et je n'arrêterai pas de suite. J'ai commencé à courir en FFC à 23 ans lors de ma 4e année Espoir. J'ai effectué beaucoup de demi-saisons en raison de nombreux déplacements professionnels et de quelques blessures. C'est seulement depuis 4-5 ans que j'ai une situation stable et que je réalise des saisons complètes. Chaque année, je suis un peu plus fort que l'année précédente. Aujourd'hui, j'estime avoir le niveau pour courir chez les pros.

Quelle est la suite de ton programme après le Grand Prix du Canton de Gleizé ?
Je serai ensuite à Cours-la-Ville, au GP de Chardonnay, au GP du Cru Fleurie, aux Critériums de Montchanin, de Saint-Sernin-du-Bois et du Creusot avant de prendre part à la prochaine manche de la Coupe de France DN2 au GP Christian Fenioux.

Penses-tu pouvoir rééditer ta performance du Grand Prix de Gamaches ?
Certes, ce n'est pas un parcours qui va me correspondre. Cependant, je me débrouille malgré tout sur les courses plates. La preuve, j'ai réussi à remporter le Grand Prix de Gamaches ! Avec le VC Caladois, nous sommes actuellement 2e de la Coupe de France DN2. Le but pour l'équipe est d'abord de rester sur le podium avant d'éventuellement viser la plus haute marche.



LES REUNIONNAIS REPONDENT PRESENTS
Vign_GP_Charvieu-Chavagneux_2013
  Encore de bons résultats ce weekend pour les Caladois présents sur divers fronts, et notamment des nocturnes. Il faut bien profiter du beau temps et de la saison estivale !

  Vendredi était donc le jour des Nocturnes: trois d'entre elles étaient d'ailleurs dans le viseur de nos loups.

Semi-nocturne de Mâcon
Résumé: Vendredi soir, une partie de l’équipe du Beaujolais se présentait à la semi-nocturne de Mâcon. Une échappée de 15 coureurs aura animé une bonne partie de la course avec Florent Teghillo, Audric Janin et Benjamin Olivier pour l’équipe. Repris à quelques kilomètres de l’arrivée, les Caladois tentaient à nouveau des offensives, mais le peloton n’était pas décidé à les laisser sortir. Finalement bien emmené par ses coéquipiers Sébastien Hoareau parvenait à se classer 3ème au sprint.

Nocturne d'Albertville
Clément Carisey 4ème

Nocturne de Toulon
Bruno Sauvaget 9ème (pass cyclisme)

  Dimanche, on retrouvait la DN au départ de l'annuel Grand Prix de Charvieu-Chavagneux.
Résumé: Dimanche sous un soleil de plomb, l’équipe DN2 avait rendez-vous au traditionnel prix de Charvieu-Chavagneux pour le 14 Juillet. Plus de 160 coureurs avaient signé la feuille d’émargement. Il fallait attendre la mi course pour voir la course se décanter. Les Caladois parvenaient à tenir leur rang, en se retrouvant à 3 dans le bon groupe.Un coureur sortait à 1Kmde la ligne et surprenait tout le monde pour emporter la victoire. À quelques mètres Hoareau et Olivier se classaient 3ème et 7ème. Notre réunionnais s'offrait ainsi deux podiums en un weekend. 

  Son compère, Rudy Sautron, s'imposait sur la 3ème étape de l'Etoile de l'Océan Indien disputée à la Réunion même. Il finissait 3ème du général. Les Réunionnais étaient bel et bien dans la place !


Résultats section jeune

L'Hôpital Le Mercier / Joris Ducroux 2ème

Journée cyclisme d'Amions / Etienne Moncel - Léo Pelisse 7ème

SI PROCHE DE LA VICTOIRE
Vign_942154_10201603523036303_560414701_n

  Les Caladois continuent à chatouiller les pédales et ne sont pas près d'arrêter. Qu'ils soient élites, louveteaux, ou encore barbus, ils portent haut leurs couleurs pour la plus grande fierté des supporters.


  En ce tour du Côte d'Or, Frédéric Talpin a bien failli renouveler son exploit du weekend dernier mais avec un brin de malchance pour cette fois.

Résumé de ces 3 jours de course :
Dès l’étape n°1, Fred Talpin parvenait à s’extirper du groupe de tête dans le dernier km pour aller chercher une nouvelle victoire et prendre la tête du classement général. Alexis Romeder arrivait également dans le groupe de tête et se classait 11ème. Lors de la 2ème étape, les adversaires sonnaient la charge et tentaient de renverser la situation. Fred Talpin se retrouvait en difficulté et devait assumer le poids de la course avec ses coéquipiers. Les Caladois parvenaient à sauver le maillot de leader mais laissèrent beaucoup d’énergie sur la route. Sur la 3ème étape, malgré le gros travail collectif, la tâche était compliquée et Fred devait abandonner son beau maillot jaune au profit du jeune Merhawi Kudus du centre mondial UCI. Lors de la dernière étape, c’est Clément Carisey qui se mettait en avant en prenant la bonne échappée du jour, avant de devoir rendre les armes à seulement 15km de l’arrivée.
Au classement général final Fred Talpin se classe 4ème.

Classement général final :
1 KUDUS GHEBREMEDHIN MCeErNawTiRE MONDIAL DU CYCLISME Esp en 9h58'38'' 
2 BARILLOT Guillaume SCO DIJON Team materielvelo 1 09:59:14 à 0:36
3 CLAEYS Dimitri VL TECHNIC ABUTRIEK CYCLING 1 09:59:15 à 0:37
4 TALPIN Frédéric VC CALADOIS 1 09:59:39 à 1:01  
5 BERNIER Quentin SCO DIJON Team materielvelo 1 09:59:40 à 1:02
6 TEVENOT Antony GUIDON CHALETTOIS 1 09:59:51 à 1:13  
7 HOORNE Jeroen VC ROUEN 1 09:59:51 à 1:13  
8 LEBRETON Romain VS CHARTRAIN 1 10:00:00 à 1:22  
9 TURGIS Jimmy CC NOGENT SUR OISE Esp 10:00:06 à 1:28
10 DHAENE Brecht VL TECHNIC ABUTRIEK CYCLING 1 10:00:06 à 1:28


Autres résultats


Prix de Cuiseaux / Benjamin Olivier 6ème  Sébastien Hoareau 7ème  Florent Teghillo 18ème

Prix de Hyères / Edouard Bonnefoix 7ème

Prix de la Municipalité de Cours-la-Ville
Minimes: Corent Muguet 12ème  Anthony Vaudant 13ème  Freddy Chermet 20ème  Charlotte Laubal 1ère féminine
Cadets: Lucas Laubal 2ème  Charles Emmanuel Cannard 16ème Clément Violay 19ème

QUAND VONT-ILS S'ARRETER ?
Vign_1044789_399185120192788_881746788_n
  Les Caladois ont mouillé le maillot en ce début juillet, leurs résultats parlent d'eux-mêmes.
 
  Les Caladois auront vécu quatre journées de rêve sur le difficile Tour du Pays Roannais !
Dès la 1ère étape sous la forme d’un criterium dans les rues de Roanne, c’est Alexis Romeder qui montrait le chemin à suivre en se classant 2ème. Sur la difficile 2ème étape disputée dans des conditions très éprouvantes, Talpin se classait 3ème de l’étape et se replaçait au classement général en impressionnant ses adversaires. Mais c’est sur la 3ème étape, où il montait à nouveau sur la 3ème marche du podium, qu’il s’emparait du maillot jaune de Leader. Ses deux principaux adversaires au classement général n’étaient autres que les coureurs Belges de l’équipe réserve de Quick Step Omega Pharma. Bien épaulé par une équipe très soudée et qui avait déjà fait ses preuves dans la défense d’un maillot jaune (Cf : Tour de Saône et Loire et Tour du Beaujolais), la dernière étape voyait les caladois bien contrôler une échappée partie en début d’étape. Malgré des tentatives d’attaque dans le final, Talpin et ses équipiers tenaient bon pour sauver le maillot de leader et s’offrir une nouvelle victoire sur une course par étapes élite.

  Même si ce weekend, les yeux étaient focalisés sur la performance Caladoise au Tour du Pays Roannais, d'autres élites se montraient audacieux à leur tour. Ce fut notamment le cas pour Rudy Sautron (équipe réserve) et Clément Carisey 5ème et 18ème respectifs aux Avenières. Ca promet pour le jeune Réunionnais tout juste 19 ans. Anthony Bisceglia est ce qu'on peut appeler, quant-à-lui, un "féru" des critériums. D'ailleurs, il se classait 5ème à celui de Cournon d'Auvergne ce lundi et 8ème au Brézet mardi 25 juin.

  Néanmoins, la DN n'était pas la seule à ramener de bons résultats. Les jeunes aussi signaient de belles performances en étant motivés plus que jamais. En effet, Edouard Bonnefoix s'emparait de la 2ème marche du podium au Prix d'Izenave pour sa 1ère année en cadet. Ces coéquipiers, Clément Violay et Etienne Moncel, prenaient les 4ème et 11ème places. Ce n'est pas tout. En 2ème catégorie, Wilfried Pereira finissait 5ème à Rozier en Donzy; et Anthony Laubal terminait 6ème à La Bathie. Enfin, Romain Guillot et Fabien Messian prenaient respectivement les 5ème et 9ème places du Prix du Moulin à vent à Romanèche Thorins.

SACRE FRED !
Vign_27370

   Frédéric Talpin s'adjuge une nouvelle victoire (la vingtième) et enfile un nouveau maillot jaune en remportant la 25ème édition du Tour du Pays Roannais disputée de jeudi à dimanche. A l'aide d'un beau travail d'équipe, le Creusotin a ainsi pu résister à une concurrence sévère sur cette dernière étape ligérienne. Bravo Messieurs! 

Classement général final :
1 TALPIN Frédéric V.C. Caladois Rha 1 en 11h07'51''
2 DESMECHT David Omega Parma Quick Step Bel E3 11:07:56 0:00:05    
3 DE TIER Floris Omega Parma Quick Step Bel E3 11:08:01 0:00:10   
4 GIRARD Thomas CR4C Roanne Rha 1 11:08:06 0:00:15      
5 MAINARD Jérôme CR4C Roanne Rha 1 11:08:09 0:00:18      
6 VERINI Raphaël Entente Hyères/Lamentin Caz 1 11:08:16 0:00:25      
7 WELTER Thomas CR4C Roanne Rha 1 11:08:50 0:00:59      
8 KUDUS GHEBREMEDHIN MerhCaewnitre Mondial de Cyclisme Sui E1 11:09:13 0:01:22    
9 DI GREGORIO Rémy Martigues S.C. Pro 1 11:09:38 0:01:47     
10 DEVRIENTD Tom Omega Parma Quick Step Bel E4 11:09:43 0:01:52    
11 PLOUHINEC Samuel Team Peltrax CSD Idf 1 11:09:47 0:01:56     
12 MAYENCON Maxime Entente Hyères/Lamentin Caz 1 11:09:47 0:01:56      
13 LE LAVANDIER Mathieu Chambéry C.F. Rha 1 E3 11:09:53 0:02:02    
14 BARBAS Yoann E.C. Armée de Terre Idf 1 11:09:57 0:02:06    
15 DE GENDT Aimé Omega Parma Quick Step Bel E1 11:09:57 0:02:06   
16 POLLONI Damien U.S. Montauban Mpy 1 E3 11:09:57 0:02:06     
17 STERCKX Lowie UC Team St Truiden Bel E2 11:09:58 0:02:07    
18 CHAVANNE Gabriel Chambéry C.F. Rha 1 E3 11:10:18 0:02:27     
19 POLS Thibaud UC Team St Truiden Bel 11:10:37 0:02:46     
20 LONCIN Gilles Omega Parma Quick Step Bel E2 11:10:37 0:02:46
    

A L'HEURE DES CHAMPIONNATS
Vign_994799_10201099737791269_1035015844_n

  Grosse pression ce weekend pour nos Caladois! En effet, entre le Championnat de France Amateurs et les Championnats Rhône-Alpes, l'heure était à la compétition pure et dure. Cela dit ce fut assez compliqué pour les coureurs qui pouvaient, tout de même, se consoler avec une victoire inattendue.

  Deux de nos Elites participaient ce samedi au Championnat de France Amateurs 2013 situé à Lanillis dans le Finistère. Malgré toute leur bonne volonté, ils devaient se contenter des 82ème et 85ème places du général. La victoire et le titre reviennent à Cédric Delaplace (SOJASUN ESPOIR-ACNC).

  Les membres de la section jeune était, quant-à-eux, toute excités à l'idée de disputer pour la plupart leur premier Championnat régional.
La meilleur place nous vient de Lucas Laubal 7ème en cadets. Belle performance!

  Même si les Championnats étaient au centre de l'attention, on retrouvait également des Caladois sur d'autres courses. Ainsi, Rudy Sautron signait la 19ème victoires caladoises de la saison sur la Nocturne Corbasienne.
Résumé: Il y avait environ 87 coureurs au départ de la course samedi. Au bout de 6 tours, un groupe de 15 coureurs sortait du peloton. Aucun Caladois était présent à l'avant: ce qui ne faisait pas les affaires du club. Cependant, Rudy Sautron allait profiter de l'attaque d'un coureur pour prendre sa roue et partir avec lui. Ils réussissaient alors à rentrer sur la tête de course. A 4 tours de l'arrivée, la situation de course changeait du tout au tout avec plus que trois coureurs échappés dont notre Réunionnais. Au fil des tours, l'écart entre la tête et le peloton se stabilisait aspirant à une arrivée à 3. Rudy finissait par s'imposer au sprint devant ses deux compères. Good job! 

Autres résultats

Tour du Haut Berry - Val de Loire / Audric Janin 10ème

Prix de Riorges
2/3/J/PCO: Wilfried Pereira 5ème - Fabien Messian 18ème
Pass cyclisme: Rudy Barle 10ème

SECTION JEUNE: LA RELEVE
Vign_JD

  Cette fois-ci, ce ne sont non pas nos élites à l'honneur mais les jeunes qui marchent plutôt forts en ce fin de printemps. 

De jeudi à dimanche, les Caladois participaient au Tour Nivernais Morvan. Sébastien Hoareau se classe à deux reprises 6ème sur les 3ème et 5ème étape. Anthony Bisceglia se classe également 11ème de la 5ème étape. Les coureurs auront lutté pendant l’épreuve pour glaner le maillot de meilleur grimpeur. Malheureusement, il manquera seulement un petit point à Sébastien Hoareau face à Julien Guay (ancien professionnel et également vainqueur du classement général de ce TNM) pour ramener le maillot distinctif à Villefranche !

Pendant ce temps-là, Florent Teghillo et Alexis Romeder prenaient les 4ème et 10ème place du Critérium de Brioude, l'autre front DN.

Tandis que la plupart des cadets couraient à Saint Martin en Haut (69), Joris Ducroux s'offrait sa première victoire de la saison au GP de Charolles. Comme quoi ses nombreux résultats 2013 ont fini par payer. Bravo au louveteau ! Lucas Laubal finissait, quant-à-lui, 8ème de l'autre course. 

Les derniers résultats du weekend sont ceux de Romain Guillot (junior) et d'Anthony Laubal (2ème cat) 5ème et 9ème respectifs du Prix de Sorbiers. 

SUPERBE !
Vign_965472_386280658149901_1570114673_o

  Samedi, Frédéric Talpin faisait sensation en remportant le GP de Gamaches faisant office de 4ème manche de Coupe de France DN2. Le Creusotin réalisait ainsi une très belle performance en glânant son quatrième bouquet de la saison. Victoire dédiée à Greg, ami du Vélo Club Caladois, qui vient de décéder beaucoup trop tôt d'un cancer. Une pensée pour toute sa famille.


Benjamin Olivier a recueilli les propos du héro du weekend et de son directeur sportif.  

Fred Talpin « La journée a été longue avec 174 kilomètres. Nous avons pris la course dans le bon sens. Les coureurs de l’équipe allaient dans tous les coups. De mon côté, je n’étais pas très à l’aise en début de course car ça frottait pas mal. J’étais donc un peu en retrait mais en même temps, c’est ma manière de courir. Au fur à mesure que la course se durcissait, je remontais un petit peu. Un groupe de neuf est sorti. Je me sentais bien mais tout le monde ne se livrait pas à 100 %. Il restait encore 25 kilomètres. C’était il est vrai un peu loin mais je me suis dit qu’il fallait tenter le tout pour tout. Je suis parti pour un raid solidaire. C’était extrêmement dur. Je me suis accroché mentalement pendant les 15 derniers kilomètres où c’était infâme (sourires). Je me répétais que c’était pour le club qui vient de subir un deuil. On a été très affecté, surtout notre directeur sportif Anthony Barle. On raisonne comme une famille. On avait besoin de le soutenir, de prendre le relais sur le terrain. On a tous fait une belle course. Il y a quatre coureurs dans les points (Ndlr: Talpin 1er, Hoareau 14ème, Olivier 18ème et Teghillo 29ème marquent des points pour la coupe de France DN2.). On est content de conclure de cette manière. On voulait également marquer des points à la Coupe de France, continuer d’avancer et ne pas se faire rattraper. On passe de la 3ème à la 2ème place. Maintenant, l’objectif va être de terminer au moins sur le podium. »

Anthony Barle : « C’est une période difficile pour moi. Hier matin, mon meilleur ami Grégory Therriaud est décédé à 38 ans. Il était malade depuis un an et demi. On lui dédie cette victoire. Les coureurs m’ont vu au fond du trou. En passant la ligne, Fred (Talpin) m’a dit que ce succès était pour moi. Cela montre la mentalité des coureurs de l’équipe. Ils avaient tous envie de bien faire. Je vis un moment difficile, et Fred et les coureurs me donnent cette joie. C’est le plus beau cadeau qu’ils pouvaient me faire aujourd’hui. Je suis super fier. Nous réalisons une très belle année, avec notamment deux succès en quatre manches de la Coupe de France DN2. »


Classement général après quatre manches
:
1 USSA PAVILLY BARENTIN 464 pts
2 VC CALADOIS 373
3 BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 315
4 CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT 261
5 VC PAYS DE LOUDEAC 223
6 OCCITANE CYCLISME FORMATION 219
7 CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' 205
8 TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 161
9 AC BISONTINE 157
10 GSC BLAGNAC 141



Samedi encore, Francis Genetier montait pour la première fois de la saison sur le podium avec sa 3ème place récoltée au GP de Fourneaux. A noter les 5èmes, 11ème et 14ème places respectives d'Aymeric Brunet, d'Alexis Romeder er d'Audric Janin.


Dimanche aussi, nos Caladois se surpassaient en ramenant des résultats faisant chaud au cœur.

GP de Nandax: Aymeric Brunet 6ème, Francis Genetier 8ème, Anthony Bisceglia 14ème
Circuit du Haut Livradois: Alexis Romeder 10ème, Pierre Almeida 17ème
Prix de Lescheroux: Fabien Messian 6ème, Jean Vincent Colin 8ème (3 cat)
Prix de la Clayette: Lucas Laubal 10ème (cadets)

INTERVIEW DE FLORENT TEGHILLO
Vign_543677_134537810063653_1921398769_n
  Nouvelle recrue 2013, Florent Teghillo (27ans) surnommé "La belle patte" par ses coéquipiés répond avec sincérité à nos questions.

Site
: Déjà comment vas-tu ?

Florent Teghillo: "Je vais très bien, les sensations sont bonnes et les vacances arrivent bientôt."

Site: C'est ta première année au VCC. Pourquoi ce club en particulier ? Quelles étaient tes attentes en arrivant ?

F.T: "J'ai toujours apprécié ce club pour son image très professionnelle et familiale à la fois. J'avais déjà été en contact avec Anthony il y a plusieurs années. J'avais besoin de me lancer un nouveau défi et je remercie le Vélo Club de m'avoir fait confiance.

Site: On te sens très bien intégré dans le groupe. Comment t'y sens-tu ? Et as-tu un rôle défini dans celui-ci ?

F.T: "En effet, j'ai été très bien accueilli par tout le club (staff et coureurs) et je m'y sens très bien. Il y a vraiment une ambiance sympathique, nous réussissons à être détendus tout en restant très concentrés lorsque nous abordons les courses. J'ai souvent le rôle d'attaquant, ce qui me va très bien. Je suis très content d'être dans ce groupe tant sur le plan sportif que sur le plan des relations humaines que l'on peut vivre."

Site: Tu es entrain de réaliser une bonne saison. A l'heure d'aujourd'hui, quels sont tes atouts ? Tes faiblesses ?

F.T: "Mes atouts: ma famille en particulier ma femme qui me soutient. Je suis un bon rouleur, je n'ai pas peur de passer à l'attaque. Mes faiblesses: Je suis pas assez bon dans les longues ascensions, et je parle parfois un peu trop." (Rire)

Site: On retient évidemment tes deux victoires, au Tronçais et à Foissiat. Est-ce que tu t'attendais à faire si fort ?

F.T: "A vrai dire non. J'ai connu un début de saison compliqué avec une blessure qui m'a empêché de m’entraîner correctement au mois de février, mais par la suite la forme est vite revenue et j'ai progressé chaque semaine. Maintenant je voudrais vraiment essayer de gagner une course élite."

Site: As-tu d'autres objectifs en tête ?

F.T: "Oui, bien sur dans un avenir proche la Coupe de France de samedi, et puis le championnat de France où je dois faire honneur à ma sélection."

Site: Changeons de sujet. Que penses-tu du matériel prêté aux coureurs par notre partenaire Intersport à Villefranche s/S ?

F.T: "Nous sommes chanceux d'avoir des partenaires aussi investis. Nous avons vraiment une belle machine, je me sens bien sur ce vélo Scott."

Site: Et de l'encadrement ?

F.T: "L'encadrement est très professionnel, on en oublierait qu'ils sont bénévoles. Et d'ailleurs, j'en profite pour les remercier de prendre du temps pour nous. Tout cela dans une ambiance très agréable. J'apprécie aussi beaucoup le soutien de Jason et d'Anthony. Jason m’entraîne depuis le mois de novembre et notre collaboration est très constructive. Quant à Anthony, je le remercie pour son soutien sportif et aussi d'être conciliant car le fait que je travaille à temps plein ajoute des contraintes supplémentaires pour l'organisation des déplacements et autres."

Site: Comptes-tu continuer en 2014 ?

F.T: "Si j'arrive toujours à concilier ma vie personnelle, mon activité professionnelle, et le sport de haut niveau: Oui."

Site: Que peut-on te souhaiter alors ?

F.T: "De continuer à me faire plaisir et de récolter encore de belles victoires."

Site: Dernière petite question. Comment trouves-tu notre site internet ?

F.T: "Je le trouve très bien construit et animé, j'y vais une fois par semaine me tenir informer de la vie du club."

Merci Florent & Bonne chance pour la fin de la saison !

                                                                                                                                J.V
BIEN TENTE !
Vign_Chpt_Rhone-Alpes_2013
  Dimanche, un des objectifs majeurs de la saison attendait nos Caladois, celui du Championnat Rhône-Alpes 2013 à Chaponnay remporté l'an passé par Vincent Canard, ex-leader Caladois. Autant dire que le club avait mis les gros moyens avec seize coureurs et un staff chargé comprenant deux DS, trois mécanos et trois assistants sans oublier les supporters. La compétition était lancée.

Résumé de la course: Circuit de 11,9km à parcourir 13 tours, soit 154,7km
Dés l'entame de course, certains coureurs tentaient de sortir. C'était le cas pour Florent Teghillo et six autres compères qui formaient la première échappée de la journée. Repris, trois hommes allaient à leur tour prendre les devants. Il s'agissait d'Aymeric Brunet, de Romain Paillard (B.A.C) et de Nans Peters (Chambéry CF) rejoints plus tard par quelques coureurs. Plusieurs contre-attaques survenaient alors dont une avec Francis Genetier et une plus solide avec Sébastien Hoareau. Frédéric Talpin, lui aussi, saisissait sa chance en attaquant dans les derniers tours pour essayer de revenir sur la tête. Seulement, un coureur s'avérait plus fort que les autres: Xavier Brun (ESCEL) qui allait faire un sacré numéro sur 15km pour finir par s'imposer en solitaire. Néanmoins, les Caladois pouvaient se consoler avec les 4ème et 6ème places respectives de Frédéric Talpin et Sébastien Hoareau. 

Classement :
1 BRUN Xavier Team Probikeshop Saint-Etienne Loire S-1 les 154,7 km en 3h59'17'' (moy. 38,791 km/h)
2 CAUQUIL Yohan Charvieu-Chavagneux I.C. S-1  37''  
3 GAGLIARDI Axel Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin S-1  01'19''
4 TALPIN Frédéric VC Caladois S-1  01'20''  
5 CHEVRIER Clément Chambéry Cyclisme E-1 '
6 HOAREAU Sébastien VC Caladois S-1  01'36''  
7 LATOUR Pierre-Roger Chambéry Cyclisme Formation E-1  01'37''
8 DAVID Cyril T.C.N. S-1  '    
9 PAILLARD Romain Bourg En Bresse Ain Cyclisme S-1  01'51''
10 WELTER Thomas C.R.4 Chemins/Roanne S-1  02'10''  
11 GIRARD Thomas C.R.4 Chemins/Roanne S-1  '  
12 CALLAOU Yvan C.R.4 Chemins/Roanne E-1  02'12''  
13 VENTURINI Clément Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin E-1  02'15''
14 MONCORGE Pierre Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin E-1  
15 AGOSTINI Christopher Bourg En Bresse Ain Cyclisme S-1  02'17''
16 BIDARD François C.R.4 Chemins/Roanne E-1 04h01'36'' 02'19''  
17 PEAN Maxime T.C.N. S-2  02'24''    
18 DUMOURIER Florian C.R.4 Chemins/Roanne E-1  '  
19 ROLLAND Loïc Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin E-2  02'28''
20 AMBLARD Arnaud Grenoble Métropole Cyclisme 38 S-1  '

Photos à venir.


Autres résultats:
GP de Sarras
Cadets: Lucas Laubal 11ème - Léo Pelisse 17ème
3/J/PO: Romain Guillot 19ème


RESULTATS DU WEEKEND
Vign_Circuit_du_Mont_du_Livradois
  Aucune victoire caladoise ce weekend de Fête des Mères. Mais, quelques bons résultats sont quand même à souligner en préparation du Championnat Rhône-Alpes Elite dimanche prochain.

Samedi, Alexis Romeder était le seul Caladois au départ prix de la Commentryenne dont il ramène la 17ème place.

Dimanche, pas mal de coureurs étaient mis au repos après leurs résultats au RAIT et au Tour du Beaujolais. Le restant de la DN, quant-à-lui, participait au Circuit du Mont du Livradois.
Résumé de la course: La course commença réellement au km 50 où une échappée de huit sortit du peloton. A l'avant, on retrouvait alors notre puncheur, Benjamin Olivier. Cependant, c'était sans compter sur le coureur de Charvieu-Chavagneux, Yohan Cauquil qui rentrait sur la tête après un effort consenti. De multiples attaques survenaient à la fin profitant ainsi à Cauquil, vainqueur en solitaire. Benjamin Olivier terminait 7ème. Florent Teghillo, Audric Janin et Alexis Romeder prenaient respectivement les 12ème, 13ème et 19ème places au sprint du peloton.

Classement :
1 CAUQUIL Yohan CHARVIEU CHAVAGNEUX IC les 121,8 km en 2h51'05'' (moy. 42,29 km/h)
2 BRUN Xavier E.C. ST ETIENNE - LOIRE à 0'27
3 LATOUR Pierre-Roger CHAMBERY CYCLISME FORMATION à 0'27
4 FOURNET-FAYARD SEBASTIEN TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX à 0'34
5 CALLAOU Yvan C.R.4 CHEMINS/ROANNE à 0'47
6 OLIVIER Benjamin V.C. CALADOIS à 0'47
7 ALBARET Damien CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. à 0'47
8 CHEVRIER Clément CHAMBERY CYCLISME FORMATION à 0'50
9 DRAPERI Matteo CHAMBERY CYCLISME FORMATION à 1'18
10 DOMANICO Baptiste S.C.OLYMPIQUE DE DIJON à 1'27
11 GAGLIARDI Axel V.C. VAULX EN VELIN à 1'27
12 TEGHILLO Florent V.C. CALADOIS à 1'27
13 JANIN Audric V.C. CALADOIS à 1'27
14 GIOUX Romain C.R.C.L. à 1'27
15 BIDARD François C.R.4 CHEMINS/ROANNE à 1'27
16 PASCAL GREGORY V.S. ROMANAIS PEAGEOIS à 1'27
17 COWIE Liam GRENOBLE METROPOLE CYCLISME 38 à 1'27
18 DAVID CYRIL T.C.N. à 1'27
19 ROMEDER Alexis VC CALADOIS à 1'27
20 BERARD Mickaël VELO CLUB AMBERTOIS à 1'27 

La section jeune, elle, se rendait à Crèche. Romain Guillot finissait 3ème en juniors alors que Lucas Laubal et Léo Pelisse se classaient 6ème et 14ème en cadets. 

Dimanche toujours, Fabien Messian et David Morel prenaient les 7ème et 19ème places du Prix de Paray-le-Monial en 3/J.

LA DEUXIEME DE THEG
Vign_012

  Lundi, Florent Teghillo glâne son deuxième bouquet de la saison au prix de Foissiat. Blaise Sonnery finit 8ème.
Sorti fatigué et malade du Rhône Alpes Isère Tour, Flo­rent Teghillo devait décliner sa sélection pour la manche de Coupe de France. Sans trop connaitre son niveau physique. Parti dans la bonne échappée avec Blaise Sonnery, il allait s’imposer pour la 2ème fois de la saison et offrait ainsi une 3ème victoire à l’équipe sur ce week-end de Pentecôte.

Classement:
1 TEGHILLO Florent VC CALADOIS les 128,8 km en 2h48'29,958
2 BARROSO Romain CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' 
3 VUILLIER Damien VELO CLUB DOLOIS 
4 MARCHE Nicolas CC ETUPES 
5 MARCHAL Nicolas ASPTT NANCY 
6 DUTANG Kevin BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 
7 GAGLIARDI Axel TEAM VULCO-VC VAULX-EN-VELIN 
8 SONNERY Blaise VC CALADOIS 
9 GOULOT Kévin CC ETUPES 
10 CHARREYRON Damien VC CORBAS

LES LOUPS ONT LES CROCS
Vign_Beaujolais_2013
  Le Tour du Beaujolais est sans nul doute une des courses à ne pas manquer pour nos Caladois. Rendez-vous inconditionnel des cyclistes aux alentours, cette course importante aux yeux du club s'est révélée difficile cette année encore avec un temps plus que défavorable. Cependant, rien n'était insurmontable pour les loups caladois victorieux.

Résumé des étapes

18/05 - Et. 1 : Villefranche-sur-Saône - Saint-Laurent-d'Oingt (117,3 km)
On commence samedi avec des Caladois qui avaient à coeur de montrer leurs couleurs devant leurs supporters venus pour l'occasion. Après avoir pris la bonne échappée, Blaise part gagner en solitaire devant son coéquipier Frédéric Talpin 3ème, et ceci malgré un froid à s'en glacer le sang et les nombreux abandons. Nos jeunes, Audric Janin & Francis Genetier, ont eux aussi marché en terminant respectivement 15ème et 18ème.

19/05 - Et. 2 : Saint-Georges-de-Reneins - Saint-Georges-de-Reneins (65,3 km)
Cette étape matinale n'a pas vraiment servi aux Caladois qui ne ramènent aucun résultat. En revanche, elle leurs aura permis de gérer le peloton et de concerver la première place au général de Blaise.

19/05 - Et. 3 : Belleville-sur-Saône - Villié-Morgon (125,8 km)
Sur cette dernière étape, les coureurs du VCC ont du se surpasser pour ne pas faillir au but ultime, celui de s'emparer définitivement du maillot de leader. Malgré un groupe de tête dangereux, les Caladois ont su diminuer l'écart à temps pour pouvoir finir la course en champions. En plus du maillot jaune, Blaise Sonnery prend une 10ème place. Le Vélo Club Caladois réussit un joli coup de maître en se classant également en pole position du classement par équipe.

Classement général final:
1 SONNERY Blaise VC Caladois Rha 1 en 8h01'24''
2 PASCAL Grégory VS Romans Rha 2 00:49
3 TALPIN Frédéric VC Caladois Rha 1 01:01
4 BARD Guillaume UC Aubenas Rha 1 E3 01:08
5 LEBRAT Dorian UC Montmeyran Valence Rha 2 E1 01:34
6 MONCORGE Pierre Team Vulco Vaulx en Velin Rha 1 E3 01:39
7 BARILLOT Guillaume SCO Dijon Bou 1 E4 01:43
8 TODESCHINI Alexis Team Vulco Vaulx en Velin Rha 1 E2 01:43
9 AMBLARD Arnaud Grenoble Métropole C386 Rha 1 E4 01:43
10 MENINI Frédéric VC Corbas Rha 2 01:51
11 PRENDERGAST Christopher UC Aubenas Rha 1 E1 02:12
12 LIPONNE Julien EC St Etienne Loire Rha 1 02:23
13 POMPANON Rémi SCO Dijon Bou 2 03:48
14 PETERS Nans Chambéry Cyclisme Rha 2 E1 03:49
15 CASSINI Grégory Grenoble Métropole C386 Rha 1 04:12
16 DAVID Cyril Team Chris Net Rha 1 04:58
17 GIRARD Thomas CR4C Roanne Rha 1 05:33
18 GENETIER Francis VC Caladois Rha 1 E3 05:58
19 MAERTENS Clément Team Chris Net Rha 1 E3 06:26
20 LISOUSKI Aliaksandr UVCA Troyes Cha 2 06:45

Photos à venir.


  Dimanche, Jonathan Lhuisset prend la 15ème place à Pont de Vaux.

  
  Lundi, l'autre front de la DN se rendait en Alsace pour disputer le Prix des Vallons à Schweighouse-sur-Moder faisant office de troisième manche de Coupe de France DN2. Même assailli par la pluie et à peine remis de la veille, ça n'empêchait pas à Frédéric Talpin de prendre une satisfaisante 11ème place. Le VCC rétrograde en troisième position derrière l'USSA Pavilly Barentin et Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

Classement général après trois manches :
1 USSA PAVILLY BARENTIN 382 pts
2 BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 315
3 VC CALADOIS 239
4 CM AUBERVILLIERS 93-BIGMAT 159
5 OCCITANE CYCLISME FORMATION 159
6 CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT'' 154
7 AC BISONTINE 148
8 VC PAYS DE LOUDEAC 145
9 TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 144
10 UC CHOLET 49 127





UNE VICTOIRE DE PLUS
Vign_Tour_du_Beaujolais_2013

  Blaise Sonney signe son deuxième Tour du Beaujolais tout en remportant
la 1ère étape samedi après-midi. Félicitations aux loups !

 

 

INTERVIEW
Vign_922188_643563112326095_1415042561_o
  Frédéric Talpin & Clément Carisey répondent à nos questions et nous livrent leurs impressions sur ce R.A.I.T 2013.


Site
: Ton deuxième RAIT se finit comme le premier avec une victoire en poche. Comment l'as-tu vécu ?

Frédéric Talpin: "Pendant la course, j'ai commencé à me dire qu'il y avait peut-être une possibilité aux 7-8 derniers kms lorsqu'on m'a donné l'écart qui était alors de 40s, puis quand j'ai attaqué. Mais j'ai vraiment réalisé ce qu'il se passait après la ligne d'arrivée. Je me suis dis: C'est pas vrai! Ca a été ensuite l'explosion de joie autour de moi, tout le monde me sautait dessus. D'ailleurs j'étais un peu sonné, fatigué, au bout de mes ressourses. La joie n'est venue que par la suite."

Site: En tant que capitaine de route et leader, que penses-tu du comportement de l'équipe tout au long du Tour?

F.T: "L'équipe s'est montréé égale à elle-même, toujours aussi solide et solidaire. Les coureurs étaient prêts pour cette échéance importante. On avait d'abord les valeurs sûres que sont Sébastien Hoareau épaulé par Florent Teghillo et Benjamin Olivier, puis la révélation Clément Carisey. On connaissait en interne ses qualités, mais on attendait qu'il se révèle au grand jour. On finit par Blaise Sonnery qui a apporté beaucoup à l'équipe dans les moments difficiles. Tout le monde marche dans le même sens. Grâce à nos forces et qualités conjuguées, on arrive à déplacer des montagnes."

Site: Ca semblait inespérer de faire une aussi belle saison que 2012. Cela dit vous êtes peut-être entrain de faire mieux. Quelles sont vos forces?

F.T: "Je dirai la confiance que chacun a en ses coéquipiers ainsi que la confiance des directeurs sportifs et du staff. Ce sont les conditions optimales pour se surpasser."

Site: Comment sens-tu le Tour du Beaujolais, course chère au VCC, qui arrive à grands pas?

F.T: "On a emmagasiné énormément de confiance ces derniers temps. Le niveau physique est là. Cependant, on ne dira pas que c'est gagner d'avance même si on l'aborde diminuer par la manche. L'équipe est dense, ce qui peut donc nous permettre de réaliser de bonnes performances sur les deux fronts."

Site: Quelles sont tes premières impressions pour cette 23ème édition du RAIT ?

Clément Carisey: "Bonnes. Je m'attendais à plus dur. Je pensais que l'écart serait plus important entre amateurs et professionnels."

Site: Serge Barle qui te qualifie de "gros moteur" voit en toi un futur grand coureur. Tu as montré un nouveau visage lors de la 3ème étape. Dans quel domaine penses-tu avoir le plus progressé?

C.C: "Je me suis surtout amélioré en bosse et en foncier. J'ai beaucoup appris de l'an passé. Je me réserve un peu plus, et ma confiance en moi s'est accrue."

Site: Quel est ton prochain objectif?

C.C: "La prochaine manche de Coupe de France DN2 en Alsace. On va essayer de conserver notre 2ème position au classement. Puis, je vais coupé en espérant revenir en forme pour gagner un premier bouquet en élite."


Bonne continuation Messieurs!

                                                                                                                                          
                                                                                                                                                   J.V
DU REVE A LA REALITE
Vign_Seb_Hoareau_RAIT

  Pendant cette 23ème édition du Rhône-Alpes Isère Tour, les Caladois ont pu se mesurer aux professionnels de Cofidis, Europcar, Sojasun et autres équipes étrangères sans pour autant rester à la marge. C'est avec un élan de bonne volonté, et une confiance collective grandissante qu'ils ont pu aborder les différentes étapes auxquelles ils étaient confrontés et ainsi réaliser de belles prestations. Cerise sur le gâteau avec la victoire de Frédéric Talpin et sa 11ème place au général. Un grand bravo aux loups! Place maintenant au Tour du Beaujolais et à la 3ème manche de CDF DN2.

Résumé des étapes

09/05 Etape 1: Les Eparres / Bourgoin-Jallieu (150,7km)
Cette première étape faisait office de test pour nos Caladois qui pouvaient ainsi juger de leurs sensations sur le vélo. Sébastien Hoareau montrait déjà sa forme du moment en terminant 15ème de l'épreuve.

10/05 Etape 2: Villefontaine / Saint-Maurice-L'Exil (158,7km)
C'est Thomas Voeckler qui lançait les hostilités en accélérant dès l’entame du dernier col de la journée, Talpin s’accrochait pour basculer au sommet avec les meilleurs. A 18km de l’arrivée il pouvait tenter sa chance en solitaire et le scénario de 2012 allait se rééditer. Au nez et à la barbe des coureurs professionnels Talpin rapportait une nouvelle victoire d’étape aux Caladois. Il confirmait alors ses qualités de sportif accompli. Tout simplement Magique!

11/05 Etape 3: Saint-Maurice-L'Exil / Toussieu (181,1km)
Après s'être retrouvé dans la bonne échappée du jour, Clément Carisey réussissait une jolie performance. Progressant à vue d'oeil, l'Elite espoir prenait une 7ème place bien méritée.

12/05 Etape 4: Charvieu-Chavagneux/ Charvieu-Chavagneux (158,6km)
Pour cette dernière étape, le clan Caladois souhaitait conclure ce R.A.I.T sur une bonne note. C'est ce qu'ils ont fait ! Sébastien Hoareau, qui pouvait compter sur le travail de ses coéquipiers, se classait 4ème au sprint massive.

Classement général final :
1 Nico SIJMENS Cofidis, Solutions Crédits en 15h46'45''
2 Fabien SCHMIDT Sojasun 00:12
3 Rene MANDRI EC St-Etienne-Loire 00:21
4 Florent ICARD CR4C Roanne 00:36
5 Alexis VUILLERMOZ Sojasun 01:17
6 Nicolas BALDO Atlas Personal - Jakroo 01:24
7 Guillaume LEVARLET Cofidis, Solutions Crédits 01:34
8 Yoann MICHAUD Bourg en Bresse AIN Cyclisme 01:35
9 Anthony CHARTEAU Team Europcar 01:39
10 Maxime MEDEREL Sojasun 01:45
11 Frédéric TALPIN VC Caladois 02:54
12 David VEILLEUX Team Europcar 03:08
13 Antoine DEMOITIE Wallonie - Bruxelles 03:25
14 Thomas GIRARD CR4C Roanne 03:25
15 Jérôme MAINARD CR4C Roanne 03:25
16 Dominik HRINKOW Team Vorarlberg 03:25
17 * Martijn TUSVELD Rabobank Development Team 03:26
18 Tadej VALJAVEC Sava 03:29
19 * Jules PIJOURLET Chambery Cyclisme Formation 03:30
20 Thomas VOECKLER Team Europcar 04:31

Retrouvez les photos du R.A.I.T en page "news-photos".


Autres résultats du weekend

Samedi
Neuville-les-Dames / Sébastien Giry 18ème

Dimanche
Souvenir Jean Lacroix à Maisod / Aymeric Brunet 2ème - Francis Genetier 4ème - Rudy Sautron 7ème
Vandein / Jean Vincent Colin 4ème - Fabien Messian 13ème
Biziat / Joris Ducroux 16ème

INTARISSABLE CE FRED !
Vign_RAIT_2013
  Encore un grand jour pour le Vélo Club Caladois qui remporte la 2ème étape du R.A.I.T par l'intermédiare de Frédéric Talpin. Le leader caladois, qui n'en finit plus de nous surprendre, réédite son exploit de l'an passé. Les disciples de la petite reine doivent apprécier le spectacle d'autant plus qu'il fait fausse route à une vingtaine de coureurs en contre notamment Thomas Voeckler (Europcar), maillot jaune du Tour de France 2012 pendant dix jours.

Classement de la 2e étape, Top 21 :
1- Talpin (VC Caladois)
2- Veilleux (Europcar)
3- Sijmens (Cofidis)
4- Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
5- Mainard (CR4C Roanne)
6- Tusveld (Rabobank Dev Team)
7- Vuillermoz (Sojasun)
8- Schmidt (Sojasun)
9- Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
10- Pijourlet (Chambéry CF)
11- Lebas (Bridgestone-Anchor)
12- Levarlet (Cofidis)
13- Valjavec (Sava)
14- Girard (CR4C Roanne)
15- Baldo (Atlas Personal-Jakroo)
16- Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
17- Hrinkow (Voralberg)
18- Médérel (Sojasun)
19- Charteau (Europcar)
20- Icard (CR4C Roanne)
21- Voeckler (Europcar)
RESULTATS DU CHAMPIONNAT DU RHONE
Vign_466453_10201051180992646_1874820068_o

  Nos Caladois ramènent de belles places d'honneur des championnats du Rhône et de la Loire qui se disputaient mercredi 8 mai à Cellieu (42). Après avoir tout donné sur un parcours non dénué de complexité, 4 de nos jeunes atteignent les marches du podium dans leur catégorie respective.

Minimes
Garçons:
Anthony Vaudant 24ème - 3ème du Rhône
Corentin Muguet 36ème
François Lassausaie 37ème
Antoine Zwercher 41ème
Nicolas Favre Bully
Filles: Charlotte Laubal 3ème - 1ère du Rhône

Cadets
Joris Ducroux 10ème - 3ème du Rhône
Etienne Moncel 16ème - 7ème du Rhône
Edouard Bonnefoix 18ème - 8ème du Rhône
Charles Emmanuel Cannard 26ème
Antonin Dalbepierre 41ème
Clément Serra 44ème
Yann Berny 49ème

Juniors
Garçons:
Romain Guillot 12ème - 2ème du Rhône
Filles: Amina Diop 3ème - 1ère du Rhône

2-3
Wilfried Pereira 10ème - 5ème du Rhône (2e cat.)
Anthony Laubal 16ème - 7ème du Rhône (2e cat.)
Fabien Messian 17ème - 4ème du Rhône (3e cat.)
Rudy Sautron 18ème - 8ème du Rhône (2e cat.)
David Morel 45ème

Pass'cyclisme
Bruno Pelisse 18ème - 5ème du Rhône
Bruno Sauvaget 31ème - 10ème du Rhône

CA PROMET !
Vign_2_jours_Lyon

   Nos Caladois ramènent encore de bons résultats ce weekend dont une nouvelle victoire de Frédéric Talpin dans une forme olympique. Prochain objectif, le Rhône-Alpes Isère Tour ! Rappelons que Fred avait gagné la deuxième étape qui se disputait à domicile devant les supporters des Calades.


   Dimanche l’équipe DN2 se présentait au Tour du Chablais avec au programme 165km très montagneux entre Thonon et Évian. Dans la dynamique des précédents week-ends, les Caladois se montraient très offensifs dès le départ. Florent Teghillo se retrouvait logiquement dans la « bonne échappée » et plaçait les Caladois dans une position confortable, n’ayant pas à prendre le poids de la course sur leurs épaules. Teghillo se montrait en très bonne condition passant sans encombre les difficultés avant que le peloton ne réagisse. Il voyait revenir sur lui un groupe de costauds avec notamment Talpin, Sonnery et Hoareau. À 25km du but, Talpin dans un grand jour, portait une attaque décisive et laissait sur place ses 8 derniers compagnons d’échappée. Il allait l’emporter magistralement avec plus d’1’30’’ d’avance sur ses poursuivants et récompenser le beau travail collectif de l’équipe ! Quant va-t-il s'arrêter?
Sonnery et Hoareau se classaient, quand à eux, 13ème et 15ème dans la contre attaque. 

Classement :
1 TALPIN Frédéric V.C. Caladois FRA les 165.9 km en 4h07'17'' (moy.40.25 km/h)
2 MAINARD Jérôme C.R.4 Chemins/Roanne FRA 04h08'41'' 01'24''
3 * CAMPERO Piter Centre Mondial du Cyclisme BOL 04h08'41'' '
4 MANDRI René E.C. St Etienne - Loire EST 04h08'41'' '
5 * LATOUR Pierre roger Chambery Cyclisme Formation FRA 04h08'41'' '
6 * SAVICKAS Zyndrunas Bourg en Bresse Ain Cycl. LTU 04h08'41'' '
7 KRASILNIKAU Andrei A.V.C.Aix En Provence BLR 04h08'41'' '
8 * CHEVRIER Clément Chambery Cyclisme Formation FRA 04h08'41'' '
9 ROSTOLLAN Thomas LA Pomme Marseille FRA 04h08'41'' '
10 BRUN Frédéric Bourg en Bresse Ain Cycl. FRA 04h10'57'' 03'40''
11 BARILLOT Guillaume S.C.Olympique De Dijon FRA 04h10'57'' '
12 ICARD Florent C.R.4 Chemins/Roanne FRA 04h10'57'' '
13 SONNERY Blaise V.C. Caladois FRA 04h10'57'' '
14 * JASSERAND Benjamin Chambery Cyclisme Formation FRA 04h12'40'' 05'23''
15 HOAREAU Sébastien V.C. Caladois FRA 04h12'40'' '
16 DOMANICO Baptiste S.C.Olympique De Dijon FRA 04h12'40'' '
17 GIRARD Thomas C.R.4 Chemins/Roanne FRA 04h12'40'' '
18 LIPONNE Julien E.C. St Etienne - Loire FRA 04h12'40'' '
19 * ROLLAND Loic V.C. Vaulx En Velin FRA 04h12'40'' '
20 DAVID Cyril T.C.N. FRA 04h12'40''


Anthony Barle : « Une équipe exceptionnelle et en pleine confiance à tout juste 1 semaine du Rhône Alpes Isère Tour. »



   Sur 2 jours les Caladois ont participé au trophée de la Ville de Lyon. Au programme un prologue en côte à Vaise, le Grand Prix de Gerland et le Grand Prix de Montplaisir et au final un classement général sur les 3 épreuves.
Sur le prologue Alexis Romeder se classe 8ème et le jeune Romain Guillot 10ème. Anthony Bisceglia se classe 10è au sprint sur le GP de Gerland, puis à nouveau 9ème le lendemain à Montplaisir. Au classement général Romeder 12ème, Bisceglia 13ème, Guillot 14ème et 1er Juniors, Rudy Sautron 20ème.



Autres résultats

Samedi:
Prix de la ville de Bourg / Jonathan Lhuisset 3ème (pass cyclisme)
Prix de Taponas / Anthony Vaudant 11ème, Kylian Favre 20ème (minimes)

Dimanche:
Varennes-sous-Dun
Anthony Laubal 6ème, Fabien Messian 7ème, David Morel 13ème, Jérémie Depardon 18ème (2-3-J)
Joris Ducroux 3ème, Etienne Moncel 7ème, Edouard Bonnefoix 12ème (cadets)


UN TALPIN EUPHORIQUE
Vign_25993_1_

  Frédéric Talpin a remporté en solitaire ce dimanche la 23ème édition du Tour du Chablais (Elite Nationale), disputée sur 165.9 kilomètres entre les villes de Thonon et Evian (Haute-Savoie). Il devance Jérôme Mainard (CR4C Roanne) et Piter Campero (Centre Mondial du Cyclisme).

Réaction du Vainqueur :

« Cela fait plaisir d'apporter une nouvelle victoire à l'équipe. C'est une course prestigieuse. Je suis ressorti de l'échappée (composée de neuf coureurs, NDLR) à environ 30 kilomètres de l'arrivée. C'était peut-être un peu suicidaire mais les 16 derniers kilomètres étaient surtout descendants, il fallait donc que je tente quelque chose avant. Pour gagner, il fallait que j'arrive seul. L'entente dans l'échappée n'était pas au top, je me suis donc dit que ça allait peut-être se neutraliser derrière. J'ai attaqué en deux temps. J'ai ensuite géré mon effort comme un contre-la-montre. Une fois au sommet de la dernière côte, je savais que ça allait être bon car je ne pouvais pas perdre 1'40'' en 15 kilomètres de descente.
Les bons résultats s'enchaînent pour l'équipe. On avait clairement ciblé le Prix Serra Delorme à Liergues, organisé par le VC Caladois le 14 avril dernier. C'était le premier gros objectif avant une série de rendez-vous importants. Nous avons de la réussite ces derniers temps. Toute l'équipe est en forme. Quand on met un gars dans une échappée, on sait qu'il est solide. On l'a encore vu aujourd'hui (dimanche) avec Florian Teghillo, qui est resté longtemps dans l'échappée. »


Classement :
1 TALPIN Frédéric V.C. Caladois FRA les 165.9 km en 4h07'17'' (moy.40.25 km/h)
2 MAINARD Jérôme C.R.4 Chemins/Roanne FRA 04h08'41'' 01'24''
3 * CAMPERO Piter Centre Mondial du Cyclisme BOL 04h08'41'' '
4 MANDRI René E.C. St Etienne - Loire EST 04h08'41'' '
5 * LATOUR Pierre roger Chambery Cyclisme Formation FRA 04h08'41'' '
6 * SAVICKAS Zyndrunas Bourg en Bresse Ain Cycl. LTU 04h08'41'' '
7 KRASILNIKAU Andrei A.V.C.Aix En Provence BLR 04h08'41'' '
8 * CHEVRIER Clément Chambery Cyclisme Formation FRA 04h08'41'' '
9 ROSTOLLAN Thomas LA Pomme Marseille FRA 04h08'41'' '
10 BRUN Frédéric Bourg en Bresse Ain Cycl. FRA 04h10'57'' 03'40''
11 BARILLOT Guillaume S.C.Olympique De Dijon FRA 04h10'57'' '
12 ICARD Florent C.R.4 Chemins/Roanne FRA 04h10'57'' '
13 SONNERY Blaise V.C. Caladois FRA 04h10'57'' '
14 * JASSERAND Benjamin Chambery Cyclisme Formation FRA 04h12'40'' 05'23''
15 HOAREAU Sébastien V.C. Caladois FRA 04h12'40'' '
16 DOMANICO Baptiste S.C.Olympique De Dijon FRA 04h12'40'' '
17 GIRARD Thomas C.R.4 Chemins/Roanne FRA 04h12'40'' '
18 LIPONNE Julien E.C. St Etienne - Loire FRA 04h12'40'' '
19 * ROLLAND Loic V.C. Vaulx En Velin FRA 04h12'40'' '
20 DAVID Cyril T.C.N. FRA 04h12'40'' '

RESULTATS DU 1ER MAI

  La plupart des coureurs de l'équipe 1 se déplaçait à la classique Bourg-Arbent-Bourg pour ce 1er Mai.
Après quelques attaques indécises dans la premiere partie de course, la bonne échappée avec une quinzaine d"unité prenait le large.

Parmi ces coureurs, on retrouvait des garçons comme :
Frédéric Brun et Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) Yohan Cauquil (Charvieu Chavagneux IC) Mathieu Le Lavandier (Chambéry CF) René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) Julien Bernard (SCO Dijon) et nos caladois Sébastien Hoareau et Frédéric Talpin, rejoints quelques kilomètres plus loin par Florent Téghillo.
A 10km de l'arrivée Frédéric Brun faussait compagnie à tout le monde pour aller remporter la victoire, ou Sébastien Hoareau prenait la 5ème place, tandis Florent Teghillo et  Fred Talpin  se classaient respectivement 15ème et 16ème.

Classement top 16 :
1 BRUN Frédéric BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME les 145 km en 03h40'18,278
2 LE LAVANDIER Mathieu CHAMBERY CYCLISME
3 CHADEFAUX Nicolas TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX
4 PAILLARD Romain BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME
5 HOAREAU Sébastien VC CALADOIS
6 CAUQUIL Yohan CHARVIEU CHAVAGNEUX IC
7 MICHAUD Yoann BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME
8 MANDRI René TEAM PROBIKESHOP SAINT-ETIENNE LOIRE
9 LATOUR Pierre-Roger CHAMBERY CYCLISME FORMATION
10 BOULONGNE Thomas SCO DIJON
11 BERNARD Julien SCO DIJON
12 BARILLOT Guillaume SCO DIJON
13 CHEVRIER Clément CHAMBERY CYCLISME FORMATION
14 PASCAL Grégory VS ROMANAIS PEAGEOIS
15 TEGHILLO Florent VC CALADOIS
16 TALPIN Frédéric VC CALADOIS

Au grand prix de Nevers, Aymeric Brunet prend une belle 6ème place après avoir fait partie de l'échappée du jour.

A Chambon Feugerolles (42) en 3ème catégorie, Fabien Méssian prend la 7ème place.

A ST Genis Laval en cadets Joris Ducroux se classe 7ème et Edouard Bonnefoix 8ème, et en minime Anthony Vaudant finit à la 16ème place.

VIINCENT CANARD SUR EUROSPORT

Retrouvez l'échappée de Vincent Canard à la premiere étape du tour d'Azerbaidjan 2013 le 1er Mai

ETIENNE MONCEL VAINQUEUR A BULLY
Vign_Vign_014
Etienne Moncel remporte une très belle victoire à Bully sous une pluie glaciale et permet à la catégorie cadet d'ouvrir le compteur des gagnes pour 2013

Etienne Moncel vainqueur
Joris Ducroux 4ème
Lucas Laubal 5ème
Clément Violay 8ème
Clément Serra 10ème
Antonin Dalbepierre 15ème
Yann Berny 16ème.

SONNERY, LE RETOUR
Vign_317102_464820933588676_904709614_n
  Les Caladois, eux-mêmes, ne pensaient pas pouvoir rééditer une aussi belle saison que l’an passé. Seulement, il s’avère qu’ils sont entrain de faire mieux en ramenant des résultats, qui plus est, des victoires weekend après weekend. 2013 sourit bel et bien au VCC ! 

Samedi, trois coureurs de la DN (Almeida, Bisceglia, Brunet) participaient à la Classic Jean-Patrick Dubuisson. Si Anthony Bisceglia réussit à prendre la 11ème place de l'étape 1, ce fut plus difficile sur l'étape 2. Il conserve tout de même sa 11ème place au classement général final.


 Dimanche, le team se rendait au Tour du Périgord pour disputer une deuxième manche de Coupe de France DN2 qui s’annonçait attrayante et combative. 

Résumé : 157km étaient à parcourir sous un ciel nuageux.
Le départ fut tranquille, l’occasion pour trois hommes (Renard, Fayolle, Déchereux) de sortir et constituer ainsi une première échappée. Le Vélo Club Caladois se montrait très présent tout au long de la course emmenant le peloton à plusieurs reprises. L’échappée terminée, un nouveau groupe de tête se formait à 90km de l’arrivée. On y retrouvait alors Michaud (BAC), Sonnery, Chadefaux (Team Pro Immo), Ragot (VC Pays de Laudéac), Perget (US Montauban 82). Grâce à une bonne entente, le groupe de tête ne pouvait être rejoint. Sonnery en profitait alors pour attaquer et s’adjuger en solitaire la 17ème édition du Tour du Périgord sous le regard égayé de ses coéquipiers et de son directeur sportif. Frédéric Talpin, lui, prenait la 6ème place histoire de bien finir la journée. Chapeaux Messieurs !
Le club remonte à la 2ème position du classement général, derrière un de ses voisins, le club de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. La région Rhône-Alpes peut être fière de ses cyclistes.

 Classement, 2ème manche :
1 Blaise SONNERY V.C. CALADOIS les 157,145 km en 3h56'00'' (moy. 39,952 km/h)
2 Yoann MICHAUD BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME à 13''
3 Mathieu PERGET US MONTAUBAN ''
4 Vincent RAGOT VC PAYS DE LOUDEAC ''
5 Nicolas CHADEFAUX TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX à 16''
6 Frédéric TALPIN V.C. CALADOIS à 29''
7 * Justin MOTTIER UNION CYCLISTE CHOLET 49 à 31''
8 Mickael OLEJNIK USSA PAVILLY BARENTIN à 33''
9 * Alexis GOUGEARD USSA PAVILLY BARENTIN à 36''
10 * Adrien GUILLONNET VC TOUCY à 37''
11 Fréderic BRUN BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME à 39''
12 Romain PAILLARD BOURG EN BRESSE AIN CYCLISME à 44''
13 * Jeremy CABOT VC TOUCY à 54''
14 Simon GOUEDARD VC PAYS DE LOUDEAC ''
15 * Florent PEREIRA TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX ''
16 Christopher DE SOUZA USSA PAVILLY BARENTIN ''
17 Mickaël SZKOLNIK US MONTAUBAN ''
18 Fabien FRAISSIGNES OCCITANE CYCLISME FORMATION ''
19 Ronan RACAULT VS CHARTRAIN ''
20 Mathieu SIMON CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' '' 

 Classement général après deux manches :
1 BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME 235 pts
2 VC CALADOIS 198
3 USSA PAVILLY BARENTIN 180
4 CM AUBERVILLIERS 93 154
5 CLUB CHAMPAGNE CHARLOTT' 144
6 TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 141
7 VC PAYS DE LOUDEAC 100
8 OCCITANE CYCLISME FORMATION 99
9 UC CHOLET 49 87
10 US MONTAUBAN 82 80


Autre victoire ce weekend, celle en solitaire d’Etienne Moncel au Prix de Bully (69). Les autres cadets se classent : Joris Ducroux 4ème, Lucas Laubal 5ème, Clément Violay 8ème, Clément Serra 10ème, Antonin Dalbepierre 15ème et Yann Berny 16ème.
En minimes, Anthony Vaudant et Kylian Favre finissent respectivement 7ème et 16ème.

 
Fabien Messian termine 10ème du Prix de St Genest Lerpt (42) en 3ème cat. tandis que Sébastien Hoareau termine 5ème à la cyclosportive Scott 1000 Bosses.

INCROYABLE MAIS VRAI !
Vign_901448_336092186514120_1700089602_o
  Ce weekend sera à jamais encré dans le coeur des Caladois comme étant l'un des triomphes de la DN2 qui se voit pousser des ailes en remportant deux victoires consécutives, et pas n'importe lesquelles. Ils réalisent ainsi les numéros parfaits.

  L’équipe a remporté le Circuit de Saône et Loire, l’une des plus prestigieuses courses par étapes du calendrier élite. Devant le gratin du cyclisme amateur Français et étranger (présence de l’équipe Belge réserve d’Omega Pharma Quick Step ), les Caladois ont parfaitement su appliquer les consignes de leur directeur sportif pour aller chercher la victoire. 
En prenant la 3ème place sur la 1ère étape vendredi et quelques secondes importantes pour le classement général, Fred commençait à construire son succès. La prise du pouvoir s’opérait lors de la 3ème étape avec une 2ème place et surtout la prise du maillot de leader du classement général. A noter également les bonnes places de Sébastien Hoareau 11ème de la 1ère étape, de Blaise Sonnery 8ème de la 2ème étape et 16ème de la 3ème étape, d'Audric Janin 20ème de la 2ème étape.
Lors de la dernière étape, on aura vu une équipe Caladoise contrôler le peloton et les échappées « comme des professionnels » pendant plus de 120Km. Frédéric Talpin n’avait plus qu’à conclure sur les redoutables pentes du col d’Uchon. Pour finir, il prenait une honorable 11ème place lui assurant la tête définitive du classement général.

  Le deuxième front se présentait au départ de la Boucle du Pays de Tronçais dans l'espoir de signer une belle performance et de montrer la solidité de l'équipe toute entière. C'est ce qu'ils ont fait en suivant les pas de leurs coéquipiers et s'offrant même, pour le plaisir et la beauté du sport, un triplé.
Les Caladois prenaient l'avantage en étant sureprésenté dés la première échappée. A 30km de l'arrivée, sous l'impulsion d'Anthony Bisceglia, ils ne se retrouvaient plus que 8 devant. Bibi étant accompagné de Clément Carisey, Florent Teghillo et Francis Genetier. Continuant dans la lancée, Florent ressortait seul à 25km rejoint vite par Clément pour ainsi offrir un beau cadeau aux supporters caladois. Anthony se contentait de régler le sprint pour compléter un podium aux couleurs rouge, noir eet blanche. Francis Genetier et Pierre Almeida se classaient respectivement 13ème et 18ème.

Retrouvez les photos du Circuit de Saône et Loire et de la Boucle du Pays de Tronçais en page "news-photos".


Deux autres fronts étaient au programme du weekend.

  On commence ce samedi par le Prix de la Municipalité de Vaulx-en-Velin où un bon nombre de nos jeunes avaient fait le déplacement.
En minimes, Anthony Vaudant 5ème, Corentin Muguet 8ème, Freddy Chermet 17ème, Charlotte Laubal 18ème.
En cadets, Joris Ducroux 5ème, Léo Pelisse 7ème, Lucas Laubal 10ème, Clément Violay 14ème, Antonin Dalbepierre 18ème, Clément Serra 18ème.
En juniors, Romain Guillot 5ème.

    Dimanche se tenait le Prix de Pélussin qui cette année encore n'a pas oublié la fameuse tradition qui veut que chaque coureur reparte avec un pavé d'Affinois. Malgré le mauvais temps et la difficulté du parcours, les Caladois ont essayé de faire du mieux qu'ils pouvaient.
En cadets, Lucas Laubal 8ème.
En pass cyclisme, Bruno Pelisse 11ème.



Vign_920866_4736563007254_66526770_o

Grand moment de sport pour des Caladois fiers de ce qu'ils ont accompli !

UN WEEKEND INOUBLIABLE
Vign_417775_10200815680385327_1768503031_n_1_

  Les Caladois maîtres du circuit de Saône et Loire remportent le général avec Frédéric Talpin à l'arrivée de la dernière étape au Creusot, où une masse de supporters était venue acclamer le fils du pays. Il s'adjuge aussi le maillot vert du classement par point.
Avec le triplé de la Boucle du Tronçais et la victoire de Florent Teghillo samedi, les Caladois réalisent un superbe weekend fort en émotion.

Classement général final:
1 TALPIN Frédéric VELO CLUB CALADOIS en 10h54'41 (moy. 41,607 km/h)
2 MAINARD Jérôme CLUB ROUTIER 4 CHEMINS ROANNE à 0'05
3 FABIO Jérémy MARTIGUES SPORT CYCLISME VIVELO à 0'05
4 LELAVANDIER Mathieu CHAMBERY CYCLISME FORMATION à 0'15
5 LELAVANDIER Maxime CHAMBERY CYCLISME FORMATION à 0'15
6 LAUBER Edouard CLUB CYCLISTE ETUPES LE DOUBS à 0'24
7 MICHAUD Yoann BOURG-EN-BRESSE AIN CYCLISME à 0'31
8 CAUQUIL Yohann CHARVIEU-CHAVAGNEUX ISERE CYCLISME à 0'31
9 MAISON Jérémy VC TOUCY TEAM ELITE-RESTAURATION à 0'31
10 PEREZ Anthony AVC AIX-EN-PROVENCE à 0'31
11 PENVEN Clément AVC AIX-EN-PROVENCE à 0'31
12 ASJES Jelmer CROFORD CYCLING TEAM à 1'10
13 HAVIK Piotr EFC - OMEGA PHARMA - QUICK STEP à 1'10
14 SONNERY Blaise VELO CLUB CALADOIS à 1'10
15 KRASILNIKAU Andrei AVC AIX-EN-PROVENCE à 1'23

Réaction de Frédéric Talpin

« Un grand, grand merci à l'équipe. Elle est plus que formidable. Encore merci, c'est énorme ! C'est ma plus belle victoire, plus belle que celle de l'an dernier devant les pros, au Rhône-Alpes Isère Tour. Cinq coéquipiers alignés devant moi, le maillot du VC Caladois devant sur 120 kilomètres... le bonheur. Gagner le général d'une épreuve Elite, qui plus est le Saône-et-Loire, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui peuvent le faire. Il a fallu contrôler l'échappée que nous avons laissé partir, avec des gars non-dangereux. A partir du pied d'Uchon, accompagné de Blaise (Sonnery), ce fut à moi de jouer et de contrôler les velléités. Ce fut tendu jusqu’aux derniers mètres. Merci à tous, sans oublier le public qui m'a fortement encouragé. »

Vign_904817_336091183180887_850445224_o_1_

Boucle du Tronçais, victoire 100% caladoise !

DERNIERE DEPECHE, PLUIE DE BONNES NOUVELLES
Vign_532893_10200661064224472_838662765_n_1_
Du maillot blanc sur tous les podiums ce samedi.
Les Caladois font un triplé à la Boucle du pays de Tronçais avec la victoire de Florent Teghillo devant Clément Carisey et Anthony Bisceglia.
Autre bonne nouvelle de ce samedi, après sa 3ème place de vendredi, Fred Talpin râte de peu la victoire en prenant la 2ème place de l'étape 3 du circuit de Saône et Loire mais devient le nouveau leader du classement général. A noter la 8ème place de Blaise Sonnery sur la seconde étape .
Chapeau les Caladois !


Classement de la 3e étape - Top:
1 Tim Kerhof (EFC Omega Pharma Quick Step)
2 Frédéric Talpin (VC Caladois)
3 Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
4 Jérémy Fabio (Team Martigues SC Vivelo)
5 Maxime Farazijn (EFC Omega Pharma-Quick Step)
6 Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
7 Jelmer Asjes (Croford Cycling Team)
8 Pierre Moncorgé (Team Vulco -VC Vaulx-en-Velin)
9 Guillaume Barillot (SCO Dijon)
QUEL SPECTACLE !
Vign_903257_333105866812752_1162065999_o
  Le Vélo Club Caladois grandit d’année en année par l’intermédiaire de ses coureurs, de ses dirigeants, de ses bénévoles. Il le prouve une fois de plus au Grand Prix Serra Delorme Commune de Liergues en offrant une des plus belles courses d’équipe à ses supporters venus nombreux à la lueur du soleil de printemps.

Circuit de 150km : 8 tours de 15,2km + 2 tours de 14,2km

Tactique de course : Faire le départ et placer maximum 2 leaders à l’avant

Résumé :On a le droit à un départ très rapide. Dés l’entame de course, un groupe composé de 12 coureurs sort. On y retrouve des Caladois en supériorité numérique avec Bisceglia, Hoareau, Janin, Olivier, Romeder, Sonnery et Teghillo ainsi que Poulard (Charvieu-Chavagneux), Bonnet (ESCEL), Venturini (Vaulx-en-Velin), Bernard (SCO Dijon), Dumourier (CR4C Roanne). Ils sont rejoints petit à petit par Gmelich Mejling (Aix-en-Provence), Savickas et Paillard (BAC), Fabio (Martigues), Carisey,Le Calvez (Charvieu-Chavagneux), Icard et Mainard (Roanne), Bouchard (Vaulx-en-Velin) portant à 21 le nombre de coureurs en tête. L’écart monte alors jusqu’à 2min. Le peloton, quand-à-lui, est éclaté et souffre de multiples abandons. A trois tours de l’arrivée, l’échappée ne comprend plus que 12 unités dont nos 4 Caladois (Olivier, Sonnery, Hoareau, Romeder). Coup de théâtre, les favoris piégés dans le peloton à l’instar de Talpin ou de Brun sortent à leur tour pour revenir à 45s des fuyards. Malchanceux, Frédéric Talpin est victime d’une crevaison qui lui enlève toute chance de victoire. Néanmoins, le VCC peut encore compter sur ses hommes de tête. Plusieurs attaques surviennent alors: Sonnery, Olivier, puis Mainard… Une lutte se met en place afin de les départager. La chute de Savickas va donner l’avantage à l’ex pro caladois qui emmène Bonnet dans sa roue. Les deux compères se disputent la gagne finale. Suspense ! Bonnet l’emporte devant Sonnery. Les jeux sont faits. Blaise peut être fier de sa 2ème place même s’il passe à côté d’une victoire méritée.  Félicitation aux autres membres de l’équipe qui ramènent de belles places d’honneur.

Impressions d’Anthony Barle, directeur sportif : « Je suis très fier de mes coureurs qui écoutent mes conseils et non pas peur de prendre des risques. J’aime les guerriers. Je tiens à les féliciter tous pour la course de folie qu’ils nous ont offert à domicile. Blaise est forcément déçu, mais il n’a vraiment rien à se reprocher. Aujourd’hui, j’ai vu une équipe élite solide et homogène. On peut considérer cette course comme un tremplin pour le reste de la saison. C’est de bon augure pour le Circuit de Saône et Loire du weekend prochain. Merci aussi à tous les bénévoles et sympathisants du club pour leur présence et leur aide. »

Classement:
1 BONNET Guillaume Team Probikeshop Saint-Etienne Loire les 150 km en 3h45'05'' (moy 39,99 km/h)
2 SONNERY Blaise VC Caladois 00:06
3 MAINARD Jérôme CR4C Roanne 00:09
4 BRUN Frédéric Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 00:11
5 OLIVIER Benjamin VC Caladois 00:21
6 GMELICH-MEIJLING Jarno AVC Aix-en-Provence 00:40
7 TALPIN Frédéric VC Caladois 01:00
8 SCHULTZ Silver Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 01:08
9 FABIO Jérémy Team Martigues SC-Vivelo 01:08
10 SAVICKAS Zydrunas Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 01:30
11 MICHAUD Yoann Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 01:36
12 ICARD Florent CR4C Roanne 01:43
13 FOURNET-FAYARD Sébastien Team Pro Immo Nicolas Roux 01:47
14 POULARD Morgan Charvieu-Chavagneux IC 02:00
15 BARIOZ Arnaud Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 03:40
16 KRASILNIKAU Andrei AVC Aix-en-Provence 03:40
17 DOMANICO Baptiste SCO Dijon 04:00
18 PAILLARD Romain Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 04:11
19 MONCORGE Pierre Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 04:20
20 VINCENT Renaud Team Rémy Meder Haguenau 04:31

Photos'Courses / Photos à venir.

Autres résultats
GP Murois / Fabien Messian (pass) 3ème en 3e cat.
Souvenir Alain Marion Classic Juniors / Romain Guillot 19ème
Chazey sur Ain / Joris Ducroux 4ème - Lucas Laubal 6ème - Clément Violay 17ème
Prix de la ville de Roanne / Etienne Moncel 15ème

FOCUS SUR LES BENEVOLES N°3
Vign_Bernard_Chatelus

  On vous propose, cette fois-ci, de découvrir la fonction de trésorier qui gère la comptabilité, les finances du club et qui s’occupe des demandes de licence.

Qualités & caractéristiques requises
 :
Etre matheux, organisé, expérimenté, réfléchi, loyal

 Bernard Chatelus est l’un de nos plus anciens bénévoles. En effet, il est pourvu de ce poste depuis 1970.

Site : En quelle année es-tu arrivé au VCC ? Et qu’est-ce qui t’a mis en relation avec celui-ci ?

Bernard Chatelus : « C’est ma rencontre avec Charles Bonnefond dit « Lolo » qui m’a fait connaître le club. Il s’occupait des finances, et il cherchait quelqu’un pour s’en occuper à son tour. Comme je voulais remettre une pédale dans le vélo, je n’ai pas hésité. »

Site : Pourquoi trésorier ? Et non assistant, par exemple.

B.C : « A cause de mon statut professionnel. J’étais caissier à la Banque de France. C’est vrai que j’aurais pu vouloir changer de poste. Mais ce qui m’intéressait vraiment, c’était de réapprendre à faire du vélo d’une façon un peu plus sportive. »

Site : Ca fait maintenant 33ans que tu exerces cette fonction au sein de la structure caladoise. Quand penses-tu mettre entre parenthèse ce rôle ?

B.C : « J’avais déjà arrêté lorsque je fus expatrié à Lyon pendant 9 ans, puis j’avais repris en 1983.
A force de l’habitude, et maintenant que je suis à la retraite, ça ne me dérange pas du tout de continuer. Ca me permet de garder contact avec tous les bénévoles et sportifs. Cependant, je ne serais pas mécontent de trouver un remplaçant pour le futur.
 »

Site : La gestion d’un club comme le Vélo Club Caladois qui ne cesse de grandir et d’attirer de nouveaux partenariats n’est-elle pas trop importante ? 

B.C : « Pas forcément, je connais parfaitement les rouages de l’organisation comptable des clubs cyclistes. L’informatique m’aide. Même s’il est vrai que la DN2 grossis de jour en jour : il y a donc plus de normes à respecter. »

Site : Tu es toi même un disciple des deux roues. Roules-tu régulièrement dans notre belle région du Beaujolais ?

B.C : « J’aime le vélo, j’aime en faire, et j’espère pouvoir en faire encore longtemps… J’avais une profession plutôt sédentaire, l’activité physique m’était bénéfique. C’est pourquoi je me suis tourné vers le vélo qui est un sport à la fois collectif et individuel. J’ai du faire 10 courses de vétérans en tout. Maintenant, je fais maximum entre 1500 et 2000 km par an. J’attends les beaux jours. »

                                                                                                                             J.V.

INTERVIEW DE JEREMIE DUPERRON
Vign_228216_307733355999776_1966793665_n
  Jérémie Duperron revient sur ses débuts en cyclisme sans oublier de nous laisser ses impressions sur la très belle saison qu’il vient d’effectuer.

Site : Comment en es-tu arrivé à faire du vélo ?

Jérémie Duperron : « Mon père m’a mis au VTT quand j’étais petit, et j’ai enchaîné sur la route en commençant benjamin 1ère année.»

Site : Quant as-tu commencé le cyclo-cross ? Et qu’est-ce que tu aimes dans cette discipline assez singulière ? Ce n’est sans doute pas la boue et le froid !

J.D : « J’ai débuté en benjamin 2ème année. Ce qui me plaît c’est avant toute chose l’ambiance, la complexité et la technicité de la discipline. Ca demande d’être pointu dans beaucoup de détails.
De plus, la durée et l’intensité me conviennent totalement.
»

Site : On sait qu’une fois la saison de cyclo-cross finit, tu attaques direct la route en plus de ton métier de menuisier. Ca doit demander beaucoup d’organisation et de préparation ?

J.D : « Oui, je cible mes priorités. Ca me permet de prendre de la force pour préparer ma saison de cyclo-cross. Je respecte quand même une période de repos au mois de juillet. »

Site : C’est de loin ta meilleure saison avec de nombreux résultats à la clé. Quel est ton ressenti premier ?

J.D : « Je suis super content, je me suis fait plaisir sur le vélo. J’ai pris confiance en moi donc j’étais dans le bon état d’esprit à adopter pour pouvoir réaliser ces bonnes performances. J’ai amélioré la gestion regroupant activité professionnel, entraînement et repos. Puis, j’ai aussi appris de mes erreurs (matériels…) de l’an passé à l’approche de grands rendez-vous. »

Site : Tout le monde attendait ce titre de Champion Rhône-Alpes, et tu l’as eu après avoir contrôlé tes principaux rivaux tout au long de la course. Ca doit être un rêve pour toi, du moins une belle satisfaction ?

J.D : « C’est une très belle satisfaction qui vient récompenser toutes ces années de travail. J’avais abordé cette objectif déterminé et serein avec l’envie de bien faire. Les conditions climatiques et le circuit ont aussi joué en ma faveur. »

Site : A quoi est due cette progression remarquée depuis quelques temps ? Penses-tu avoir amélioré plutôt ton côté physique ou ton côté technique ?

J.D : « J’ai plus progressé au niveau physique sans oublier de continuer à améliorer mon gros point fort : la technique. De plus, j’ai une meilleure connaissance de ce qui faut faire pour être prêt le jour J. »

Site : Appréhendes-tu la saison sur route ? Selon toi, peux-tu remonter en 2ème catégorie ?

J.D : « Je n’ai pas d’appréhension particulière. Je suis impatient de recourir sur la route. Bien sur que j’ai envie de remonter, j’espère donc gagner des courses en 3ème cat. pour atteindre ce nouvel objectif. »

Site : A bientôt 24 ans, tu as déjà atteins les principaux objectifs que tu t’étais fixé. Qu’est-ce qui te motive encore ? Un autre titre peut-être ?

J.D : « Sans hésiter, je vise un autre titre de Champion Rhône-Alpes. Je veux essayer de m’améliorer sur le plan national tout en répondant présent sur les épreuves régionales. » La passion me pousse à m’accrocher à ce sport qui n’est pas dû à tout le monde. »

Site : Tu as signé au Vélo Club Caladois en 2008, Qu’est-ce que t’a apporté le club ?

J.D : « Il m’apporte un suivi tout au long de l’année notamment grâce à Jason avec qui je planifie mon entraînement, mais aussi une aide financière pour tout ce qui est des déplacement et des tenues. Je remercie Flash Wheel pour les superbes roues avec lesquelles je roule. »

Site : Un petit conseil pour les jeunes qui débutent le cyclo-cross ?

J.D : « Se faire plaisir, c’est pour moi le plus important. Ne pas précipiter les choses, laisser faire le temps. J’aimerais également apporter mon expérience individuelle et encadrer les jeunes afin de leurs faire découvrir le cyclo-cross. »

Site : Dernière petite question. Comment trouves-tu notre site internet ? Comment pourrait-on le compléter ?

J.D : « C’est un très bon moyen de suivre la vie du club. Bravo à la personne qui s’en occupe bénévolement. Ca serait pas mal qu’il y ait un peu plus de photos dans la galerie. »

Merci Jérémie, bonne chance pour la saison sur route ! 

                                                                                                                                                     J.V.
FOCUS SUR LES BENEVOLES N°2
Vign_les_4_mecanos

On s’intéresse au travail des mécanos pour ce deuxième numéro, membres importants du staff s’occupant en exclusivité de l’entretien des vélos (pose de plaque de cadre, gonflage des roues…), de la mécanique et des réglages sur ceux-ci.

Caractéristiques & qualités requises:
- Avoir des disponibilités
- Posséder des connaissances en mécanique de vélo
- Mettre les coureurs dans les meilleures conditions possibles
- Etre attentif, minutieux, organisé, soigneux, calme et rapide à la fois

Cette saison, Eric Vaudant, Patrick Arlot, Patrick Berjot et Philippe Béal s’étaient vus attribuer ce rôle-ci. Tous étant des anciens coursiers, c’est un poste qui leur allait à merveille.

Site: Comment êtes-vous devenus mécanos ? Et qu’est-ce qui vous plaît dans ce « job » pas donné à tout le monde ?

Philippe: « Je suis arrivé en mars 2011 lorsqu’Anthony Barle m’a appelé pour lui donner un coup de main. Ca m’a permis de retrouver le VCC que j’avais perdu de vu, et de retoucher à la compétition par le biais d’être mécano. Je n’ai peut-être plus le physique pour courir, mais je suis toujours en course à travers les coureurs qui sont vraiment sympathiques. »

Patrick A.: « Je suis parisien d’origine. J’ai débarqué dans la région en 2009. Mon beau-frère est un sponsor du club (www.assurance.com) donc il m’a mis en relation avec Anthony Barle qui cherchait à ce moment-là un mécano. Je m’intéressais à la mécanique, donc je n’ai pas hésité une seconde. En plus, c’est un club familial, de haut niveau et très professionnel. »

Patrick B.: « Je fais parti du club depuis 86-87, donc ça fait un bout de temps maintenant. J’ai donc toujours eu ma licence au Caladois. J’aidais la famille Barle de temps en temps en tant que chauffeur. Donc, je suis content de pouvoir faire parti de cette équipe, et donner de ma personne. En étant mécano, je peux être dans le feu de l’action et voir une autre facette de la course. »

Eric: « J'étais en fin de ma petite carrière cycliste lorsque les Barle ont repris le Vélo Club Caladois. Anthony, qui est un bon ami à moi, m'a alors demandé si je voulais rentrer dans le staff et j'ai tout de suite accepté. Ca fait de moi le plus vieux membre de l'encadrement, ainsi qu'un des plus anciens licenciés du club. »

Site: Des conseils pour gérer la pression des soucis techniques en course ?

Philippe et Patrick A.: « Nous sommes de nature assez calme, donc nous n’avons pas trop de problème pour garder notre sang-froid. Il faut juste être organisé, anticiper, aller au nécessaire et surtout être à l’écoute des coureurs sans leur rajouter du stress. Il n’est pas bon de les contrarier. »

Eric: « Pendant ces six saisons de DN, j'ai appris à gérer le stress des soucis techniques. »

Patrick B.: « Je ne suis déjà pas calme, je me mets sans cesse la pression dans mon travail. J’aime les choses bien faites. Mais j’essaie au maximum de gérer cette pression tout en donnant de bonnes consignes aux gars.»

Site: Ce n’est pas trop dur de respecter les exigences spécifiques de chaque coureur ?

Les 4 mécanos: « Nous sommes d’accord pour dire que les coureurs ne sont pas trop exigeants et qu'ils n'ont pas des caprices de diva. Nous arrivons à les contenter malgré les problèmes mécaniques de dernière minute. Tout ça, c’est grâce à Anthony qui est un vrai meneur d’homme. C’est une personne charismatique. »

Site: Eric, on a appris que tu allais devenir assistant. Dis-nous en un peu plus.

Eric: « C’est une demande d’Anthony qui trouvait que le nombre d’assistants et de mécanos n’étais pas bien équilibré, proportionnel. Puis, je ne pourrais aller que sur des étapes d’un jour vu que mon fils court aussi. Je vais essayer de faire au moins une course à étape dans l'année. »

Site: On vous reconnaît à cause de vos crânes (spécificité des mécanos), ou comme vous le dîtes de votre «calvitie avancée ». Vous l’avez fait exprès non ?

Eric, Patrick B. et Philippe: « On pourrait croire que c’est un critère de sélection, mais non. Nous ne l’avons pas choisi, c’est une simple coïncidence. »

Patrick A.: « Ca fait longtemps que nous nous préparons. D’ailleurs, ça devient une marque de fabrique. Appel aux bonnes volontés! » (Rires)

Site: On sait qu’Anthony chante parfois de l’opéra dans la voiture quand il craque. Vous arrivez à le supporter ?

Philippe: « Je travaille ma voix comme ça on pourra faire un duo. »

Patrick A.: « Moi, ça m’empêche de somnoler. »

Patrick B.: « Je préfère Johnny Halliday. Si ça continue, je vais bientôt lui laisser un CD. »

Eric: « J’ai eu cette expérience sur 150km dans une étape du Rhône-Alpes Isère Tour. Je connais tous les grands classiques de Pavarotti grâce à lui. »

Merci Messieurs, bonne continuation ! 

                                                                                                                                                      J.V

Créer un site avec WebSelf